Hier j’ai insatllé un système d’arrosage automatique par asperseurs qui arrosent à environ 70 cm de rayon sur un angle de 180°. Vu ma « riche collection » j’en ai installé 3 qui suffisent largement. L’ensemble est relié à un programmateur d’une marque bien connue. Ca marche impeccable.
Ma question est dans le titre en fait. Là je l’ai réglé pour un départ à 18:30 pour 15 mn, chaque jour.
Et vous? Merci par avance de vos avis.
Je vais partir du 12/5 au 24/6. je le teste actuellement et le tout sera sous surveillance journalière de mes grands enfants qui resteront à la maison. On sera relié par What’s app en VDO chaque jour. Donc au cas où…
Faudrait que je regarde exactement, mais chez moi la durée de chaque arrosage doit être de l'ordre de 5 mn.
Si je mets plus, je consomme plus que ce que mon puits peut fournir part contre, je passe pas mal de temps à bien peaufiner la répartition des asperseurs pour que tous les pots aient leur dose dans ce court intervalle.
En fait on peut difficilement te dire, chaque 2 jours entre 12h13 et 12h18 :-)
Le mieux est de faire des essais, en général tu arroses comment et quand chez toi ? Tu reproduis la même chose avec les asperseurs.
Arroser mieux le matin car sinon tu risques plus de maladie à ton retour. Pour ma part, j'installe mon truc 2-3 semaines avant et je regarde que tout se passe bien dans cette période :-)
Et puis ça dépend de ton climat et de ton substrat. Perso, à Montpellier, avec substrat drainant(70%)/tourbe(30%), ce qui marche chez moi c’est 3 arrosages de 5 min.
Même en partant 15 jours en plein mois de juillet, je n’ai jamais eu de casse.
En fait, je dirai même que mes plus belles pousses se font en mon absence. Preuve que je n’arrose sans doute pas assez quand je suis là!
Oui je vais faire en sorte de protéger le tuyau d’alimentation du soleil. Bon je comprends -à juste titre - que je dois tester le bazar pendant le mois précédent mon départ. Logique en somme.
Comment as tu réglé tes asperseurs ? Vont il arroser le feuillage ? Si c’est le cas, je ne saurais que trop te le déconseiller, et regler pour n’arroser que le substrat.
Les deuillages sont aussi arrosés. J’avais lu l’article de Walter Pall sur l’arrosage qui le conseillait. Mais je peus repositionner les asperseurs pour n´arroser que le substrat. Une période de 5 mn me parait faible pour que l’eau ait le temps de pénéter le substrat. Mais je vois que plusieurs d’entre vous le font donc?
Reste le rpoblème de l’eau dure. Mais je me dis que c’est juste pour ma période d’absence. Le reste de l’année j’arrose à l’eau de pluie de mon récupérateur.
Oui je l’avais lu aussi, attends d’autres avis, je débute. Je penses que ça dépends de ton climat et la periode quand tu sera absent. Je voulais juste attirer ton atention sur ce paramètre, pas que tu ais une grosse attaque fongique en rentrant.
Ah oui je vois. J’en ai vu en GSB. A positionner (planter) direçtement dans le pot. Tu laisses en permanence ou seulement quand t’es absent.
Et concernant l’eau, chez moi elle est dure. D’après Walter Pall, chez lui c’est pareil et il arrose tous ses arbres y compris ses érables, sans aucun souci. Et vous?