Après 4 ans de culture cet arbre à déménager cet automne dans mon jardin suite à un échange fait lorsdu troc bonsai de St tulle organiser par le club.
Il a été rempoter cet automne dans un pot coréen de 25 cm de diamètre.
Les dimensions de larbre 45cm de haut pour 30 cm denvergure, le nebari fait 7 cm de large et il est assez plat.
Travail réalisé ,délimiter les parties mortes des veines vivantes.
Les genévrier ont une écorce un peu particulière, elle ce compose de plusieurs épaisseurs, la plus âgé qui est grisâtre est celle que lon voit qui ce décolle naturellement,elle est une protection naturelle contre les températures trop chaudes lété et très froide lhiver.
Dessous celle ci une autre plus coloré marron foncé un peu moins craqué est très très fine,il faud être très délicat lorsque lon traite les parties mortes et privilégié plutôt le scalpel que des fraises ,dune on peu dévié et abîmé le cambium et deux car les fraises dans ce bois très dense et dur laisse des traces que lon as du mal a estomper.
Voici en quelques image ce travail.
Une fois passer un peu de liquide a jin les veines ressortent plus, à présent la base du bois mort est assaini.
A present,le travail consiste à densifier le feuillage,ce qui veux dire repartir avec des jeunes poussant en arrière pour former les différents plateaux.
L’arbre ne sera ni pincer ni tailler, il doit s’installer dans sont pot .
Très belle pièce. Ça promet !
Comment comptes tu faire pour densifier le feuillage ? Par greffe ?
Pour le feuillage je vais simplement vaporiser l’arbre une à deux fois par jours cela va faire naître de nouvelles pousses en amont des branches que je viens de ligaturer,celles ci vont poussées,une fois qu’elles auront poussées je les taillerai.
J’aurai de jeunes branches plus denses que les longues branches actuelles,puis viendra le pincement mais pas de greffes pour celui ci car je tiens à garder sont feuillage de phenicie qui ce compacte assez bien et qu’il faud savoir tailler a temps pour éviter les grands allongements de branches dégarnis.
Bel arbre, merci pour le post et le suivi.Tu vas procéder comme TF l'aurais fait ? @+
Oui tout à fait,il faud que les pousses sortent nombreuses,pour l’instant c’est ce qu’il ce passe.
L’arbre recoit un ensoleillement optimum du lever au coucher du soleil et un programme d’engraissement organique au sol et en pulvérisation à base d’algues.
Les fruits ont été supprimés pour soulager l’arbre,je ne ferai pas de taille cette année ,la prochaine est pour avril 2019 pour les longues branches.
t'utilises l'algamic de chez biobizz?
Un retour dessus? je le test cette année, avant j'étais plutôt biogrow ou fish mix. Maintenant j'essai de faire une rotation d'une année sur l'autre....me demandez pas pourquoi lol.. Changer d'air, changer d'eau, changer d'engrais :spb44:
Oui c’est bien de l’algamic de chez bio bizz,un bouchon pour 10 ml /10l de pulvérisation,j’ai doublé la dose mais il peut être utiluser en arrosage pareil 10ml/10l, ce produit est top le point négatif il faud nettoyer le fond du pulvérisateur une fois par semaine pour ne pas former une couche d’algues auniveau de la crépine.
Il marche pour tout les arbres,olivier pin junip feuillus etc et il n’est pas agressif même si vous augmenter le dosage,pas de vers blanc ou autres insectes présent comme les chiquettes de moutons.
Merci pour les précisions.
1 ml/l c'est un choix cultural? Comme tu le dis toi même, pas de risque à augmenter, perso je suis à 4ml/l, 3 à 4 fois par semaine. Mais je sais pourquoi, je construis les arbres en partant de loin, faut que ça pousse lol!
Donc en résumé, à 1ml/l ça pousse bien sans trop poser de problèmes d'entre nœuds? je note je note ;)
De mon coté, avec ce programme de ferti, j'ai ma première carence sur un escalonia. Aujourd'hui > séquestrène (fer) + zinc + mg à tout le monde!!^^
C'est un produit du type fertil océan ou c'est différent ?@+
surement voisin oui. mais il me semblait que le fertil ocean était produit à base d'eau de mer.
http://www.biobizz.com/fr/products/#alg%c2%b7a%c2%b7mic
Il est plus faiblement dosé que le bio grow et le fish mix, donc surement plus équilibré en micro élément pour la plante.
De mon coté c'était surtout pour changer de la vinasse de betterave qu'on trouve partout. L'année prochaine, fish mix, dans deux ans, vinasse de betterave ^^
C'est surement pas vital pour la culture, mais ça peut pas faire de mal^^
Je m en souviens de celui là!jolie préparation du bois mort ça lui va bien.il promet y a plus qu a…
Salut boots,j’ai moins doser le fish mix que ce que le fabriquant préconise et cela va tout aussi bien en plus en mettre moins cela fait des économies, pour le fertil océan, c’est Michel Vachier qui est un peu a l’origine de ce produit efficace pour les pins ,ce produit renforce la couleur des pins ainsi que les genevrier mais je n’utilise plus le produit et lui non plus.Avec celui ci la teinte vert bleuté des pins est très prononcé,fertil océans à des micro éléments naturellement présent dans l’eau de mer,si tu fait attention en bord de mer les pins sont en pleine santé avec les embruns.
Ben salut oui tu l’as bien reconnu,il a changer en quelques mois,l’autre est plus en retard,il m’a fallu enlever tout le feuillage faible ce qui donne un junip à poil!je vais lui faire une page prochainement,a bientôt bises.
J’ai fait du purin de consoude pour tester sur les phenicies,l’apport d’engrais est nécessaire si les arbres ne sont pas bloqué par la chaleur.Je ne l’ais jamais testé sur les genévriers encore mais je vais faire un test sur un arbre encore jeune c’est préférable et ensuite j’ajouterai un peu de purin à l’eau d’arrosage.
Des retours sur la consoude pour les genevriers?Je vous tiens au courant.
ne pas oublier que la consoude stimule la floraison... ça ne me semble pas être judicieux sur les junips.
Merci Manu du conseil,je vais quand même faire le test sur un junip jeune,je pensais que les propriétés nutritive de la consoude étaient proche de l’ortie?
non, la purin de consoude et riche en P de mémoire. L'ortie > N
l'ortie est plus riche en azote.
la consoude est plus riche en phosphore et potasse.
lorsque j'avais encore le courage de faire du purin de consoude j'en donnais à tous mes arbres sauf les junips et les buis.
(tu peux aussi mélanger l'ortie et la consoude si tu a les deux).
Ah autant pour moi, après vérif c'est en K que le purin de consoude est très riche.