Voici une sabine assez grosse.
je l'ai depuis 2013, elle vient de recevoir sa première mise en forme.
un petit tour en images (avant mise en forme).
255036
Voici une sabine assez grosse.
je l'ai depuis 2013, elle vient de recevoir sa première mise en forme.
un petit tour en images (avant mise en forme).
255036
après mise en forme.
je l'ai réalisé sous la tutelle et avec l'aide de M. Akanuma, dans le cadre de l'Académie Bonsai.
255058
J'adore la face choisi, mais j'imaginais plus compact comme mise en forme. Plus proche du tronc disons, en revenant plus en arrière sur les branches choisies.
Ou c'est par étapes, pour ne pas perdre la vigueur?
en fait il y a 3 zones, dont 2 sont visibles sur la photo:
Ok, tout s'explique. Y'a eu du boulot !
Et la grosse branche en haut à gauche, elle porte de la végétation? Elle me semble en plein dans l'espace vide principal de l'arbre.
laquelle?
Celle que j'ai entouré en rouge.
Oups, je n'avais pas fait gaffe au coude et donc que c'était elle qui portait tout ça...
Tant pis, j'aurais bien vu l'espace vide... encore plus vide.
En tout cas, vu les travaux que tu as fait, je pense que tu dois voir ça comme le début du chemin.
Bonne route à vous 2.
merci.
celui-là c'est, pour l'instant et de loin, l'arbre le plus difficile que j'ai bossé.
ça a été long et intense.
Tout pareil, j’aime la face choisi, elle permet de garder l’ensemble des branches
et d’en faire un arbre atypique avec une belle branche tombante…
vivement la suite.
merci lolo.
bonjour manu, je te mets une photo de ton arbre pendant le travail . à+ MICHEL
255222
255223
sympa michel.
classe.
Bonne mise en forme de culture.
Tu devrais cependant relever la partie basse trop en retrait du dôme du soleil.
(L'idée de lolo68 est bien sympa)
255372
merci tony
la partie basse a été relevé au maximum avec une cale en bois (on peut la voir sur la photo).
et vu que le branche a été fendu en quatre M. Akanuma a bien insisté sur le fait de ne plus y toucher pendant un bon moment, je vais suivre son conseil.
mais je l'expose de façon à ce qu'elles reçoivent le plus de lumière possible (il y a deux branches qui ont été fendues).
lorsque je l'aurai installé sur les tables pour la saison de pousse je pensai mettre des cales sous le pot pour l'incliner un peu histoire de relever ces deux branches.
Yes, mais ce n'est pas la ou les grosses branches dont je parlais de relever, juste les pointes du bas. ;)
Ligature lâche, elle agit juste comme un tuteur, pas de torsion. C'est non seulement important pour la lumière, mais les branches dirigées vers les bas reçoivent beaucoup moins de sève...tu le sais ca.
La partie que j'ai entouré en rouge va s'affaiblir. ;)
Regardes bien le profil de ton arbre avant que tu y touches.
http://www.parlonsbonsai.com/forums/uploads/post-21696-0-99037000-1457270667.jpg
Bonne culture.
255381
cette sabine a eu droit à deux années de repos après sa première mise en forme de 2016, puis elle a été rempotée au printemps 2018.
après une année de repos supplémentaire elle vient d'avoir droit à sa seconde mise en forme.
trois jours de pose de ligatures sous la tutelle de M. Yuji Akanuma, puis une demi journée de plus dans mon atelier ont été nécessaires pour finaliser le travail.
306997