Depuis le temps que je tente de me faire l’œil (une vingtaine d'année) à regarder des arbres dans la nature, des bonsaï (beaucoup en photo et pas assez en vrai à mon goût) et à éplucher les différents styles codifiés, j'en suis venu à la conclusion quant aux préférences et dégouts de chacun en matière de bonsaï, qu'elles découlent fortement de ce que nous offre à voir la nature qui nous environne.
C'est la lecture de ce post:http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63803-les-nebaris-au-japon/ où l'auteur (un grand merci à lui) nous montre quantité d'arbres d'excellente qualité qui m'a poussé à ouvrir ce sujet.
En effet, on y voit entre autre, des nébari de racines soudés qui ont soulevé une vive polémique quant à ce qui est naturel et esthétique, et ce qui est artificiel et monstrueux.
Or, pour ma part, ces nébari 'en galette' ne me choquent pas en eux même, mais, quand je vois l'arbre en entier, là, d'instinct, je trouve que ça coince.
En y réfléchissant, je me suis rendu compte que de grosses souches évasées j'en vois très souvent sur de très vieux oliviers, mais ceux-ci ont un port tout à fait différent (en gobelet généralement, qui peut parfois s’apparenter à un hokidachi), d'où le fait que la forme entière des arbres peut me gêner de prime abord.
Exemple d'un olivier (splendide! un monument!) à nébari galette sur une colline niçoise:
Il en va de même quant au style moyogi, je n'en croise pas dans la nature (par chez moi) donc ce style me choque. D'autre part, je vois beaucoup de pin d'Alep avec leur port dégingandé à la fois raide et biscornu qu'on a du mal à ranger dans un style (Lettré pour certain à la limite, mais il faut forcer...).
324941
(Bout d'image pris icihttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Aleppokiefern_in_Vrsar.jpg/1280px-Aleppokiefern_in_Vrsar.jpg )
Et je ne parle même pas des cyprès de Provence fastigiés qui, si on parvenait à en faire en bonsaï, ferait peut-être vomir bon nombre de japonais...
Est-ce à dire que notre sens esthétique est fortement influencé par le paysage que nous avons pu côtoyer? Et ce, même pour ce qui nous plait par son 'exotisme', comme par exemple les Banians...
Il serait intéressant d'associer les différents styles à des photos d'arbres grandeur nature.
Il serait aussi intéressant de voir si les arbres que nous croisons par chez nous ne sortent pas complètement de cette codification.
Enfin, il serait intéressant de revoir nos jugement de goût par rapport à ce qui nous est étrange car étranger, tout en imposant à nos œuvres la patine de chez nous sans se laisser guider par des règles faites ailleurs.