Genévrier squamata greffé

Hello

voici l’histoire d’un « petit » junip.

Je l’ai prélevé en janvier 2012, en même temps que celui ci ( genévrier de mamie)

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/50710-genevrier-de-mamie/

Donc prélèvement en janvier 2012, avec un feuillage très très éloigné.

Après un an de reprise et deux ans de culture, ou j’effectue des tailles des parties fortes pour essayer de revenir en arrière, le feuillage utilisable reste très loin. Je décide donc de tenter une greffe de feuillage.

J’ai utilisé des boutures d’itoï, que j’avais faites en 2013.

Donc en mars 2015 je greffe…

276182

image.jpeg

276184

image.jpeg

Je n'y connais rien en juniperus.

D'où ma question de beotien :

Juniperus squamata est une espèce et Juniperus itoigawa une autre espèce. Je ne me trompe pas ?

Alors comment se fait-il qu'il y ai compatibilité entre ces deux espèces différentes ?

Pour ce qui est des greffes je n'ai guère pratiqué qu'entre même espèce. D'où mon étonnement.

Oui le Juniperus squamata a un feuillage en aiguilles alors que le Juniperus itoïgawa a un feuillage en écaille qui est très fin et qui ramifie nettement mieux que le squamata.

Du moment que c’est deux Juniperus c’est compatible…

"deux Juniperus c'est compatible."

Ah bon ? Étonnant !

Parce qu'avec des prunus , greffer un P. mahaleb sur un P. spinosa c'est sans doute pas possible.

Idem avec Acer palmatum et Acer campestris.

Il y aurait donc dans le genre Juniperus une proximité génétique qu'il n'y a pas ailleurs.

Existe-t-il un tableau de compatibilité entre espèces ?

EDIT : une petite recherche et je me rends compte que "Itoi" est le nom d'une VARIETE et non d'une espèce

Juniperus chinensis "itoigawa"

Peut être ce que tu appelles "squamata" est aussi une variété de Juniperus chinensis ?

Voilà ce que c'est d'escamoter les noms !

Il faut vraiment être du sérail des genevrio-philes pour s'en sortir

Oui tu as raison faut être précis