Frêne et charpentiéres

Salut tout le monde!!

Je vous présente mon frêne dans son pot depuis plusieurs années maintenant! Après plusieurs rempotages et sélections de racine le nebari est devenu à mon goût quasiment terminé ou à fignoler.

le temps est venu pour moi de construire les charpentieres et la cime de cet arbre.

260035

image.jpeg

260037

image.jpeg

Par contre j’arrive pas à visualiser la végétation futur! Je sais pas si je fais un casque ou plus des plateaux ???si vous avez des avis n’hésitez pas,et si un surdoué du crayon passe par là je serai pas contre un petit virtuel !!! :wink:

Merci à pluche.

.

260039

image.jpeg

T'as une sacré inversion de conicité.... perso, je trouve çà vilain

Pour le nebari, je trouve qu'il manque de ramification, mais bon, c'est p'tet juste qu'il est enterré pour le moment...

Par contre, un p'tit gros en taillant en biais de la première branche droite à la première branche gauche ... ;-)

 

Sinon, au lieu de te dire ce que je ferais moi, les questions classiques :

 

- Qu'est-ce qui t'a plu dans cet arbre pour que tu l'acquiert (achat, prélèvement, etc ?) ?

- Quels sont ses points forts et ses points faibles ? Et les tiens (en bonsai s'entend) ?

 

Enfin, pour ta question précise, çà dépend de ta sensibilité, la mienne me pousse à chercher des plateaux que tu "laches" en fin de ramifications qui donc finissent par faire une boule (avec des trous dedans)... mais pas forcément sur le frêne... je sais pas si j'ai été très clair sur ce coup ;-) 

Salut hin!

Alors en fait cet arbre m’a été offert par toute la famille représentant l’union de ma copine et moi(pacs) il a été l’élément déclencheur de la passion que j’ai pour le bonsai,j’y tiens donc beaucoup !

Ils me l’ont acheté alors qu’ils n’avaient pas de connaissances dans le bonsai,mais il été très beau à sont arrivé avec ses petite feuilles et une petite roche au pied.

Ses points faibles sont multiples;

Au début aucun nebari seulement quelques grosses racines, aucune ramification et Oui il y a une grosse inversion de conicité mais personnellement ça ne me dérange pas plus que ça pour le moment !!!

Par contre il a une belle écorce et un beau mouvement je trouve que c’est un arbre qui en vaut la peine,une fois les défauts corrigés je pense qu’il sera super beau!

Pour le nebari c’est claire que c’est pas une galette mais il est pas trop mal,que de la petite racine fine tout autour.comme je l’ai dit plus haut à fignoler encore!

Pour le petit gros j’y ai pensé mais trop radical,je préfère essayer de corriger la conicité,d’ailleurs je tape souvent cette zone avec le dos d’une cuillère pour le faire grossir! Si vous avez d’autres astuces ?

Pour la végétation en fait tu fais un mélange des deux si j’ai bien compris mi casque mi plateaux?

Je me dis que le tronc et peut-être trop épais pour faire des plateaux,pas bonne harmonie!

Mes points forts ; 1m90 brun yeux bleu :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:!!!

Non sérieusement je ne prêtant pas être le super cultivateur mais je me débrouille,je suis patient déjà c’est une bonne chose!

Pour moi, cette patate posée sur le tronc (la partie avec l'écorce), c'est un gros défaut qui sera difficile à améliorer (je ne parle pas de corriger, il n'y aurait, AMHA, que la taille pour çà, ou la marcotte pour avoir 2 arbres ;-))...

 

Si tu es patient, je pense que tu devrais passer cet arbre en grand pot (ou pleine terre en fonction de ce qui est le plus facile pour toi), et faire tirer le bas de l'arbre pour provoquer un fort épaississement de la base... Mais je sais vraiment pas combien de temps çà peut prendre...

Ah par contre j’aime bien ton idée de Marcotte!!! Ça peut être coul effectivement,et ça colle a l’histoire de l’arbre un petit couple de frêne !!! Moi je serai la patate!!!:slight_smile:

Et madame le p'tit gros ?? :spb79:

Fais gaffe à ton CAF avec ce genre de chose.... :-D

Oui tu as raison !!! Mieux vaut ne pas rigoler avec ça!!! Ça restera entre nous :slight_smile:

quoi que si je lui dis qu’elle est la patate…heu…non ça reste entre nous!!!

Et sinon un shari sur cette patate? Ça peut pas le faire?

J’aurai bien voulu avoir quelques avis différents avant de me lancer,et voir vraiment toutes les possibilités que m’offre cet arbre!

Pour l’instant l’idée de la Marcotte me plait bien mais peut être qu’il y a mieux à faire…?

Salut nico la marcotte est pour moi aussi une des meilleures solutions

Une marcotte semble être la seule solution, mais ça fera une grosse cicatrice, assez longue à refermer.

Voilà où je compte marcotter qu’en pensez vous ?

260804

image.jpeg

Si j'ai bien compris hin, il te fait tailler au trait rouge.

Ta marcotte me semble un peu haute. Peut-être au trait bleu?

L’arbre est mois epais ou tu le dis,le plus gros diamètre se trouve où j’ai placé le fil rouge…Oui l’autre solution était de tailler au trait rouge,mais après la Marcotte !!!’

Oui, bien sûr, retailler après la marcotte.

 

Sur photo, pas évident de se faire une idée.

Apparemment c'est encore plus gros par là:

Attachment 260866 not found.

Mais il n'est peut-être pas possible de poser une marcotte avec cette inclinaison.

Voilà la Marcotte c’est bon.petit travaux du dimanche sous le soleil!!!

260939

image.jpeg

Pas sûr que la bande d'écorce que tu as retirée soit assez large.

La bande ecorcee n est effectivement pas assez haute. La hauteur sur laquelle il faut ecorcer est en moyenne 1,5 fois la distance mesurée entre les 2 bords du tronc à l endroit choisi. Sinon le risque qu’un cal cicatriciel non uniformee se forme entée le haut et le bas est assez élevé.

À mince !!! Je refais ? Où je laisse comme ça ?

Tu peux reprendre. Je pense que tu peux descendre jusqu au dessus de la branche de gauche que l on aperçois sur une des photos

Voilà qui est fait!!! Merci les amis!!!

Avec une hauteur de 3-4 cm maintenant.

261047

image.jpeg