Genévrier procumbens in progress

Genévrier Procumbens

Aprox. 12 ans

H39cm

L37cm

base tronc 3cm

Sujet acquis en pépinière en 2020

Ola la communauté! Voici l’un de mes arbres favoris!

J’affectionne particulièrement cette espèce pour sa vigueur et son aspect compact facile à obtenir grâce à ses aiguilles naturellement petites.

Je l’ai laissé s’épanouir dans un petit pot rond en terre les 3 premières années puis rempoté l’année dernière (2024) dans un pot rectangulaire sobre mais de bonne qualité (japonaise).

l24cm/L17,5cm/H7cm

Je n’ai malheureusement pas de photos antérieures à 2024.

Avril 2024, après rempotage

Face de contemplation

Face arrière

Mars 2025,

après une première mise en forme (face avant)

Face arrière

Quelques mois plus tard, l’arbre réagis bien et généreusement..

Été 2025, travail sur les paliers, et ouverture de la couronne que je trouvais disproportionnée par rapport aux autres étages ce qui a créé un palier supplémentaire avant la cime à gauche

Je trouve qu’il a du potentiel mais la forme générale du tronc me pose problème en faisant une torsade au départ puis partant tout droits vers la couronne.

Le nebari manque également d’épaisseur, il est quasiment aussi épais jusqu’à la couronne donc je vais par la suite travailler la base et dégager quelques racines.

Vos avis sont les bienvenus pour m’aiguiller!

:ninja:

c’est vrai qu’il a une partie raide en haut. Tu pourrais réduire sa hauteur pour limiter cette longueur raide.

ça pourrait aussi être interessant de laisser pousser à fond sur de nombreuses années la 1ere branche pour grossir la base de ton arbre. Si tu veux aussi faire grossir le tronc au dessus, tu peux aussi decider de laisser pousser à fond une branche plus haut (branche de sacrifice). C’est qq chose de difficile à entreprendre car l’arbre perd son coté fini et se retrouve au stade de pré-bonsai mais ça vaut le coup pour developper le tronc et la base… Le repasser en caisse/pot de culture peut aussi accélerer la pousse si c’est cette voie que tu choisis.

C’est toi qui vois, c’est ton arbre :smiling_face_with_sunglasses:

2 « J'aime »

Merci pour ton conseil Clem,

Quand tu dis réduire le haut tu penses à quoi?

Couper une partie du tronc?

La couronne?

oui, tu pourrais repartir d’une branche plus bas, une des 4 branches (flèche rouge) pour refaire la cime. Et transformer un jin plus ou moins long le tronc au dessus.

C’est une possibilité pour retirer la partie verticale et rectiligne du tronc. Mais c’est pas obligatoire, c’est toi qui décide ce que tu préfères, bien sûr. :smiling_face_with_sunglasses:

Je vois ce que tu veux dire mais j’ai pas compris « (flèches rouges) »…
Je viens de m’apercevoir également d’une particularité de mon arbre, il présente les 2 types d’aiguilles du genévrier..
Est-ce typique du procubens « nana » ou y’a t’il une autre explication?

La derniere branche en bas à gauche pourrait peut-être partir en semi-cascade dans ce genre?
L’espèce étant de nature partir vers le
Bas.

Merci pour les tuyaux, j’avais également pensé à cette option de mise en pot de culture (voir plaine terre).
Car la base du tronc va mettre trop longtemps à s’épaissir…
Je peux le transplanter cet automne tu penses?
Sans toucher à la
Motte biensur..

oui, cet arbre pourrait être un bon modèle vu que ton arbre presente egalement une courbe du tronc et des branches basses.

Concernant le rempotage d’automne, je ne donne pas de conseils car ça dépend des climats et expériences. Chez moi, les T° sont de 10°C le matin, donc ça se rafraichit et je préfère les rempotages de printemps où , à l’inverse de l’automne, les T° montent semaines après semaines donc tout se met en place pour une bonne reprise et pousse racinaire.

1 « J'aime »

Je vais le laisser tranquille cet hiver et on verra l’année prochaine.
Je me posais cette question car je m’étais dis qu’il allait faire des racines cet hiver, et donc peut-être mieux profiter dans un plus gros contenant…(?)
Mais il est rempoté de cette année donc ça ne vaut sans doute pas la peine

je ne crois pas qu’un junip fasse des racines l’hiver.. J’ai plutôt lu qu’un junip laissait mourir ses radicelles l’hiver et que, pour cette raison, il fallait faire attention à l’excès d’eau l’hiver (pour éviter une pourriture de racines).

Après, si on a des hivers doux, à 15 - 20°C, peut-être ? Je ne sais pas..

1 « J'aime »