Je trouve les photos très parlantes au niveau des différences de feuillages. De mon côté, j'ai plusieurs variétés de juniperus chinensis que je cherchais à identifier, ne serait-ce que d'une part pour valider qu'il s'agit bien d'itoigawa ou pas, et en identifier d'autres.
Je constate les mêmes différences au niveau du feuillage entre ceux que j'estime être des itoigawa, des shimpaku et des kishu.
Ces différences sont significatives au niveau de la couleur du feuillage et au niveau de la finesse du feuillage.
Attention, il y a pas mal de variation au sein du classement. Il ne faut pas oublier qu'itoigawa est un classement d'origine des plantes prélevées. Pour les itoigawa modernes, obtenus de bouture, la qualité du plant va dépendre de sa lignée de clonage.
Justement, je pensais comme toi vis à vis du terme Shimpaku, mais apparemment c'est pas le cas. D'où ce fil qui permet de bien faire la distinction entre les 3 variétés qu'on retrouve souvent sur nos juniperus chinensis.
Dans ta catégorisation, je mettrais le shimpaku (ou sargentii) dans compact fin plutôt
Perso je préfère nettement le feuillage du kishu pour des shohins en tout cas, justement parcequ’il est très compact et les aiguilles bien grasses et toute petites.
Pourtant le sargentii a un feuillage bien plus épais et plus gras que l'itoigawa, comme le kishu représenté sur les illustrations ci-dessus.
Si tu regardes la photo du premier message, le feuillage est aussi fin que l'itoi. Chez moi, j'ai un junip qui ressemble à du shimpaku (couleur, et finesse du feuillage), et le feuillage est vraiment aussi fin que l'itoi. Je pensais d'ailleurs que c'était de l'itoi mais qu'il avait une couleur différente ! Maintenant, j'ai compris que c'est juste deux variétés différentes...
Après, concernant le sargentii...difficile d'y voir clair... ? est ce Kishu, Shimpaku et Itoigawa ne seraient pas des variétés du juniperus chinensis sargentii ?
Ici, on voit les mêmes différences entre Kishu, shimpaku et itoigawa mais les feuillages qu'il identifie comme "shimpaku" sont plus épais mais restent plus fin que le kishu:
A gauche à mi-ombre un arbre travaillé régulièrement (ligature+suppression des pousses faibles+engrais), à droite un jeune plant en plein soleil juste arrosé
J'ai l'impression que la différence de coloration du feuillage vient en partie de l'exposition. Et puis la phase de culture également.
Çui de gauche est un import japonais, le plant de droite d'Espagne
Il faudrait faire confirmer par les personnes parlant le japonais, mais pour moi shimpaku est le nom désignant le groupe des genévriers à écailles à opposer au groupe des genévriers à aiguilles.
shimpaku est le nom désignant le groupe des genévriers à écailles à opposer au groupe des genévriers à aiguilles.
Non.
Le terme générique pour le genévrier à écailles(Juniperus chinesis), c'est « ibuki ».
La sous espèce sargentii correspond à ce qui est utilisé en bonsai : shinpaku, et dans les shinpaku, tu as divers variétés locales kishu, orginaire de la presqu'île de Kii, itoigawa etc.
Et comme il s'agit de variétés locales, comme l'a dit Meushi, au sein d'une variété, la qualité dépendra du clone.
Je suis un peu étonné de lire du mal du kishu, car je sais qu'une des variétés préférées de M. Kawabe appartient à ce groupe.