Frêne prélevé fin juin

Voici un frêne que j'ai été "obligé" de prélever il y a une dizaine de jours (sinon, débroussailleuse).

Il me donne beaucoup d'espoirs et d'inquiétudes : j'aime sa forme et je sais que le moment est très mal choisi pour prélever.

Comme soins, je le tiens à l'ombre et je pulvérise tous les jours.

Il n'est toujours pas flétri, est-ce un bon signe?

Avez-vous des conseils pour lui donner un maximum de chances?

Quand le considérer sauvé?

Comme il n’a pas séché depuis c’est que c’est bon camarade

Salut,

Oui, plutôt bon signe qu'il n'ai pas séché.

Bien gérer les arrosages

Effectivement à l'ombre ou juste le soleil du petit matin.

Arrosage et/ou pulvérisation, de glucose et/ou tonus V

Aux premiers signes de reprise, tu le dirige petit à petit vers le soleil.

Bonne culture

Attends de toute façon septembre pour le mettre ailleur que pleine ombre.

+

Mon expérience :

Prélever un arbre en plein été peut se faire avec succès à condition de s'assurer qu'il .... ne se rende compte de rien.

Autrement dit, si le prélèvement se fait avec la quasi-totalité des racines, la motte restant entière, l'arbre n'y voit que du feu.

Cela suppose donc que l'arbre prélevé soit vraiment juvénile ou qu'il pousse dans une cuvette rocheuse, par exemple.

Pour un arbre aussi petit, il est possible de le passer au plein soleil en très peu de temps (1-2 semaines).

Ben j'ai 2 frênes en pots, l'un depuis ce printemps, l'autre depuis 5 ou 6ans, et l'un comme l'autre ne supportent pas le soleil direct de juin à septembre (les feuilles deviennent ternes et cassantes, car impossible de contenir les acariens).

C'est pas une vérité vraie, mais c'est ce que je constate avec ma façon de faire (culture, exposition, climat etc..), qui me semble adapté pour un frêne fraichement prélevé.

+

Quel substrat ?

Les miens n'ont vraiment aucun problème en plein soleil (le frêne est une essence de lumière).

Peut-être le climat continental des Ardennes ? ;)

100% minéral drainant (obligatoire pour gérer la pluviométrie d'automne et de printemps des Ardennes), 3 arrosages par jour pourtant.

Ceci doit sûrement expliquer cela.

Tu pourrais peut-être donner un coup d'essai à des mélanges plus rétenteurs, parce que, question pluie, je suis dans une région au moins aussi bien servie et je n'ai aucun problème de pourriture de racines avec les feuillus même dans 50% tourbe 50 %pouzzo.

Disons que j'ai un mauvais souvenir de mes débuts dans du terreau-sable... Même si ça n'a rien à voir, le souvenir est persistant.

En plus, je récupère mon substrat à chaque fois (retamisage etc), alors si je commence à mettre de l'organique dedans je sens que je vais avoir des problèmes. Et je vais devoir gérer 2 stock de substrats, un pour les caduques et un pour les pins... en 3 granulos.... Y'a pas moyen, chui pas assez courageux.

Et j'ai pas d'abri pour l'hiver (donc tourbe détrempée d'octobre à avril).

Et enfin j'ai pas envie de changer ma façon de faire. La tête dure le type... Je crois que le fond du problème est là.

+

Je me suis procuré du glucose pur anhydre en pharmacie pour pulvériser à 5g/l et peut-être arroser un peu à 10g/l.

Mais ici il pleut non-stop depuis au moins 3 jours, avec près de 60% d'humidité dans l'air. Et ça pourrait durer... Je cherche plutôt à protéger les arbres.

Je n'ai que des feuillus qui sont presque tous dans 50/50 pouzzo/tourbe. 

Il faudra apparemment prévoir un toit pour l'hiver ou les mettre à l'interieur derrière une fenêtre dans un local non chauffé.

Peut-on parler de reprise?

ça y est ,c'est reparti  .Bientôt il faut freiner :spb102:

Toujours vivant, le pied a même bien épaici, environ1,5cm de diamètre!!

Je poste la photo car j'aime bien la base.

Aucune taille pour l'instant et toujours aussi peu d'engrais. 

Et oui, ça pousse bien le frêne ! Pour l'engrais, tu peux y aller, il te le rendra. Niveau substrat, il faut savoir que le frêne pousse sans problèmes au bord de l'eau, donc il doit bien aimer la flotte et ne pas craindre la pourriture des racines (enfin pas trop). Et pour les prélèvements, si il y a suffisamment de racines, je sait pas si il y a vraiment besoin de glucose et tout ça, surtout sur de petits sujets. Sa récupère vite, c'est vigoureux, autant au-dessus que dessous ! Une espèce avec laquelle j'ai pas beaucoup de recul (toutes les espèces en fait) mais que j'affectionne beaucoup. Bonne culture.

Arrosage et engraissage à toc !

N'a toujours pas débourré.

Dois-je le mettre dans un sac noir? Si oui, c'est 15° constant et hygrométrie élevée?

Mais il y a beaucoup plus inquiétant : les frênes du voisinage sont sévèrement touchés par la chalarose., une  maladie fongique qui se répand sur toute l'europe. 

Pour les bonsaï, on m'a parlé de traitement à la BB. Vous êtes confrontés au problème?

Les bourgeons gonflent ?

Pas du tout ou peu, mais les deux bourgeons les plus hauts sont nettement plus gros.

Mais ici, les frênes ont commencé depuis maximum 10 jours.