Bonjour
J ai un troène qui est depuis de nombreuses années dans mon jardin!
Est il possible d en faire un bonsai? Quels trauvaux me conseillez vous? Merci 294083
Bonjour
J ai un troène qui est depuis de nombreuses années dans mon jardin!
Est il possible d en faire un bonsai? Quels trauvaux me conseillez vous? Merci 294083
Ce n'est pas un Troène , c'est un Fusain du Japon , Euonymus japonicus , ça se prête bien au bonsaï oui .
Ha merci !
Et d après les photos il a un avenir? Qd faut il le prélever?
Il a l'air d'avoir des caractéristiques intéressantes , c'est un bon sujet pour se faire la main au prélèvement , tu pourrais le prélever maintenant mais ce n'est pas ce que je te conseillerais .
Tu devrais profiter de son racinaire et de cette saison pour lui donner un max de vigueur pour le prélever l'année prochaine .
Je dégagerais le nébari , même un peu plus , pour voir comment se présente le début du racinaire et envisager des travaux dessus ou non .
Je décompacterais la terre du tronc jusqu'à la fin du foliaire sur 5/10 cm de profondeur et je lui ferais un gros apport d'organique ( ou autre ) , et je ferais attention à bien l'arroser toute la saison .
Le Fusain du Japon choppe souvent plein de cochonneries , peut être prévoir un purin ( ou autre ) en prévention .
Okey merci !
Tu m conseille quoi comme engrai?
En fait j pensais que les arbres en pleine terre n avaient pas besoin d engrais…
Dans le Nord pour larrosage pas besoin de s inquiéter ça vient tout seul
Le prélèvement se fait au printemps…?
Merci
Pour les engrais commerciaux je laisse à d'autres plus à la page répondre , moi c'est fumier , compost , déchets verts , purins ...
Non il n'est pas nécessaire de fertiliser en pleine terre , mais ce n'est pas exclu non plus surtout avec de l'organique , et d'autant plus quand c'est pour faire monter la vigueur d'un arbre en vue d'un prélèvement , ton arbre a l'air en forme mais ça ne lui fera pas de mal , et puis comme je disais tu peux jeter un œil au début du racinaire pour voir si il n'y a pas quelque chose à faire ( une grosse racine mal placée à couper , une marcotte ... ) , et en admettant que le racinaire soit convenable pour prélever , tu peux profiter de la pleine terre pour faire une taille cet été et construire ton arbre ( ligne de tronc / cime , branches basses , cicatrices à fermer ... ) , ou ne rien faire et le laisser s'épaissir simplement une année et rabattre au prélèvement .
Oui au printemps dans le nord je pense que c'est la meilleure période .
Merci !
Oui le vert reprend le dessus sur le panaché !
Je vais mettre un peu à nu les racine et j envoie les photos pour avis!
Pour l apport organique j ai de l engrais à Olivier en granule… … ça passe ?
Oui je pense que ton engrais fera l'affaire , c'est quoi sa composition ? NPK ?
Tu as des radicelles en grand nombre en surface et près du tronc , c'est parfait pour un premier ( je suppose ) prélèvement , n'hésite pas à mettre un petit paillage de 10/15 cm ( paille , feuilles mortes , mousse , sphaigne , bref une couverture ) pour conserver l'humidité en surface cet été pour préserver ces fameux radicelles et éviter qu'ils ne sèchent avec la chaleur .
Du coup pas de gros travaux sur le racinaire , tu vas pouvoir sélectionner une ligne de tronc , les branches bien placées qui seront conservées , et couper celles qui sont de trop ou mal placées , si tu veux un coup de pouce pour la sélection il faudrait que tu fasses des photos qui montrent au mieux la structure , ça va pas être facile avec les feuilles mais il faut qu'on en voit plus , si possible sur plusieurs faces .
Le mieux nest pas ds prélevé là et au moins j pourrais voir l ensemble de l arbre car c est difficulté avec la végétation autour et mon pin juste à côté de voir clair…
couper les branches inutiles avant ou après prélèvement ?
Merci beaucoup !
C'est faisable , si le débourrement n'est pas trop avancé et si tu estimes ne pas avoir de gros travaux à faire dessus par rapport à l'idée que tu te fais de lui dans le futur , mais si tu veux le faire grossir , faire pousser des branches basses ( qui sont les plus grosses ) ou faire cicatriser des grosses coupes alors choisi la pleine terre , ça ne change rien pour toi , il est à domicile , tu le verras tous les jours et tu peux travailler le foliaire comme si il était en caisse de culture sauf qu'il va répondre illico vu qu'il est sur un racinaire solide , si tu le prélèves tu vas ralentir tout ça , c'est un choix à faire en fonction d'un projet ( ou une esquisse de projet ).
Je regrette parfois de ne pas avoir attendu un an ou deux pour travailler certains prélèvements sur place , et ils n'étaient pas dans mon jardin , là je met le racinaire sur le bon chemin et retour pleine terre pour toutes les raisons que j'ai cité , laisse toi une année pour avoir une idée plus précise de ce que tu veux faire de lui et travaille sa structure en fonction .
Si toute fois tu choisis de prélever oui , tu rabats au moment du prélèvement .
Merci beaucoup pour tes conseils… honnêtement j ai pas de projet… trop novice et j arrive pas à bien voir avec la végétation autour…
j ai pris une photo si ça peut aider…
sinon j peux raccourcir les branches molles pour y voir plus clair? Vous en Ferriez quoi?
Merci
294306
" Vous en feriez quoi ? "
à vue de nez je dirais un joli petit double tronc , faut voir .
Je te précise que c'est juste une proposition , tu n'es absolument pas obligé de me suivre , il y a surement plusieurs possibilité , mais on peut essayer de dégager une ligne de tronc en y allant doucement étape par étapes si tu es d'accord , parce que te guider sur photo , avec une seule face sur un persistant c'est vraiment pas évident .
Commence par couper cette branche qui est gênante et qui as une mauvaise implantation , on dirait qu'elle fait partie de la branche arrière , coupe la au plus près de son départ sans abîmer l'autre ( si tu n'as pas de concave tu coupes au mieux ) et tu refais une photo , un poil plus sur la droite pour avoir toute la structure si possible , et une autre de l'arbre dans son intégralité
294343
Voilà de nouvelles photos… y a plusieurs tronc… j ai beaucoup couper
vous avez des avis? Merci !! 294545
Hello a tous! Pas d autres avis?
En coupant les 2 piquets à droite en plus de la branche à gauche qui revient vers l’avant conseillé par Ben34, tu auras un début de forme sympa