Hier pour mon anniversaire j'ai reçu une glycine. Je suis super content car j'aime beaucoup la floraison de cet arbre / liane.
Je mettrais des photos dans la semaine.
Je rencontre 2 problèmes :
- a cause de ce forum que je parcours tous les jours, je suis vraiment devenu accro et mon étagère qui devait accueillir 6 / 8 bonsai en accueille maintenant 12. J'ai plus de place et je me lance dans un jardin sec (à la bretonne : galets au lieu du sable pour éviter que mon chien détruise tout). Ma femme ne vous remercie pas ;)
- J'ai lu un peu tout et son contraire à propos de la glycine sur les différents post du forum : rempotage tous les 2 ans, tous les 5 ans. Pot étroit / gros pot ect ...
Il semble qu'il y ai un consensus sur le fait d'immerger le pot. La je lui ai mis un coupelle mais dès ce matin elle avait déjà tout bu (!!). Quand on parle d'immersion, c'est vraiment 1/3 du pot ? J'avoue, je n'ai pas osé.
Je n'ai pas trouvé l'information sur la meilleure période de taille pour faire prendre du volume au tronc et au nebari. La j'aurais tendance à tout laisser partir et à rabattre à 2/3 noeuds.
De ce que j'ai lu (bouquin notamment), la glycine est très cassante et on préfère une formation par la taille plus que par la ligature. Est ce que je peux tout laisser partir et rabattre plus fortement sur les branches que je souhaites supprimer ? Dois je supprimer dès à présent ces branches ?
Comme il s'agit d'une liane, la culture semble un peu différente des arbres plus classiques (même si tous les arbres sont différents). Je vais avoir besoin de conseils (comme d'habitude) :)
pour moi ,le seul moyen de faire grossir une glycine ,c'est la plaine terre !!! j'en est trois 150 ans ,82 ans et 45 ans et des qu'il commence a faire chaud ,je leur mais un sous coupe remplie d'eau et pas de problème de pourriture elle adore l'eau et l’engrais
Voici quelques photos de la glycine. Pour le moment je vais apprendre à la connaitre. Je la laisse tirer et je rabat plus tard. Une idée de quand je peux rabattre ? En fonction d'un nombre de noeuds ou une période particulière ? Comme il s'agit d'une liane, on peut rabattre fortement ?
De ce que j'ai pu lire, les glycines en bonsai sont souvent traitées en gros sujet pour laisser de la place aux imposantes fleurs, le premier objectif va donc de déterminer un projet. J'adore les glycines en cascade ou semi-cascade, structure assez naturelle chez cette espèce (à cause du poids des fleurs ??).
Ca m'inquiète ce que tu dis la ! Je viens de le recevoir et depuis c'est arrosage très régulier (comme le reste de mes arbres). Je ne sais pas comment il a été suivi avant.
Si des experts en glycine peuvent me confirmer qu'il manque d'eau, je suis preneur !
Je ne pense pas, les miennes ont des feuilles gondolées toutes les deux alors que leur substrat est humide en permanence :) Et elles poussent sans problème.
La première floraison (en espérant au moins une deuxième) étant terminée, j'ai coupée la plus grosse branche du haut pour essayer de rabattre un peu l'arbre.