Formes, styles et origine géographique

Depuis le temps que je tente de me faire l’œil (une vingtaine d'année) à regarder des arbres dans la nature, des bonsaï (beaucoup en photo et pas assez en vrai à mon goût) et à éplucher les différents styles codifiés, j'en suis venu à la conclusion quant aux préférences et dégouts de chacun en matière de bonsaï, qu'elles découlent fortement de ce que nous offre à voir la nature qui nous environne.

C'est la lecture de ce post:http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/63803-les-nebaris-au-japon/ où l'auteur (un grand merci à lui) nous montre quantité d'arbres d'excellente qualité qui m'a poussé à ouvrir ce sujet.

En effet, on y voit entre autre, des nébari de racines soudés qui ont soulevé une vive polémique quant à ce qui est naturel et esthétique, et ce qui est artificiel et monstrueux.

Or, pour ma part, ces nébari 'en galette' ne me choquent pas en eux même, mais, quand je vois l'arbre en entier, là, d'instinct, je trouve que ça coince.

En y réfléchissant, je me suis rendu compte que de grosses souches évasées j'en vois très souvent sur de très vieux oliviers, mais ceux-ci ont un port tout à fait différent (en gobelet généralement, qui peut parfois s’apparenter à un hokidachi), d'où le fait que la forme entière des arbres peut me gêner de prime abord.

Exemple d'un olivier (splendide! un monument!) à nébari galette sur une colline niçoise:

gallery_19125_1873_342719.jpg

Il en va de même quant au style moyogi, je n'en croise pas dans la nature (par chez moi) donc ce style me choque. D'autre part, je vois beaucoup de pin d'Alep avec leur port dégingandé à la fois raide et biscornu qu'on a du mal à ranger dans un style (Lettré pour certain à la limite, mais il faut forcer...).

324941

Halepensis.jpg

(Bout d'image pris icihttps://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/8/83/Aleppokiefern_in_Vrsar.jpg/1280px-Aleppokiefern_in_Vrsar.jpg )

Et je ne parle même pas des cyprès de Provence fastigiés qui, si on parvenait à en faire en bonsaï, ferait peut-être vomir bon nombre de japonais...

Est-ce à dire que notre sens esthétique est fortement influencé par le paysage que nous avons pu côtoyer? Et ce, même pour ce qui nous plait par son 'exotisme', comme par exemple les Banians...

Il serait intéressant d'associer les différents styles à des photos d'arbres grandeur nature.

Il serait aussi intéressant de voir si les arbres que nous croisons par chez nous ne sortent pas complètement de cette codification.

Enfin, il serait intéressant de revoir nos jugement de goût par rapport à ce qui nous est étrange car étranger, tout en imposant à nos œuvres la patine de chez nous sans se laisser guider par des règles faites ailleurs.

Un gros problème en Europe est qu'il nous reste très peu de forêts anciennes naturelles. Ce que nous percevons comme la nature est en fait un produit de l'exploitation forestière au cours des siècles. Et l'exploitation forestière privilégie un tronc aussi droit que possible.

Par chez moi, le port le plus courant du pin sylvestre est le lettré. Je n'ai pas utilisé le terme "port naturel" car, comme l'olivier de ta photo, la forme vient de l'intervention humaine dans sa culture. Dans le cas du pin sylvestre, sa culture en forêt fait qu'il perd rapidement les branches basses qui sont à l'ombre.

Les feuillus dans mon jardin couvrent presque tous les styles codifiés du bonsai... y compris ikadabuki, kengai, han-kengai et sekijoju (mais l'arbre a presque fini d'englober sa pierre). Les plus grands arbres du jardin ont probablement été plantés par l'homme, mais la majorité des arbres sont des semis spontanés. Les résineux dans mon jardin sont principalement en chokkan, plantés par l'homme à part quelques ifs spontanés.

Tu as sans aucun doute raison. Qui peut dire le port naturel et spontané d'un olivier de plus de 20ans? Je pense qu'il n'y a nul part en méditerranée (et donc dans le monde entier vu que c'est son aire d'origine) d'olivier plus que centenaire qui n'ait vu la main de l'homme. De même que comme tu le dis, on ne peut plus parler de forêt primaire...

Du coup, la question de savoir s'il y a une différence entre ce qu'est la forme d'un arbre et ce qu'est la forme d'un arbre pour nous n'est pas dénué de sens. Peut-être pourrait-on gagner en sens esthétique et en possibilité de styles...

J'ai regardé des cours ou conférences du botaniste Francis Hallé qui a modélisé les architectures de croissance des végétaux. Il a fait son travail en forêt tropicale et équatoriale et a trouvé 24 structures différentes.

Pourtant, alors qu'en climat chaud et humide la croissance continue rend tout ça bien visible, s'agissant des arbres de forêts tempérées, il affirme qu'il n'y a finalement que 3 architectures principales, qui sont cependant très difficiles à distinguer du fait de l'alternance des saisons, accidents climatiques, etc...

Nos arbres acquiert donc une plus grande complexité de forme avec moins de possibilités. Surprenant!

