Suite à la lacquisition dun ancien four à chaux en ruine en 2016,un ami ma demandé de venir voir un genévrier qui pousser dans son mur.Arriver chez lui je me rends compte quen plus dêtre bien en forme larbre été très grand, plus dun mètre.
Le travail sannoncer difficile et long.
Voulant réhabiliter cette bâtisse en gîtes il me laissa une journée pour extraire, javais donc carte blanche.
Après une matinée entière à enlever et casser des pierres,je découvris que les pivots de gauche etaient logés autour de pierres ,labsence de radicelles entre la base del arbre et les deux premiers pivots me décourager presque alors que sur le côté droit de fines radicelles ce faufiler entre les pierres dégradées par le temps.
Suivant minutieusement à quelles parties de larbre elles correspondaient,je décida de supprimer la partie haute correspondant au deux pivots dépouillés de toutes racines.
De retour chez moi je pris de petits bouts de chiffons en tissus et prépara de la poussière dakadama mélanger à de la mousse en faisant de petites boules placées dans le chiffon que jattacha fermement aux deux pivots de quatres cm,comme une poupée à un doigt quand ont fait un pansement (cette technique que Thierry Font maîtrisé avait fait ces preuves car elle evite que larbre ne sèche trop vite)
Placer dans une caisse sur mesure,pendant une saison en serre humide avec des brumisations régulières larbre montra au bout de 5 mois des signes de reprise,changement de couleurs du nouveau feuillage et perte du feuillage faibles.
Septembre 2017,la caisse de culture est doté de roues pour sortir larbre de la serre,et placer à lombre jusqu’aux premières gelés.
Aux premières gelées,les roues assez hautessont retirées de la caisse pour le mettre au ras du sol.
Printemps 2018,nous y voilà, je penses que larbre est sauvé des pousses de quinze cm sur les jeunes pousses de lan passé ,je commence lengraissement.
Lors de coupe de la partie haute de larbre,dautres branches correspondantes à celle ci furent coupées,les bupestres a grignoter, il ma fallu suivre ses galeries pour les délogés pour arrêté sa progression !!!
Avant dernières et dernière photos galeries et sciures faites par les bupestres.
