Je te dis en MP le fournisseur mercredi.
Salut jox, t as une idée sur çe futur tanuki? Quelques conseils sur le timing de l incrustation etc…
Olaaaa, je suis une brêle moi. Aucune expérience en tanuki, j'ai juste un bois qui est prêt. :)
Mais yamad28 a tout donné dans ses sujets, dont une technique en rainure avec de la colle PU il me semble.
L'incrustation se fait forcément à un moment ou le plan est en pleine bourre (entre avril et juin je dirais). Tout dépend si tu l'incrustes directement au bon niveau sur le bois, donc avec un rempotage du plan dans le même temps, ou si tu incrustes puis que tu marcottes le plan ensuite.
Bref, y'a un choix de technique à faire d'abord: queue d’aronde (dans ce cas il me semble qu'il vaut mieux marcotter ensuite pour que le plan grossisse bien et se bloque bien dans la queue d'aronde), ou rainure avec plan collé/vissé.
merci Jox
Jox, tu peux préciser la technique avec la queue d'aronde ?
Fouille les sujets de yamad28:
- assemblage par rainure, collé/vissé:
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/55770-technique-dassemblage-phoenix/
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/54094-phonix-itoigawa/
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/48020-phoenixxx/
- assemblage par queue d'aronde (le fond du logement est plus large que son ouverture et le plan s'y bloque en grossissant):
http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/14729-tanuki/
Merci beaucoup pour les liens Jox !
Je mets aussi l'info ici au cas où.
Notre fournisseur de micro-billes de verre (pour sablage), c'est Wheelabrator.
Bonsoir à tous, j ai reçu mes boutures d itoigawa:hugs: (merci Manu)
mais j ai un souci… elles sont trop courtes pour mon projet… ca peut le faire mais le diamètre en haut des boutures , là où je dois encore les fixer avec un clou, est trop fin pour le faire correçtement… de plus, ca m obligerait à enlever plus des trois quarts du feuillage depuis le bas… mes questions: pensez possible malgre tout de les assembler ce printemps sachant que cela me contraindrait niveau technique? Ensuite, si je n assemble pas au printemps, pensez vous qu apres le printemps je puisse faire l incrustation l été 2017 rempotage 2018? ( comment évolue le diamètre d une bouture et la longueur en un printemps si il est bien cultivé?)Quelle est la vigueur des itoigawa bien cultivê? Ou alors je remets ca au printemps 2018 tout en une fois, rempotage, incrustation etc… et dernière question, si je le fais au printemps, est çe que je risque de compromettre la reprise sachant qu il resterait juste le bout des boutures niveau feuillage? J ai besoin des conseils des expérimenté d itoigawa qui les connaissent bien pour m éclairer… je pense honnêtement que la solution serait une annee de pousse libre encore pour celles ci mais j suis en phase de renseignement lol…
là où je dois encore les fixer avec un clou, est trop fin pour le faire correçtement.. de plus, ca m obligerait à enlever plus des trois quarts du feuillage depuis le bas... .
Pour ton problème de taille de bouture, le clou dans la bouture n'est pas la seule solution d'après ce que j'ai lu récemment. tu peux clouer à l’intérieur de la cavité creusée, ou utiliser un petit tasseau pour la coincer, une allumette par exemple (en l'enlevant DES que la bouture a assez grossi en largeur, avant que le tasseau marque)
270006
Des clous ou des punaises, ça fonctionne très bien pour les greffes et les incrustations, sans percer le plant. Pour tes itoigawa, il faudra peut-être supprimer le feuillage en bas des plants et ne garder que le sommet et ce qui deviendra les futures charpentières. En fait il faut déjà construire les plants comme des arbres à part entière, en tenant compte qu'une face sera sans branches puisque destinée à être inclue dans la gorge pratiquée.
Quant à savoir si tu peux tout faire au printemps, ça va dépendre de la vigueur de ton ou tes plants. En supprimant le feuillage sur une bonne partie des troncs, l'énergie de l'arbre devrait se déplacer vers la cime et produire les fameuses "flèches" signes d'une très bonne vigueur. Peut-être en 2017, peut-être en 2018.
Et pour faire tiger des junip, faut cultiver en pleine ombre.
Voila apres quelques annees a la rzcherche de bons plants d ito( aux bonnes cotes ) la sabine de gwinru va reprendre vie au printemps affaire a suivre.
haaa excellent ça, donner une nouvelle vie à l'arbre ... un genre de ressuscitement végétal ! :spb106:
et Gwinru dans tout ça ? des nouvelles ? pas de signes de vie depuis la résurrection du forum :spb79:
Bonne suite dans ton projet, et hate de voir ta création ! :spb105:
Effectivement il y a plusieurs membres meuble que l on ne voit plus j espere que tout va bien pour eux. Suite en mars pour la creation😉
Salut a tous voila un tanuki qui me tient a coeur car ca fait longtemps que j ai la souche ( cadeau de gwinru) mais c est difficile de trouver les bons plants qui ont les bonnes cotes ce qui est chose faite…celui ci a ete plus difficile que mon premier tanuki car les plants sont trop fins pour être vissés. J ai pu a certains endroits mais il faudra que je fasse les differentes autres fixations quand les veines auront grossies un peu… bref, en image
C’est du bon travail Chuchao, félicitations ! Il va être stylé !!
:spb147:
Merci les gars j me rejouis de voir comment vont prendre les veines.