Ginkgo biloba _ débutante, besoin de conseils

Bonjour amoureux des bonsaï,

Je suis débutante dans ce domaine et j’ai besoin de vos conseils ou plutôt d’être rassuré . Au printemps l’année dernière, on m’a offert une jeune pousse de ginkgo biloba (1e photo), je l’ai ligaturé pour lui donner une jolie forme (2e et 3e photo). En décembre, ses feuilles sont devenus jaunes et sont tombée (4e photo). Aujourd’hui, j’ai enlevé la ligature, je pense qu’il y a des bourgeons de formés mais pas de feuilles à sortir… (5e et 6e photo). Alors que celui (plus vieux) de mon père qui est en pleine terre commence à avoir ses feuilles. Est-ce normal ou dois je m’inquièter ?

Je suis preneuse de tout vos conseils.

Merci d’avance.

Bonne soirée

Prenez soin de vous pendant ce confinement

Mmmh on est daccord que ces arbres il faut les laisser en permanence à lextérieur hein ? Parce que le Ginko qui perd ses feuilles en décembre cest plutôt étrange. Dautant plus que sur la photo il a surtout lair davoir très soif plutôt quêtre prêt à entrer en hibernation. :joy:

Tu peux déjà essayer de légèrement gratter les troncs pour voir s ils sont toujours en vie.

A priori la question concerne plutôt le ginkgo. Donc comme on préfère que nos membres ne postent qu'un arbre par sujet, je vire les photo et le texte concernant l'érable. Libre à toi d'ouvrir un autre sujet pour lui si tu veux.

Je ne vois pas en quoi un ginkgo qui perd ses feuilles au mois de décembre serait étrange Petitroro, j’en ai un un qui me fait le coup tous les ans depuis environ 7 ans, tu peux m’expliquer…

Ba je le rejoins un peu.. quand on voit la tête du feuillage en décembre, et qu'on voit où sont prises les photos, ya de quoi se demander :newsm_5:

Et puis ça me semble cohérent de rappeler que ce genre d'arbre doit être dehors toute l'année.. Il a résister à la bombe atomique, mais pas sure qu'il résiste à la culture en intérieur très longtemps :spb44:

Pourtant il ont l’air d’être sur un balcon en ce moment, les premières photos sont prisent en intérieur certes… Mais pour moi un ginkgo qui perd ses feuilles au mois de décembre me paraît normal. Pmel va sûrement nous en dire plus.

Jétais parti sur lidée que comme tous les arbres il perdait ses feuilles en fin octobre-novembre mais si cest un tardif why not !

Ça dépend aussi de la situation géographique, du temps qu’il fait et des caractéristiques propres aux individus, on observe pas tous les mêmes phénomènes au même moment et heureusement d’ailleurs !

Merci beaucoup pour vos infos.

Alors oui et non. Je venais de le rentré pour la photo de décembre car je partait en vacances. J’avais peur que si les températures ne baisse trop il n’en souffre. Sinon il est sur mon balcon. (comme l’érable d’ailleurs, et pas de soucis pour avoir supprimé cette partie ). Ça ne m’a pas étonné qu’il perde ses feuilles en décembre car ceux qui sont en pleine terre dans mon quartier les ont perdu peut-être une bonne semaine avant… Donc rien de choquant. Je suis en pleine ville à Lyon si ça peut aider. Ce qui m’inquiète c’est que malgré les bourgeons (si ça en est) pas de feuilles à sortir… Avec le confinement, je ne peux pas savoir si ceux en terre ont déjà leurs feuilles sur Lyon… Mais mon père en a un en campagne dans le 49 et ses feuilles commencent à sortir… Bref je voulais savoir si c’était normal ou pas. Merci beaucoup en tout cas pour vos conseils.

Bonjour Pmel,

Voici mon g. biloba, aujourd’hui:Sur le tien, tu peux gratter un bourgeon, pour voir s’il est vert

321784

rps20200419_114521.jpg

J’en ai gratté 2 un petit et un un peu plus gros pour être sûr. Comme vous pouvez le voir sur les photos, l’intérieur à l’air vert. C’est bon signe ?

En passant, il est magnifique le tien domf !

En passant il est magnifique le tien domf

Merci Pmel pour ton appréciation,

J’ai posté une photo de mon g. b. pour comparer l’éclosion des bourgeons dans l’ouest et dans l’est…Le mien a été rempoté vers mi-mars aux premiers signes de reprise de la végétation.

Un peu de patience pour ton gingko,les premières chaleurs vont le réveiller!

Merci c’est rassurant :grin: