J'ai rempoté la plupart de mes bonsaïs y'a déjà quelque jours, avec les bourgeons précoces de cette année. Je n'avais pourtant pas remit mes pots en hauteur je les avaient laisser à même le sol pour l'hivernage... au cas ou on ne c'est jamais. :coldb:
Mais voila quelque jours que je découvre que deux de mes Érable sont plein de fourmi, les autre arbres n'ont rien. Je viens de les remettre un hauteur.. juste une palette les étagères ne sont pas encore faite. :spb92: On a enfin tous le matos, mais plus le tps....
Que puis-je mettre pour les faire partir. ? Cela est-il nocif pour mes arbre de laisser s'y promener ces petite fourmi.? ou puis-je mettre de la citronnelle (extrait naturel) qui ferait fuir les fourmis.? :spb90:
les fourmis en elles même ne sont pas nocives mais elles élèvent des puceron qui eux le sont, pour m'en débarasser je met des boite anti-fourmis qui empoisonne toute la colonnie.
Mets une bande glu pelton sur le tronc, sur le support, les pieds de la table ou le pot. Bien posée, elle est infranchissable pour les fourmis qui iront faire leur élevage ailleurs.
J'ai eu le même problème que toi avec un charme. J'ai essayé plusieurs techniques, dont la bande de collant double face, mais ça n'a fonctionné qu'un moment (avec la pluie et le temps, le collant cesse d'être efficace et les fourmis passent dessus). Ce que j'ai fait, c'est mettre une grande soucoupe remplie d'eau sous le pot que j'ai posé sur des briques. Adios les fourmis!
<span><a class="" href="http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/user/18958-bdidier06/" title="">bdidier06</a>  </span><span style="background-color:rgb(252,250,250);color:rgb(0,0,0);font-size:14px;">vous vous compliquez bien la vie quand même..</span>
C'est pourtant assez simple.
Mais si ça te fait du bien de détruire une colonie de fourmis, vas-y.
Je confirme je ne prendrais pas la bande collante a moins d’y être obligé.
J'ai fais quelque recherche, je vais tester le basilique frais... si non je mettrais de la citronnelle sur leur chemins elles en prendrons un autre et cela aura double effet que je ne serais pas embêté par les moustique cette été... :P le petit salon d'extérieur sera juste a coté des arbres...
quel plaisir croit tu que je prend a tuer des fourmis ?
si tu as des caffards chez toi tu fait quoi ? tu plante du basilique dans ton salon ou tu règle le problème rapidement, efficacement et facilement avec des produits adaptés ?
juste pour me (nous) donner bonne conscience j'ai fait une rapide recherche wiki :
"Une estimation du nombre de fourmis vivant aujourd’hui sur terre à un instant donné est environ 10 millions de milliards d’individus31. Les fourmis constitueraient 1 à 2 % du nombre d’espèces d’insectes, mais près de 20 % de leur biomasse4. Chaque individu ne pèse que de 1 à 10 milligrammes, mais leur masse cumulée était estimée en 1990 à environ quatre fois supérieure à celle de l’ensemble des vertébrés terrestres32. Une nouvelle estimation en 2000 établit que leur biomasse est comparable à celle de l'humanité, ce qui représente 15 % à 20 % de la biomasse animale totale."
je crois qu'on peu ce permettre d'en tuer quelques unes quand celle-ci menace notre passion.
c'est ce que j'ai dit dans mon premier message, les fourmis en elles mêmes ne sont pas nocives, n'empêche qu'elles ramenent toujours des pucerons et moi j'attend pas qu'ils arrivent, je butte toutes les fourmis sans pitié et sans remort.
