Salut tout le monde, j’ai essayé une fusion de tronc sur 5 plants de ficus benjamina. J’ai éliminé beaucoup de racine rien que pour pouvoir les placer correctement les uns contre les autres, ainsi que la pluspart des feuilles en essayant de garder à peu près la même quantité sur chaque plant.
Mon problème c’est que pour maintenir les tronc, j’ai utilisé une corde en coton nouée à intervale régulière autour des troncs. Je ne crains pas de couper la sève car son diamètre (environ 6mm, légèrement supérieur à celui de chaque tronc à la base) permet de répartir la pression MAIS je me demande à présent si je n’aurais pas du employer un film plastique pour mieux conserver l’humidité…
Je me demandais aussi si je n’aurai pas du attendre que chaque tronc ait la hauteur finale souhaitée avant de les fusionner car là je me rend compte que je ne sais pas comment je vais m’y prendre pour le faire encore un peu grandir sans obtenir un balai en haut ou si il y a une.procédure qui permet d’obtenir à coup sûre un résultat harmonieux..
Pas sûr que te lancer dans un tel projet t’apportes grande satisfaction. Premièrement Ficus benjamina n’est pas la meilleure espèce parmis les ficus a travailler. Pousse avec un port retombant pas des plus adaptée à mon avis.
Deuxièmement la période où tu te lance n’est pas adaptée, on travaille et rempote les ficus à partir de mai aux beaux jours quand les températures montent.
Troisièmement il faudrait que tu te penches sérieusement sur les substrats à utiliser pour bien cultiver, le substrat doit être drainant et non se rapprocher d’une bouillasse comme actuellement. Tu vas vers de grosses déceptions tel que tu es partis. En te renseignant sur la culture et la technique ton projet avancera beaucoup plus vite. Tu te rendras vite compte de tes erreurs quand tu auras participé à ta première session club, Tu peux dès à présent enlever la ficelle que tu as posé pour la remplacer par un fil de ligature si jamais tu veux persister dans ce projet.
Le substrat en dessous est différent. Plus drainant et fibreux (on dirait un mélange de terreau grossier et de petit cailloix, cest celui d’origine) je suis d’accord que ce n’est pas l’idéal mais j’ai cru bon de rajouter une couche de terre fine pour garder la base du tronc bien humide. Si tu pense que c’est une erreur je veux bien te croire et j’enlève tout. Merci pour les conseils. Je ne savais pas que le port du benjamina était inadapté, je l’ai pris sur un coup de tête pour le prix et parceque je pouvais le cultiver en intérieur alors je le garderai comme expérience. Merci de ta réponse.