Pratiquement rien à dire, la grande mise en forme à été faite dans le positionnement de l’arbre. Il était déjà très bien avant le ligaturage. Là, les plateaux sont ordonnés,dans la tradition japonaise. C’est propre.
La seule chose qui m’interpelle, déjà avant ligature c’est la longueur totale de la branche pendante que je trouve trop longue. Elle avait bien poussé dans la position précédente, mais là, en position pendante presque verticale c’est moins logique, naturel. Je l’imagine mieux avec un plateau en moins en bas. À voir avec un virtuel.
Beau travail en tout cas. Et finalement aucune racine n’a gêné pour le basculer? Si c’est le cas, y a des chances que c’était sa position d’origine.
Je me suis sans doute exprimé trop rapidement et trop superficiellement.
Le terme "anti-naturel" est plutôt mal choisi. Je suis d'accord avec toi : un bonsaï est loin d'être "naturel". La recherche esthétique prime.
Alors, je dirais que du point de vue esthétique, la répétition est ennuyeuse . Le parallélisme que je vois dans l'arbre que tu nous présente est une forme de répétition qui induit de la monotonie.
Mais tu défends ton projet, tu sembles y tenir à ce parallélisme. J'en déduis que tu veux exprimer quelque chose, une chose qui m'échappe pour l'instant.
Je pense que la critique de bonsaïphil se justifierait plus si le tronc était droit et rigide. Alors que là je le trouve super comme ça. La fameuse droite du feuillage contraste avec la sinuosité des veines du tronc, ses mouvements, et les fait ressortir. le tronc à une direction hyper marquée mais n'est pas rigide, quelques mouvements l'animent.
En gros je trouve que, en l'état, tu fais super bien sortir la partie cool de l'arbre, la montée du tronc.
Cela dit je trouve aussi la proposition avec le "S" rouge tout a fait valable.
Il y a effectivement trop de feuillage mais comme précisé au début c’est une première mise en forme et j’ai donc préféré garder plus de vert que nécessaire par précaution.
Je pense que je vais supprimer une bonne partie de la branche basse peut être cet automne…
C’est peut être encore un peu tôt pour le jin de tête. En plus, les trois alignés, ce n’est pas le plus gracieux. Peut être effectivement évolution possible qd les autres jins seront usés.
Le dernier virtuel de Laurent est plus en phase avec le développement actuel de l’arbre.
Après Laurent, tu connais le conifère maintenant, et les possibilités de compactage avec la ligature ; qui va plus vite que par la taille. Alors tu peux compacter encore un peu cette longue branche. Et , du coup, commencer à favoriser certaines branches en les ligaturant et en les comparant moins. Tu as bien du remarqué que la ligature freine la branche et la pousse en longueur et la vigueur. Que pour être vraiment efficace et esthétique, la ligature doit concerner tout l’arbre. Sinon, c’est « l’anarchie » dans les branches non ligaturer, en comparaison esthétique. Mais il y a plus de vigueur.
Étant plus cultivateur qu’artiste, je me suis toujours freiné avec le ligaturant. Et même les conifères, j’essaye de les diriger par la taille et les pincements. Les haubans, les greffes par approche, auto greffe où là j’utilise la ligature pour freiner l’alimentation directe du greffon et libérer la greffe par étranglement. Et toujours les greffes pendant la saisons végétative. Rarement à l’automne, reprise éventuelle à la perceuse, et jamais en hiver, ni même au début du printemps à moins d’avoir une serre.
Je n’ai qu’une Sabine, que Lionnel m’a prélevé, elle a du mal à pousser. Elle n’est toujours pas morte depuis plus d’un an, mais elle n’a toujours pas redémarré. Même avec glucose et pulvérisations régulières. Peut être pas assez chaud ici?