Voici un de mes derniers achats, un genévrier de Chine :
140981
Son point fort, sa forme, je le vois bien assez élevé, léger… assez dénudé
son point faible, son nébari :
140982
peut-être qu’il y a mieux en dessous, sinon ce sera marcottage…
son point neutre : les ligatures incrustées. Pourquoi neutre ? Parce que la plupart des branches vont sans doute sauter, pour repartir sur du frais, et que sur le tronc, j’ai vu dans je sais plus quelle revue qu’une des techniques pour créer un shari était de laisser s’incruster une ligature "mal faite" (pas trop régulière, trop espacée, etc) pour créer les passages de veines tournantes… je me suiks dit que c’était l’occasion d’essayer
Pour le moment, çà va être culture culture, j’hésite à le rempoter maintenant ou à l’automne, ne pouvant pas vraiment le protéger du gel…
Il a retrouvé un peu de vigueur, mais je pense vraiment qu'il faut que je le rempote au printemps.... çà doit faire 3 ans qu'il est dans ce pot, et visiblement, c'est trop... déjà cette année la vigueur n'a pas été top (voir messages précédents).
Je continue le travail sur la branche basse, avec la vigueur post-rempotage, çà devrait le faire ;-)
Ben en fait, je trouve pas qu'il soit intéressant à relever... mais en faire un petit arbre, oui, c'est en cours... ;-)
Et c'est quasiment la partie la plus vigoureuse de l'arbre (sauf une petite branche qui fera la "cime" du petit arbre), probablement parce que plus à l'ombre quand il a prit son petit "coup de chaud" cet été...
C'est la cime qui doit reprendre de la vigueur... :-D
La petite branche de cime commence prend de la vigueur chaque , mais elle part de tellement loin... comme quoi, c'est bien vrai, vaut mieux enlever les pousses faibles :-) Mais maintenant qu'elle est là...
Il faut aussi que je donne du volume aux plateaux de cet "arbre" bas, il a bien rebourgeonné en arrière, et c'est super vigoureux et densément ramifié, mais du coup tout est à peu près au même niveau...
Si si, tu es clair, mais cette branche basse à du mouvement (qu'on voit pas trop à cause du feuillage), un léger mouvement, et surtout le bout redescend pour amorcer la branche d'appui...
Je vais prendre une photo plus détaillé de la partie basse ce week-end, pour qu'on voit mieux... sauf si je la coupe ;-)
Si tu fais un petit arbre avec cette branche basse que vas tu faire de la parie haute qui me semble intéressante ?
Une marcotte, bois mort ?
C'est juste un avis , qui va ta paraitre idiot mais pourquoi ne pas travailler cet espace raide entre la base et le shari par fentes pour enlever la rigidité et le plier, l'équilibrer ?
l'idée étant de créer "comme" un petit arbre dans l'arbre, et de réduire visuellement la raideur par un shari qui donnera du mouvement à cette partie...
Cet arbre a un tronc fin, élancé, avec du mouvement, il faut t'orienter vers le style bunjin, ne garder que 2 ou 3 branches en haut quand il aura repris la pêche, ne rien couper pour l'instant , mais au contrare , profter du volume du feuillage pour le booster : arrosage du feuillage au glucose anhydre dosé de 5 g à 10 g par litre d'eau 1 fois par semaine ( substitut de la sève élaborée ) , humidification du feuillage tous les jours , les genévriers et les arbres à aiguilles en général absorbent presque plus d'eau par le feuillage que par les racines, c'est uène caractéristique importante pour la reprise des yamadori et pour redonner de la vigueur à un arbre un peu faiblard.
Rempoté il y a quelques semaines, mais il n'a pas l'air super vigoureux (c'était déjà le cas avant le rempotage, il m'a fait la tête toute la fin de saison dernière...).
Je crois que la branche basse est perdu (feuillage vert amande...), ca pue.
Parce que justement, je soupçonne que c'était dû à un problème racinaire...
çà faisait un moment (3 ans) qu'il n'avait pas été rempoté, et après une bonne pousse pendant 2 ans, l'an dernier il a clairement freiné, sans pour autant que j'ai l'impression que quelque chose clochait en terme de "santé" (pas d'attaque de parasites, pas de problème d'arrosage, pas de taille excessive, etc). J'en ai conclu que le rempotage était nécessaire... Vu qu'il était dans de la chabasai, et qu'un des soucis apparemment avec le substrat, c'est qu'au bout d'un moment (certains disent 3 ans, hmm hmm), il relargue ce qu'il a stocké les années précédentes, et que çà s'en ressent sur les plantes... je ne sais pas si c'est vrai ou pas, mais en tout cas çà correspondait.
Les intervenants qui l'ont vu au club n'ont par ailleurs pas mis l'accent sur sa faiblesse (comme quoi il était pas "faible", mais juste moins vigoureux qu'avant).. donc bon, j'y suis allé. ;-)