Donc prélèvement en janvier 2012, avec un feuillage très très éloigné.
Après un an de reprise et deux ans de culture, ou j’effectue des tailles des parties fortes pour essayer de revenir en arrière, le feuillage utilisable reste très loin. Je décide donc de tenter une greffe de feuillage.
J’ai utilisé des boutures d’itoï, que j’avais faites en 2013.
Oui le Juniperus squamata a un feuillage en aiguilles alors que le Juniperus itoïgawa a un feuillage en écaille qui est très fin et qui ramifie nettement mieux que le squamata.
Du moment que c’est deux Juniperus c’est compatible…
Comment tu choisis les points de greffe ? Au plus proche ? Ou alors en privilégiant la conicité des branches? Ou encore en fonction de là où tu voudras des masses vertes (car impossible de plier un point de greffe je pense) ?
Comment tu choisis les points de greffe ? Au plus proche ? Ou alors en privilégiant la conicité des branches? Ou encore en fonction de là où tu voudras des masses vertes (car impossible de plier un point de greffe je pense) ?
Un peu de tout ça j’imagine…
Bin en faite pas si simple sur cet arbre.
Il faisait environ 2 à 3 mètres de diamètres avant le prélèvement, ce qui fait que j’ai du couper des grosses branches
dès le prélèvement pour revenir sur des branches plus fines. Du coup pas si simple de voir ou passe exactement le flux de sève.
J’ai greffé sur la base des départs de ces branches plus fines, car à cet endroit j’étais quasi sûr de trouver un passage de sève.
Cela aurait été mieux de pouvoir greffer plus proche du tronc, mais je n’était pas sur de trouver une veine vivante sur des sections de branches plus grosses.
Beau travail, impressionnant...
Toutes ont pris ou tu as eu des pertes (à part celle que tu as cassée)?
Merci, ce sont mes premières greffes, faites en 8 points, selon la technique que nous avait montrée TF lors d'un stage PB.
en tout j’ai fait 6 greffes, une je l’ai cassée alors qu’elle avait prise, et deux autres n’ont pas prises, donc au final 4 greffes prise sur 6,