Germination de cerisier

Bonjour à tous,

J’ai regardé beaucoup de post à ce sujet mais je n’ai pas trouvé de réponse.

J’ai actuellement une dizaine de graines (noyaux) de prunus serrulata. Évidemment la solution pour les faire germer est bien connue : stratification froide pendant 4 mois dans du sable (entre autre). Cependant j’ai vu à plusieurs reprises des personnes (comme ici d’ailleurs : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php?showtopic=2062) qui plantaient -visiblement sans stratification- leurs graines en en cassant le noyau et en les mettant dans l’humidité (coton ou sopalin). J’ai également vu certains disant qu’il fallait les mettre 2 jours au congelateur, ou un jour dans l’eau et un jour dans le vinaigre (pour simuler l’estomac d’un oiseau) afin de lever la dormance etc. Pour le moment j’en ai mis 3 (sans noyaux) à germer dans du sopalin humide à température ambiante (pas en dessous de 21 degrés) et ce depuis 5 jours et pas la moindre germe en route on dirait…

Donc voilà ma question : faut-il encore attendre d’avantage ? Est-ce que ces graines de cerisier peuvent germer un jour sans stratification (quite à ce qu’il n’y en est que quelques une sur la dizaine qui réussissent à germer) ? Est-ce que j’aurai dû les laisser 48h dans l’eau ou les laisser quelques jours dans le frigidaire ? Est-ce que certains d’entre vous ont réussi à faire germer des noyaux de cerise sans stratification ?

Existe-t-il d’autres moyens de faire germer ces graines autre qu’attendre 4 mois ?

J’espere ne pas m’être trompée de catégorie pour mon sujet. =)

En attendant je vous remercie tous beaucoup pour vos réponses en esperant que vous puissiez me venir en aide,