Genévrier squamata greffé

Hello

voici l’histoire d’un « petit » junip.

Je l’ai prélevé en janvier 2012, en même temps que celui ci ( genévrier de mamie)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/50710-genevrier-de-mamie/

Donc prélèvement en janvier 2012, avec un feuillage très très éloigné.

Après un an de reprise et deux ans de culture, ou j’effectue des tailles des parties fortes pour essayer de revenir en arrière, le feuillage utilisable reste très loin. Je décide donc de tenter une greffe de feuillage.

J’ai utilisé des boutures d’itoï, que j’avais faites en 2013.

Donc en mars 2015 je greffe…

276182

image.jpeg

276184

image.jpeg

Je n'y connais rien en juniperus.

D'où ma question de beotien :

Juniperus squamata est une espèce et Juniperus itoigawa une autre espèce. Je ne me trompe pas ?

Alors comment se fait-il qu'il y ai compatibilité entre ces deux espèces différentes ?

Pour ce qui est des greffes je n'ai guère pratiqué qu'entre même espèce. D'où mon étonnement.

Oui le Juniperus squamata a un feuillage en aiguilles alors que le Juniperus itoïgawa a un feuillage en écaille qui est très fin et qui ramifie nettement mieux que le squamata.

Du moment que c’est deux Juniperus c’est compatible…

"deux Juniperus c'est compatible."

Ah bon ? Étonnant !

Parce qu'avec des prunus , greffer un P. mahaleb sur un P. spinosa c'est sans doute pas possible.

Idem avec Acer palmatum et Acer campestris.

Il y aurait donc dans le genre Juniperus une proximité génétique qu'il n'y a pas ailleurs.

Existe-t-il un tableau de compatibilité entre espèces ?

EDIT : une petite recherche et je me rends compte que "Itoi" est le nom d'une VARIETE et non d'une espèce

Juniperus chinensis "itoigawa"

Peut être ce que tu appelles "squamata" est aussi une variété de Juniperus chinensis ?

Voilà ce que c'est d'escamoter les noms !

Il faut vraiment être du sérail des genevrio-philes pour s'en sortir

Oui tu as raison faut être précis

Par contre Juniperus squamata, n’est à mes connaissances, pas du Chinensis…

Et oui il y a foultitude de variété chez les junips…

En ce qui concerne les prunus je ne sais pas, mais il me semble que abcd à greffé du prunus japonais ( mume ? ) sur du prunus mahaleb.

Il me semble que le squamata soit bien chinensis…

Possible??

Pour en revenir à mon projet,

j’ai donc greffé des jeunes boutures au printemps 2015

entourées en rouge sur la photo

276188

image.jpeg

Culture toute la saison en réduisant progressivement l’ancien feuillage squamata.

Début du printemps 2016 vu que la pousse était satisfaisante, je décide de couper les racines des greffons…( toujours en rouge sur la photo)

276189

image.jpeg

Ils vont devoir se débrouiller sans leurs racines…

Une photo de l’arbre lau printemps 2016 lors du sevrage des greffons d’itoï…

276190

image.jpeg

on voit bien la différence entre les deux feuillages, ainsi que la vigueur des plants d’itoï…

Ah oui pour info la caisse blanche fait 45 cm de long et 30 cm de large, le tronc fait entre 20 et 25 cm

de diamètre…

Chinensis et squamata appartiennent tout deux au même genre mais sont deux espèces bien différentes et pourtant…

Les conifères en règle générale appartenant au même genre sont tous inter-greffables (pas sur que ça ce dise :joy:)

Pour les pinus on greffe en général deux espèces avec le même nombre d’aiguilles, pour les juniperus ont peut tous les greffer inter-especes.

Il est même possible de greffer deux genres différents comme le thuja et le juniperus ensemble…

Belle!

Merci pour ces précisions très claires waazabi

Donc prélèvement en janvier 2016, avec un feuillage très très éloigné.

Dans ton premier message, il faudrait lire: "prélèvement en janvier 2012" ? Coquille ?

Exact Jox si tu peux le modifier :blush:

J'y cours j'y vole !

;)

Merci Jox

il y en a au moins un qui suit…

Bon, là on en est au printemps 2016.

La suite !!! :)

La suite, bin rien d’extraordinaire…

Après le sevrage des greffons, les plants d’itoïgawa ont bien continués de pousser.

Au printemps, lors du sevrage, j’avais posé des serres câbles pour éviter de déchirer le point de greffe.

Bon y en a quand même un que j’ai réussi à pèter, lors du travail du bois mort, grrrr…

Voilà une photo d’un point de greffe, avec son serre cable bien incruster, en juillet 2016.

276208

image.jpeg
.

A noter qu’à ce moment, il reste toujours de l’ancien feuillage.

Et une dernière photo de l’arbre à l’automne 2016, ou tous l’ancien feuillage squamata à été supprimé.

Il ne reste plus que le nouveau feuillage en itoï…

276210

image.jpeg

Voila pour le moment, rempotage prévu ce printemps, si vous avez des questions ou des idées de mise en forme n’hésitez pas…

Comment tu choisis les points de greffe ? Au plus proche ? Ou alors en privilégiant la conicité des branches? Ou encore en fonction de là où tu voudras des masses vertes (car impossible de plier un point de greffe je pense) ?

Un peu de tout ça j'imagine..

Beau travail, impressionnant…

Toutes ont pris ou tu as eu des pertes (à part celle que tu as cassée)?

Comment tu choisis les points de greffe ? Au plus proche ? Ou alors en privilégiant la conicité des branches? Ou encore en fonction de là où tu voudras des masses vertes (car impossible de plier un point de greffe je pense) ?

Un peu de tout ça j’imagine…

Bin en faite pas si simple sur cet arbre.

Il faisait environ 2 à 3 mètres de diamètres avant le prélèvement, ce qui fait que j’ai du couper des grosses branches

dès le prélèvement pour revenir sur des branches plus fines. Du coup pas si simple de voir ou passe exactement le flux de sève.

J’ai greffé sur la base des départs de ces branches plus fines, car à cet endroit j’étais quasi sûr de trouver un passage de sève.

Cela aurait été mieux de pouvoir greffer plus proche du tronc, mais je n’était pas sur de trouver une veine vivante sur des sections de branches plus grosses.

Beau travail, impressionnant...

Toutes ont pris ou tu as eu des pertes (à part celle que tu as cassée)?

Merci, ce sont mes premières greffes, faites en 8 points, selon la technique que nous avait montrée TF lors d'un stage PB.

en tout j’ai fait 6 greffes, une je l’ai cassée alors qu’elle avait prise, et deux autres n’ont pas prises, donc au final 4 greffes prise sur 6,

ce que je ne trouve pas si mal pour une première…