Je viens de faire une belle connerie, et je sens la cata…
Comme écrit ds le titre, j ai tout simplement vaporisé la moitié de mes arbres avec du vinaigre… Je voulais traiter à la décoction de Prêle, que je dilue à 10% ds de l eau démineralisée, mais j ai par erreur pris le bidon de vinaigre, qui est sensiblement le même… aïe!
Je m en suis rendu compte 6h après, et J ai rincé abondamment le feuillage, même si ça sent toujours le vinaigre, sûrement l écorce qui l a bien absorbé.
Principalement des junip, mais assis 2 cèdre et 3 buis.
Les petites pousses des cèdres et buis sont grillées, la plupart des Junips ont déjà décoloré même s il reste des pousses encore vertes.
Je les ai tous mis en serre en les brumisant au maximum.
Les substrat n ont quasiment pas reçu de vinaigre, sauf les gouttes tombées… J ai quand même tout rincé.
Voilà ma belle gaffe.
Si quelqu un a déjà expérimenté la douche de vinaigre, je veux bien des retours, même mauvais…
Et des conseils pour leurs donner le plus de chance de reprise, avec plaisir!
déjà expérimenté, mais pas sur des bonsaïs, le vinaigre est un désherbant, mes essais n'avaient pas été très concluants alors j’espère que ça sera pareil pour tes arbres, par contre j'ai du mal à comprendre comment ça a pu arriver, les deux produits ont des odeurs extrêmement fortes et complètement différentes, leur couleur aussi.
et en relisant, je n'avais pas fait attention mais tu dis que tu utilises de l'eau déminéralisée pour le traitement au purin, je ne connais pas cette pratique, quel est l'utilité?
J ai des bidons de 5 litres identiques sauf etiquette pour l eau démineralisée et le vinaigre, stockés au même endroit… (grosse erreur!) J ai déjà résolu ce problème au moins…
J avais déjà fait un passage sur d autres arbres, du coup J avais le masque sur le pif, j ai pas du tout senti, c est quand même bizare effectivement! Je vais aller faire tester mon odorat…
J’ai une eau très très calcaire, et ça réduirait l efficacité des purins… et puis je rajoute souvent de l huile de neem, qui même hydrosoluble, se mélange très mal, elle précipite, dans mon eau calcaire… mais l eau démineralisée c est quand j’ai pas d eau de pluie.
Je m inquiète plus pour les junip, qui stockent particulièrement leur énergie ds leur feuillage, les cèdres je crois qu ils ont un racinaires plus « puissant » les buis j en sais rien, mais leur feuilles coriaces, les plus anciennes, semblent ne pas avoir trop souffert.
ok, c'est vrai que pour l'eau calcaire je ne me rend pas trop compte, par chez moi ça va et en eau de pluie j'ai 2000L de réserves alors j'en manque rarement ;). j'espère que tu n'auras pas trop de casse. dans une semaine tu sera déjà un peu fixé sur le bilan.
Tout va bien @waoo , merci de t inquiéter pour moi!
Je sens encore la bonne odeur d oeuf pourri du liquide à jin…
Dur de voir tous ces arbres dépérir doucement à cause d une connerie comme ça, ds le but de les renforcer au contraire, avec cette Prêle magique… fait chier!
j'aurais tendance à dire que les feuilles touchées sont foutues mais que les arbres s'en remettront, l'écorce sera brulée aussi mais cela ne devrait pas tuer les arbres (pas d'avis sur les junip). Le problème à craindre est si le substrat avait été plein de vinaigre et les racines imbibées, dans ce cas plus grand chose à faire mais tu dis que ce n'est pas le cas
J'ai utilisé du vinaigre une fois pour tuer un bambou et ça a marché mais au bout de plusieurs jours
J espère aussi que seules les feuilles seront touchées…
J ai lu quelque part, mais pas très scientifique, que le vinaigre pouvait circuler ensuite ds la sève, donc une action systémique, d où son efficacité comme desherbant… mais j en doute quand même…
Dans le rapport il est dit que les effets sont pas très contrôlé t que ça peut tuer les jeunes plantes, je pense qu'un arbre établi dont les racines ne sont pas touchées doit tenir
"Uses as basic substance being a herbicide is approved. To note however that, due to its unspecific phytotoxic effects, fresh vinegar residues may kill the young crop plants."
Pas de vinaigrette au niveau des racines effectivement, même si je n ai pas protégé le substrat en pulvérisant mais j ai bien rincé…
Le truc bizare c est que le feuillage sent tjs le vinaigre même après de nombreuses grosses douche au jet. Les Junips sont connus pour bien absorber par voie foliaire, c est peut être ça, mais ça m étonne quand même?
Du savon noir pour être sûr qu Il ne reste plus rien?
…
On voit bien sur les photos, les parties cramées et celles toujours vertes. J espère que ca ne va pas empirer…