Genévrier sabine - à greffer

Hello,
une « petite » sabine trouvée au Trophy en 2025,

rempotée au printemps 2026,

(toute la partie à droite de ma main était initialement enterrée)

Suite au rempotage et à la bascule, elle s’est un peu réorganisée, en perdant des branches et en en renforcant d’autres…

Elle sera très certainement greffée au printemps 2027 (@lolo68, spéciale dédicace :smiley: )

(photo d’hier)

Une fois greffée, il faudra s’occuper du racinaire, qui est en deux parties avec des veines bien marquées… Greffage, marcotte, pot « spécial » ? Puis viendra la mise en forme proprement dite. Mais çà, c’est une autre histoire :slight_smile:

3 « J'aime »

Une pure merveille !!!

Quel tronc !!!

Jolis mouvements sur cette sabine, tu comptes supprimer à terme le racinaire de la rehausse ou au contraire raccourcir la longueur du tronc, ou peu être garder les deux racinaires. Tout dépendra de la mise en forme et de l’inclinaison choisie pour la future mise en forme tu me répondras peut être. Mais une fois greffé il y a peut moyen d’en faire une jolie cascade en basculant fortement l’arbre vers la gauche. J’ai toujours du mal à apprécier les feuillages des sabines pour moi ça reste des sujets à greffer quasi obligatoirement, rares sont les sabines qui ont un feuillage qui valent le coup, par contre les mouvements sont souvent top. Mais on ne peut pas tout avoir dans la vie :wink:

1 « J'aime »

En effet, tout dépendra des greffes et de la mise en forme… une cascade pourrait aller, même avec les deux racinaires, à condition d’avoir un pot spécial… mais il y a quelques années avant d’en arriver là :slight_smile:

1 « J'aime »

T’as raison Damien la greffe sur les sabines est ce qu’il y’a de mieux à faire et ça facilite grandement le travail de densification :wink:

1 « J'aime »

je me suis dit la même chose sur l’inclinaison future, l’incliner un peu plus vers le bas, donc semi-cascade ou cascade.
Concernant les feuillages de sabines, les sabines femelle ont parfois un beau feuillage, bien dense . J’ai plusieurs sabines femelles (et aussi male) et chacune a un feuillage different. Just pour info, Alberto (Kingii) m’a dit qu’il avait gréffé 50% de ses sabines (de sa collection personnelle) ce qui veut dire qu’il a considéré que l’autre moitié avait un feuillage de qualité suffisante pour être densifié.
perso je trouverais dommage de greffer systematiquement toutes les sabines, même si bien sûr, un feuillage d’ito sera toujours plus dense qu’un feuillage de sabine.
Pour moi, quand une sabine a un feuillage de bonne qualité, bien dense, il est préférable de conserver son coté sauvage, son identité en qcq sorte.
Voilà qcq photos de feuillage de sabine de très bonne qualité (pour te montrer que ça existe :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »