Bonjour,
Suite à une discution débutée http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/19146-vos-plus-beaux-kusamono/page-70
Voici mes observations sur une globularia cordifolia
259748

Un beau sujet qui pousse dans et sur une roche
259749

Détails d’un « rejet » avec sa futur fleur
259750

259751

Détails de la racine principale
259752

Ce que j’en ai déduit.
Et ce que j’ai lu:
-souche couchée sur le sol, plus ou moins ligneuse, portant des racines adventives.
Voilà en espérant aider à comprendre…
Si j'ai bien compris tu es revenu sur tes premières hypothèses : Golubularia vulgaris ou Globularia bisnagarica
Tu pencherais donc plutôt pour une Globularia cordifolia
Concernant celle que j'ai prélevé (voir ici) , elle ne montrait pas de souche "couchée sur le sol". Par ailleurs elle a été identifiée dans le coin où j'ai prélevé par des personnes expertes : ils disent Globularia bisnagarica
Quoiqu'il en soit c'est une plante intéressante, amha.
Non, je pense avoir une bisnagarica.
En retournant sur les lieux j’ai voulu trouver une motte bien significative, j’ai fais mes photos et préparé le sujet puis en regardant de plus près les photos je me suis aperçu que les feuilles ne sont pas les mêmes que sur mon kusa!?
Après recherches j’ai vu qu’il s’agissait d’une cordifolia…
Sur celle que j’ai récupéré il y avait bien une racine horizontale et des radicelles ainsi que des feuilles le long de la tige.
Peut-être que la tienne est issue de semis spontanés et n’est qu’à ses débuts.
J’en ai vu également individuellement.
Pour la tienne je planche aussi pour bisnagarica.
259786

Jeudi, causses du Quercy. Probablement Globularia vulgaris, mais mignonne aussi.
La différence entre G. vulgaris et G. bisnagarica me semble vraiment ténue. Au point que certains considère G. bisnagarica comme une sous espèce de G. vulgaris. Voir sur telabotanica l'onglet nomenclature de G. bisnagarica.
Pour certains, tout cela c'est de l'empapaoutage de mouches.
Pour ma part je ne partage pas ce point de vue car ....
"Une chose existe dés lors qu'on peut la nommer"
Pour beaucoup le monde végétal se résume à : "arbres", "fleurs", "herbes". Un peu triste, non ?
Oui, je pense vraiment que celle-ci est une g. vulgaris. Quand je travaillais dans l'Hérault, j'adorais la Globularia allypum.
Ils disent que c'est un sous-arbrisseau. Cela voudrait-il dire que cette espèce se lignifie ? Et que par conséquent on pourrait songer à en faire un Mame ?
Ceci dit elle ne pousse pas dans la moitié nord de la France.
Dans mon souvenir, la lignification c'est peu de chose. Je la vois bien plus en plante d'accompagnement qu'en mame, l'intérêt c'est qu'elle peut fleurir l'hiver, ou en tout début de printemps.
Il faudrait que des méditerranéens du forum nous donnent leur avis :-)