Frêne commun sur roche

Hello, je vous présente ici un frêne commun, issu d’une rencontre hasardeuse avec ma pioche, lors d’une session de jardinage.

Après un an de culture en caisse, je l’ai sorti pour jeter un coup d’œil au racinaire. Le “nébari” est vraiment disgracieux, composé d’un pivot enroulé sur lui même… Cet arbre pourrait retourner dans une haie mais il s’agit d’un de mes premiers prélèvements, et j’ai une affection particulière pour lui (malgré tous ces défauts). J’ai donc envie d’essayer quelque chose malgré tout !

En cherchant un peu, j’ai fini par trouver une pierre qui épouse presque parfaitement la base du tronc, et dont la teinte s’accorde bien avec l’écorce du frêne (amha).
J’ai l’ai fixé solidement avec une visse inox (je pense que sa tête disparaitra rapidement sous les cals généreux du frêne). L’arbre est maintenant dans une caisse de culture toute neuve, prêt pour une saison de culture intensive ! Mon objectif est qu’en grossissant, le tronc épouse parfaitement la roche, comme si ils avaient grandi ensemble depuis toujours.

L’arbre reste modeste, mais je suis plutôt satisfait, visuellement, de ce “faux nébari”. J’attends de voir si la fusion fonctionne avant d’affiner mon projet global, mais j’ai quand même fait un petit virtuel.
Le croquis est très classique, il y aura sans doute mieux à trouver dans le futur, mais c’est une base. D’ailleurs vos avis/idées sont les bienvenus !

Quelques photos :

4 « J'aime »

Cool, je me sentirai plus tout seul à cultiver du frêne commun sur ce forum.

Tu verras si tu cherches, y’a pas bcp de référence sur le forum.

Le frêne est généreux en racines. Tu auras largement de quoi améliorer l’enracinement au fil dès rempotage.

1 « J'aime »

je pense que le nebari de ton arbre va s’améliorer avec le temps, peut-être même que tu pourras retirer la pierre plus tard..

1 « J'aime »

Superbement exécuté. Le croquis est bon. Ça peut donner quelque chose de très bon d’ici quelles années.

1 « J'aime »