Fougère d'accompagnement DANS le pot à bonsaï ?

Bonjour, je lance ce sujet car je ne trouve pas grand chose à ce sujet.

J'aimerai ajouter une fougère avec mon futur noisetier mais est-ce embêtant ou "anti-conventionnel" de la mettre directement au pied de l'arbre dans le même pot ?

Comme le noisetier est un arbre forestier ou de haies sauvages je trouvais l'association sympa.

Est-ce q'il existe des petites variétés de fougère qui ne prennent pas trop le dessus ? Des astuces pour limiter la croissance (effeuillage de la fougère ou rempotage régulier pour diviser la plante ?)

Est-ce qu'il faut mettre la fougère dans une petite boule de Keto par exemple ?

Merci de vos conseil.

Tu fais comme tu veux, mais ça restera plus conventionnel mais aussi plus pratique de la mettre dans un pot à part..

Merci, je m''attendais un peu à cette réponse ;)

Bon, j'ai pas le niveau des "maîtres" mais je vois parfois de jolis pins avec un rodho dans le même pot par exemple. ou des petites plantes grasses (à écailles bleu-vert) avec d'autres bonsaï.

J'aime bien les Kusamono mais ne faisant pas d'expo je trouve l'usage assez limité dans mon cas :-(

Je trouvais ça sympa d'imaginer ces petits feuilles de fougère débordant du pot et contrebalancer l'inclinaison du tronc du noisetier :-)

Sans faire d'expo, c'est aussi sympa de cultiver des shita ou kusamono....

Et puis comme ça, le jour ou tu feras une expo, tu auras en réserve de véritables plantes d'accompagnement avec mochicomi et tout. (et pas juste un vulgaire sedum ou un fraisier acheté la veille chez truffaut et mis dans son petit pot juste pour l'expo...)

Mdr le fraisier... 

Bon, ben je vois que mon idée ne fait pas l'unanimité. Après je peux comprendre la galère à avoir deux plantes différentes dans le même pot (et avec des besoins différents)

Je vais regarder un peu du côté des kusamono alors.

Un membre du club a deux Sainte-Lucie sur une souche de hêtre il me semble avec des asplenium ceterach.

Le seul souci est je pense les différences de besoin entre les plantes.

Après tu fais comme tu veux, moi je dis au contraire, si ça te fais plaisir, fais le.

Chez moi c’est chacun dans son pot, les arbres d’un côté et les kusa de l’autre mais surtout parce-que ça me plaît autant à cultiver l’un que l’autre.

Je vais fouiller dans mes photos pour essayer de te montrer l’exemple cité plus haut.

Il me semble que je l'ai vue sur un autre sujet cette souche de hêtre, c'est pas là-dessous qu'il avait fixé une forme découpée dans une pochette de CD pour maintenir le substrat ?

Ce n'est pas celui-là qui est sur une souche de hêtre me suis gouré, en fait il est sur une pierre ou un pot style pierre.

Donc deux Sainte-Lucie, asplenium ceterach, joubarbe et sedum.

Attachment 275131 not found.

Il l'a présenté l'année dernière en expo régionale FFB mais je n'ai pas eu de retour des critiques des juges donc je ne saurai te dire si ça pose un problème ou pas.

A mon avis oui vu qu'en occident on est beaucoup plus à cheval sur les règles...

Bref, moi j'aime bien, un peu trop de sedum à mon goût et je n'aurai pas mis la joubarbe.

Ah oui pas mal, ben tu vois la petite fougère à gauche c'est comme ça que je l'imaginait avec mon noisetier, pas plus grosse.

Après s'il faut la retirer chaque année pour réduire le système racinaire et l'y remettre ça ne me dérange pas, avec de la mousse j'aimerai donner une impression de sous-bois dans le pot du noisetier.

Regarder l'ensemble et se sentir comme dans une petite clairière...  B)

Plus qu'à trouver de l'asplenium ceterach :-)

Dans les années 1980 quand je débutais, mettre des plantes sous un arbre c'était chose courante. Les allemands possèdaient même un nom pour ces plantes-là : Unterpflanzung.

J'aimais bien l'idée parce que je pensais que cette pratique pouvait augmenter le pouvoir évocateur de l'arbre.

Aujourd'hui et après pas mal de déconvenues j'en suis complètement revenu. Comme dit plus haut, les besoins de la plante ne sont que difficilement compatibles avec ceux de l'arbre. En plus, l'ombre et tout ça.

Mais la composition que montre Kali est tout à fait remarquable. Reste à voir la stabilité dans le temps de l'ensemble

Les difficultés que j'ai eu sont aussi la raison pour la quelle je me suis mis aux Kusamonos il y a 2-3 ans. Je n'exposerai jamais et cela ne m’empêche pas d'élargir ma collection de Kusa. C'est en genre en soi qui se marie bien avec la culture des bonsais.

Je suis d'accord, ayant marqué une pause d'au moins 20 ans dans mon intérêt du bonsaï j'ai remarqué que beaucoup de "modes" ont changé (comme je le disait concernant l'akadama et le kanuma qui représentaient quasi  100% de l'utilisation en substrat) et il me semblait bien avoir vu ce genre d'associations aussi de plantes dans le même pot aussi.

Je dois me rendre à l'évidence, le Kusmono a un certain charme... D'ailleurs j'ai depuis pas mal de temps des "mini vivaces" dans mon jardin et j'aime beaucoup les saxifrages et autres petites beautés fleuries qui ne dépassent pas le 3-5cm, pourquoi ne pas tenter ça dans des pots ;-)

Je vais tenter avec une saxifrage pour commencer tiens ! :-)

Je profite de toutes les adventices qui poussent dans les pots. J'en vire la plupart car trop envahissantes, mais certaines sont jolies et demeurent relativement réduites. Du coup je les taille ou les récupère. Mais c'est sûr que l'équilibre reste fragile. Après on peut profiter de leur spectacle temporairement, tant que l'équilibre réciproque à l'air de se maintenir.

Les petites capillaires des murailles sont très petites et ne prendront pas trop de place dans le pot, après si tu as une variété de fougère que tu as en réserve en ce moment, faut voir.

Tout ne peut pas se mettre dans un pot avec un bonsaï.

Sinon c'est en shitakusa ou kusamono que c'est le plus souvent sympa à voir.

Les sedums en petites quantités dans le pot ça peut être joli aussi, j'ai déjà vu ça, genre ça dépasse un peu du pot, l'air naturel. Par contre c'est très envahissant, à tailler régulièrement.

Par contre, il y a des trucs que tu peux pas mettre ensemble, c'est comme les kusamonos, c'est sois la mousse sois la plante grasse. Faut que l'arbre et la fougère aie les mêmes besoins (ou presque) en ombre ou en eau.

J'espère t'avoir aidé, bonne soirée.