C'est la raison pour laquelle les fourmis (ou les pucerons, puisqu'on ne sait même pas qui arrive en premier) choisissent cet arbre et pas son voisin qu'il faudrait connaître. Est-ce que ce n'est pas le signe d'une faiblesse ou d'un déséquilibre de la plante?
parceque quand on aime le bonsai ont est forcement quelqu'un de bien ? drole d'idée...
je n'ai jamais eu de pucerons sans avoir d'abord des fourmis, donc quand j'en ai je les tues, sans pitié, mais sans prendre de plaisir non plus, j'aime les bonsai et plus généralement la nature mais pas tout les animaux (rat, cafard, moustique...etc) et je ne me prive pas de manger de la viande.
lorsque que j'ai acheter une alfa romeo je me suis inscrit sur un forum dédié afin d'avoir des astuces, et sur ce forum les gens étaient persuadé que quand on a une alfa il faut écouter de la musique Italienne a l'intérieur et supporter la squadra azzura, moi je pense que notre passion ne nous définie pas, je peux aimer le bonsai et être un sale type.
c'est plus facile à voir les fourmis que les pucerons.
en général on voit les fourmis, on regarde mieux, et on voit les pucerons.
mais ça ne veut pas dire que des pucerons n'étaient pas là avant les fourmis...
si tu veux te débarrasser des fourmis, au lieu d'utiliser du poison, tu peux vaporiser du savon noir (10% dans de l'eau), tu te débarrasseras des fourmis et des pucerons (et en plus c'est bio).
Eh bien moi qui suis un mec super bien, ça ne m'a pas empêché d'avoir des fourmis et des pucerons. Je ne suis pas sûr de l'ordre de leur apparition. C'est arrivé en extérieur sur deux poiriers "Louise bonne" l'année de leur plantation (d'où mon questionnement sur la faiblesse de l'arbre). Je m'en suis débarrassé en quelques jours avec de la bande de glu spéciale (et non du double face qui se délave après deux pluies), sans recours à toute une batterie d'insecticides. Quelques moustiques se sont collés dessus, mais les fourmis rebroussaient chemin après avoir tâté la glu de leur antennes et, en redescendant, semblaient avertir celles qui remontaient de l'obstacle. Plus qu'à dégager les pucerons en soufflant dessus, qui ne sont jamais revenus
Après cette aventure épatante, nous mangeâmes les poires les fourmis et moi (les trognons pour les fourmis), en écoutant du Mozart dans une voiture électrique.
c'est plus facile à voir les fourmis que les pucerons.
en général on voit les fourmis, on regarde mieux, et on voit les pucerons.
mais ça ne veut pas dire que des pucerons n’étaient pas là avant les fourmis…
si tu veux te débarrasser des fourmis, au lieu d’utiliser du poison, tu peux vaporiser du savon noir (10% dans de l’eau), tu te débarrasseras des fourmis et des pucerons (et en plus c’est bio).
Merci Je vais essayer. ...
Je pense qu elles partirons d elle même aussi puisque mes arbres étaient encore a meme le sol jusqu à ces deux dernier jours je vais surveiller.
J'ai un gros pin qui s'est vu infesté de pucerons chaque printemps pendant 3 ans, avec à chaque fois une autoroute de fourmis au niveau du substrat.
Certes, les fourmis ne sont pas nocives, mais pour ma part, je me suis pendant un temps battu contre les pucerons et ils revenaient toujours donc je préconise de s'attaquer à la source du mal. Je supprimais les 3/4 des pucerons à la main et je passais du savon noir mais ça s'est révélé inefficace.
Comme l'avait conseillé Antonin sur un vieux sujet (que je n'arrive pas à retrouver), j'ai laissé tremper plusieurs heures la motte dans de l'eau pour noyer la fourmilière. En fait, j'ai fait ça lors du rempotage où j'avais déjà commencé à nettoyer les racines et éliminé une partie du substrat. Et j'ai cumulé avec une de ces horribles boites anti-fourmis à proximité du pot quand je les ai vu aller sur le junip d'à-côté…
Ce printemps, je retrouve un gros paquet de pucerons gris-blanc poudreux mais pas de trace de fourmi. J'en ai un peu marre de ces pucerons sur ce pin donc cette fois je ne suis pas passé par l'option savon noir mais direct traitement chimique.