genévrier itoigawa de hin175

Voici un petit Juniperus chinensis variété itoigawa venant de l’Arbre aux Papillons, acquis à Saulieu.

Il sera travaillé "par le haut", en redescendant les branches pour habiller le tronc sinueux, qui est l’intérêt majeur de cet arbre…

Comme il s’agit plus ou moins de mon premier conifère, je préfère y aller tranquillement ; en suivant les conseils de Francisco, j’ai commencé par enlever les branches basses pour définir les veines vivantes intéressantes. On aurait pu faire l’autre coté dans la foulée, mais par précaution j’ai (en fait, c’est Cisco qui a proposé… ;) ) préféré faire d’abord un côté, puis l’autre… au printemps, je définierais les veines à gauche, et ouvrirais le feuillage de la cime pour faire entrer la lumière. J’ai juste Francisco, où j’ai encore pas compris un truc ?

147429

itoigawa1.jpg

147431

itoigawa3.jpg

La face serait approximativement du coté de la première photo… très approximativement

Et un détail du boulot (léger) fait à l’atelier…

147433

itoigawa_detail.jpg

Photo du jour...

235146

OK - IMG_4355.jpg

Très beau fond uni. Je m'incline.

 

Il a bien profité, tu vas le bosser cet hiver?

Je sais pas... il est à vendre (comme le reste de ma collec...), donc je préfèrerais pas trop lui rentrer dedans.

Mais si vraiment je m'ennuie, et que j'ai des ciseaux à proximité.... ;-)

Tu vends toute ta collection, tu arrêtes le bonsai ?

Non, je pars "juste" à l'étranger pour 3 ans... je ne garde que les projets à long terme (et surtout les arbres qui ne nécessitent pas de travail "régulier"). Mais stop, pas de pub sur PB  :spb107:

Il retrouve le fond uni cher à jox ;)

325033

IMG_9912.JPG

 

Je pense que des bupreste ont foutu le souk dans les bois morts et veines, faut que je nettoie çà proprement (cet hiver)...

325036

IMG_9915.JPG

Apres le nettoyage de la veine morte, je trouvais la cime trop plate, et les mouvements du tronc trop monotones... Il etait temps de lui trouver un meilleur projet ;)

 

327204

IMG_0971.jpg

(je sais que le fond est tout pourri...)

 

Je le trouve bien plus dynamique comme çà, et la cime parait plus touffue (et puis les branches ont des mouvements et implantations plus interessantes je trouve)

Une photo sur un fond uni...

L'intérêt de cet angle, c'est qu'il met en valeur le mouvement de la base ;-)

327214

IMG_0972.jpeg

il  va falloir fignoler cet arbre ... engraisse et arrose a fond ...tte la saison, puis refait une vrai structuration cet automne ...

il reste une sélection de branches à faire, et préparer des plateaux ...

la cime , on ne la distingue pas vraiment ... d 'ou vraiment l idée d une vrai structuration a mettre en place ... à moins que tu débutes dans le junip' ... 

 

Bonne suite avec ce petit, qui fera , bien mené un excellent junip' ;-) 

Salut,

 

en ce moment on voit pas mal de junips avec du bupreste...c'est un peu la mouise car sans insecticide systémique c'est difficile de les avoir. Pense toujours à bien nettoyer les bois morts et l'écorce cela peut aider a enlever quelques œufs et jeunes larves du coléoptère.

+1, il faut se méfier des scolytes aussi. mais c'est à peu près le même principe. En plus du nettoyage de l'écorce, il y a les pulvérisations de décoction d'ail qui peuvent les tenir à l'écart. ou la culture sous moustiquaire.

Comment ils font chez Mistral, ils brossent les troncs de chacun de leurs 150.000 itoigawa en culture, ou bien il existe un produit prohibé préventif et/ou curatif anti-bupreste (rien que le nom de la bestiole tu sens qu’elle va t’en faire baver) ?

Simple curiosité.