glycine (wisteria)

Bonjour,

Je lance un nouveau post. J’ai lu dans esprit bonsai n°20, à propos de la glycine, que le bouturage de la glycine se fait en mars juste avant le débourrement, sur rameau de l’épaisseur d’un crayon coupé en biseau et juste avant le débourrement.

Je viens d’emmenager dans une nouvelle maison où il y a une glycine dans le jardin et je me suis lancé dans une nouvelle expérience d’en faire des boutures.

Les tiges sont en bouton (de fleurs car les feuilles n’apparaissent qu’apèrs) et pas encore débourrées donc j’ai essayé.

Voici les boutures (la tige au milieu est du bambou : tuteur maison) :

155137

P1040030.JPG

Et j’ai couvert, grâce à mon fameux tuteur bambou de film plastique pour faire effet mini-serre et garder l’humidité puisque j’ai lu que la botuure devait être gardée en milieu tempéré (il fait encore assez frais chez moi en soirée, la nuit et le matin, voire même certains jours…) et que j’ai donc mis le pot à l’intérieur près de la baie vitrée…

155138

P1040031.JPG

Ai-je bien fait ? quelqu’un a-t-il une expérience de bouture de glycine ? (car j’ai lu notamment sur la fiche espèce de PB qu’elle devait se réaliser fin juillet… Guy Maillot, auteur de l’article précité dit lui avant le débourrement…) Des expériences à partager ?