Genévrier commun en bonsaï

Bonjour à tous,

Comme c’est mon premier sujet je vais en profiter pour me présenter.
Vincent j’ai 43 ans de Suisse, j’ai commencé l’aventure bonsaï il y a 3ans.
J’ai a ce jour aucun bonsaï mais une quinzaine de prélèvements, des arbres plus ou moins avancés, certains avec un beau potentiel d’autres beaucoup moins.
J’ai une préférence pour les arbres indigènes le seul qui déroge a la règle est un cèdre.

Je viens solliciter votre aide pour un genévrier commun que j’ai marcotté et sevré il y a deux jours.
Pour optimiser la reprise je me posais la question si il fallait retirer une partie de la masse foliaire ?
Autre question, avez vous des informations sur comment mener cette essence en bonsaï, je ne trouve rien où elle se conduit comme d’autres genévrier ?
Merci

Bonjour.
Pour ma part, ceux que j’ai eu (donnés ou venus) et celui qui le reste ont une certaine tendance à être chatouilleux du racinaire.

Un rempotage tous les 4 voire 5 ans (et plus) ne semble pas les déranger. Je cultive dans du 100% drainant, soit pumice soit gravier de route ou un mélange des deux.

Lors des rempotages et surtout des premiers, j’avais suivi un conseil lu dans un vieux France Bonsaï sur les junipérus rigida (Japon) où les préleveurs et ou cultivateurs utilisaient du charbon de bois dans leur substrat.

L’aérien est à laisser pousser les premières années assez librement puis à chaque pousse de printemps et jusqu’en octobre (suivant climat et engraissement) tu peux tailler pour compacter.

C’est une espèce assez délaissée et pourtant gratifiante du moment qu’on lui laisse le temps.

Salut @Berkut, le racinaire marcotte était convenable ? si oui, tu peux tout laisser le végétal bien que super loin du tronc principal, bien raide de plus …

Si tu avais peu de racines, il faudrait mieux élaguer la masse végétal pour ne pas affaiblir la reprise post marcottage … il lui reste 2 bons mois pour ce remettre avant l’hiver :wink: tu peux aussi booster le racinaire avec « osyril » .

Si tu peux nous mettre les photos des 4 faces prise de vue de face et non pas de dessus, on pourra puet etre te guider vers un avenir bonsai …

Bonne culture à toi . :wink:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses, oui le racinaire était correcte par contre il m’a fait des racines 80 % d’un côté et 20 % de l’autre peut-être du à l’orientation de la marcotte.
Effectivement il est bien raide, c’était surtout un test et aussi car je ne pense pas avoir suffisamment d’expérience pour en prélever un, d’après mes recherches c’est vraiment une espèce difficile.
Le bois reste tout de même flexible donc il y a toujours moyen de faire quelque chose :slightly_smiling_face:

Je mettrai des photos plus tard.
Pour l’osiryl c’est déjà fait.
Faut il aussi mettre de l’engrais en foliaire ou compiler avec l’osiryl ( une fois par semaine) ça fera trop?

Il y a de grande chance que dans le temps, la partie où n’y a pas de racines ne fasse un joli shari. :sweat_smile:
Comme souvent, séparer la veine vivante de la partie sèche permet de plier plus qu’on ne croit (avec une bonne ligature et les précautions habituelles).