Frêne commun sur roche

Hello, je vous présente ici un frêne commun, issu d’une rencontre hasardeuse avec ma pioche, lors d’une session de jardinage.

Après un an de culture en caisse, je l’ai sorti pour jeter un coup d’œil au racinaire. Le “nébari” est vraiment disgracieux, composé d’un pivot enroulé sur lui même… Cet arbre pourrait retourner dans une haie mais il s’agit d’un de mes premiers prélèvements, et j’ai une affection particulière pour lui (malgré tous ces défauts). J’ai donc envie d’essayer quelque chose malgré tout !

En cherchant un peu, j’ai fini par trouver une pierre qui épouse presque parfaitement la base du tronc, et dont la teinte s’accorde bien avec l’écorce du frêne (amha).
J’ai l’ai fixé solidement avec une visse inox (je pense que sa tête disparaitra rapidement sous les cals généreux du frêne). L’arbre est maintenant dans une caisse de culture toute neuve, prêt pour une saison de culture intensive ! Mon objectif est qu’en grossissant, le tronc épouse parfaitement la roche, comme si ils avaient grandi ensemble depuis toujours.

L’arbre reste modeste, mais je suis plutôt satisfait, visuellement, de ce “faux nébari”. J’attends de voir si la fusion fonctionne avant d’affiner mon projet global, mais j’ai quand même fait un petit virtuel.
Le croquis est très classique, il y aura sans doute mieux à trouver dans le futur, mais c’est une base. D’ailleurs vos avis/idées sont les bienvenus !

Quelques photos :

5 « J'aime »

Cool, je me sentirai plus tout seul à cultiver du frêne commun sur ce forum.

Tu verras si tu cherches, y’a pas bcp de référence sur le forum.

Le frêne est généreux en racines. Tu auras largement de quoi améliorer l’enracinement au fil dès rempotage.

1 « J'aime »

je pense que le nebari de ton arbre va s’améliorer avec le temps, peut-être même que tu pourras retirer la pierre plus tard..

1 « J'aime »

Superbement exécuté. Le croquis est bon. Ça peut donner quelque chose de très bon d’ici quelles années.

1 « J'aime »

Presque 6 mois après le rempotage, ce frêne a plutôt bien évolué. La visse a presque entièrement disparu sous le cal, et le tronc commence déjà a épouser son rocher. Cerise sur la gâteau, la seconde pousse m’a offerte une jolie pousse basse ! J’aimerais la voir se développer en 2027, peut être même au point de l’utiliser un jour comme ligne de tronc. À suivre …

3 « J'aime »

Tu nous mets des images du haut?

Je suis curieux de voir ce que tu obtiens en pousse aérienne sur la saison.

Voici de quoi observer la pousse de la saison :wink: (sur la photo de gauche, on ne voit pas le bourgeon terminal, mais il se trouve 3/4 cm plus haut). Qu’en penses tu ?
J’aurais aimé le voir encore plus généreux, surtout que je l’ai gâté en eau/engrais, mais l’essentiel de mes objectifs pour cette année son atteints, donc je suis plutôt satisfait.

Ouai, j’obtiens aussi un peu ce genre de pousse.

Une grosse pousse printanière de 50cm puis qui s’arrête.

Pas de pousse continue comme sur l’orme par exemple.

Je tente effeuillage/taille en vert pour essayer de le forcer à faire d’autres pousses.

Pour l’instant je cherche encore la bonne méthode…

Même chose, exceptée une seconde pousse anecdotique (3 branchettes visibles dans le bas de l’arbre).

Sur cette page, l’auteur fait une voire deux défoliations par an (Avril et Juin), et le résultat semble concluant, mais il précise que la ramification est très lente…
Je n’en suis pas encore là sur cet arbre :sweat_smile: mais je partagerai ici mes premières expériences.

Question au passage ; j’ai lu à plusieurs reprises qu’on peut rempoter tous les ans sur un frêne en bonne santé, tu confirme ?

Je suis plutôt sur un rythme de deux ans. Mais ça m’est arrivé par deux fois. J’avais oublié que j’avais déjà rempoté l’année précédente… :sweat_smile::sweat_smile:

Aucun soucis. Ça racine vraiment très très fort et en un an la caisse est déjà quasi colonisée.

Là je tente un truc.

Cette année (année de rempotage) j’ai taillée en vert les pousses fortes qui allaient produire de long entre noeud + taille des feuilles à une ou deux paires de folliole.

Année 2 (l’année prochaine), défoliation totale avec taille pour revenir sur des bourgeons latents.

Si ça fonctionne bien, je resterais sur des cycles de deux ans comme ça.

2 « J'aime »

Vous avez essayé de faire sauter les bourgeons terminaux pour provoquer la ramification, une de mes connaissances le pratiquait sur des frênes qu’elle cultivait ça fonctionnait bien d’après ses dires.

Tu veux dire en hiver?

Si c’est ça, oui. Sauf sur les branches que je veux voir prendre du jus.

Pour l’instant, avec les tailles/interventions que je pratique, j’arrive a avoir pas mal de bourgeonnement arrière (bien visible, bien noirs), mais une grande majorité ne s’expriment pas et restent à l’état de bourgeons latents;

J’ai pas encore trouvé le bon bouton où appuyer pour qu’ils se développent! :rofl:

1 « J'aime »

Oui en période de repos ou avant la reprise de végétation.