Ces derniers jours il a bien gelé par chez moi. Cette nuit -3 voire -4. Je voulais partager mon expérience du gel avec vous et j'aimerais aussi avoir des retours sur comment cela se passe chez vous.
Une partie de mes arbres étaient protégé dans une petite serre. Pour les autres qui n'y rentraient pas, 2 possibilités : les uns ont été laissé sans aucune espèce de protection, les autres emmitouflés dans un voile d'hivernage. Résultats plus que mitigés. Dans la serre presque aucun dégats, mais cependant quand même quelques bords de feuilles grillés sur 3 ou 4 feuilles d'un shishigashira déjà bien avancé pour la saison. Dehors, tous les arbres encore en bourgeons n'ont pas de séquelles visibles. Seuls mes acer palmatum ont gelés, et de manière surprenante. L'un d'eux, non protégé, déjà avec des feuilles qui apparaissent n'a presque aucun dégâts quand ceux que j'avais protégés avec le voile sont très endommagés.
Plusieurs questions : quelles techniques utilisez-vous ? Le voile est-il vraiment efficace ? que faire des rameaux endommager si ce n'est laisser la nature faire ?
J'ai eu les même T° que toi (limite 14 et 27), aucun de mes arbres n'est protégé. Aucun souci sur un jeune palmatum ni sur un Burger pourtant réputé sensible au gel. Juste une azalée dont les jeunes feuilles semblent avoir cramé mais les bourgeons à fleur paraissent en forme. Bizarre que tu puisses avoir eu des dégâts sous un voile d'hivernage.
Ici il gèle toutes les nuits depuis lundi dernier.
Protection zéro.
Pas de dégâts visibles.
Je ne protège plus à ce moment de la saison. C'est plutôt par fainéantise et puis ... Il y en a trop. Et puis, je me donne bonne conscience en disant que ce qui ne tue pas rend plus fort :-)
Le voile d hivernage classique est de 17G./M2, le plus épais est de 30G./M2.
J’emploie le premier que je double par précaution, pour une meilleure protection an vents froids (Température ressentie): Oui, ce refroidissement éolien (windchill) est subit par les végétaux…
J'étais surpris moi aussi... il y a des gelé régulières ces derniers temps, sans aucuns soucis mais là visiblement il y a dû y avoir un paramètre supplémentaire ou une intensité différente.
ici dans les Landes, j'ai rentré hier soir, une partie de mes bonsaïs en serre et les autres à l’extérieur sont recouverts entièrement de voile d'hivernage, pas seulement le pot, sinon les feuilles crament,