Alors revenons à notre bon vieux cyprès, techniquement on pourrait dire qu'il est fait comme un hokidachi, mais il n'y ressemble pas du tout:

324950

Cyprès-provence-collioure2.jpg

Merci aux têtards arboricoles pour ce bel arbre:https://lestetardsarboricoles.fr/wordpress/2015/05/03/le-cypres-du-cimetiere-de-collioure-pyrenees-orientales/

Est-ce à dire que notre sens esthétique est fortement influencé par le paysage que nous avons pu côtoyer?

C'est la bonne question.

Merci de l'avoir posée aussi clairement.

Mais est-ce vraiment une question, sachant que d'autres, plus qualifiés que toi ou moi, y ont répondu par l'affirmative il y a longtemps déjà.

Plus qu'une influence je suis convaincu que nous sommes imprégnés par les paysages de notre enfance. C"est en construisant nos cabanes en forêt que nous aurions modelé, inconsciemment, nos représentations du monde végétal.

Faut-il dès lors s'étonner que les bonsai-ka élevés dans un décor alpin ne voient pas tout à fait les arbres comme ceux qui l'ont été en plaine ? Et que dire de ceux qui ont vécus leur tendre enfance au Japon ?

Et ceux qui ont passé toute leur enfance en milieu urbain ? Ceux-là doivent bien se raccrocher à des modèles dont ils n'ont pas eu la chance d'être pénétré tout jeune. La codification nipponne est alors la bienvenue.

Si tout ne se joue pas entièrement entre zéro et 5 ans, on sait que ces années et les quelques qui suivent sont des années décisives.

Tu l'aura compris, je pose la question, mais ne me la pose plus...

Ceci dit, il faut tenir compte sans doute du fait que la sensibilité de chacun n'est pas seulement bornée par ce qu'il a vu durant sa prime jeunesse. C'est pour ça que j'ai évoqué les banians.

Nombre d'artistes ont durant leur carrière vu des choses qui leur étaient étrangères et qui ont complètement révolutionné leur pratique. Le seul exemple que j'ai à portée de main (sans doute pas le meilleur) c'est Matisse qui, originaire du nord de la France ne va cesser toutes sa vie durant de se déplacer vers le sud puis les îles ajoutant la lumière et les couleurs vives qu'il découvre à ses toiles. Et il me semble ne pas être le seul dans ce cas.

Du coup, la question prend une autre tournure: c'est de savoir si notre sensibilité ne peut pas évoluer avec ce que nous avons la possibilité de voir... Que ce soit en adhésion ou en exclusion.

Si nous avions commencé le Bonsaï il y a 3 siècles en Europe, sans doute personne n'aurait eu l'idée de faire d'arbre avec des racines aériennes (je ne parle pas de racines découvertes comme on le voit dans le Neagari) descendant le long du tronc ou des branches.

N'est ce pas non plus cette ouverture qui lance une dynamique permettant la création d'un style "fantastique" (que l'on aime ou pas, c'est une autre question)?

Post très intéressant, qui me donne envie de partager mes propres réflexions, même si elles sont un peu "périphériques" par rapport au questionnement d'origine.

Moi aussi, depuis que j'essaye de faire du bonsaï, je cherche à "exercer mon œil" afin d'améliorer ma vision et l'esthétique de mes arbres.

Comme beaucoup d'entre nous, j'ai passé des heures (des jours...?) à regarder des photos et des vidéos, sur ce forum ou ailleurs.

Et puis j'ai l'impression qu'à un moment, je me suis un peu lassé de ce que je voyais, sans toutefois arrêter de regarder ou d'être passionné par ce que je faisais.

Un jour, au hasard de mes pérégrinations, je suis tombé sur ce vieux post du forum : http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/53212-50-eme-anniversaire-du-bonsai-club-international-avril-2013/?hl=anniversaire

Et là... la grosse claque !!! Des arbres très souvent en dehors de la codification japonaise, pas toujours réalistes mais tellement expressifs !!!

Je venais juste de découvrir le bonsaï chinois, et ça m'a donné une vraie bouffée d'air frais dans ma façon de voir et de concevoir le bonsaï...

Depuis, j'ai acheté quelques livres sur le sujet et me suis nourri de cette nouvelle vision pour moi. Ça a un peu libéré ma créativité.

Maintenant, et pour en revenir un peu au sujet de ce post, j'ai tendance à penser que seule l'émotion compte.

Si le bonsaï que vous avez devant vous n'exprime rien, ou ne vous fait rien ressentir, alors à mon avis il n'y a pas de réel intérêt.

Qu’il soit techniquement bien fait, qu'il respecte parfaitement la codification japonaise ou qu'il ressemble à ce que l'on peut trouver dans la nature importe peu s'il ne vous amène pas une émotion.

Bien évidemment, comme Ben le souligne, la sensibilité de chacun est différente, dépendante de son lieu de son de vie et de son histoire, qui plus est en permanente mutation par rapport à ce que nous vivons. Nous ne sommes donc pas tous touchés par les mêmes choses et c'est tant mieux.

Bref... si l'émotion et l'expressivité est la véritable quête de ce que nous essayons de faire (c'est-à-dire des bonsaïs, pour ceux que j’aurais perdu en cours de route... ;)), alors il ne me parait pas insensé d'aller jeter un œil directement sur la sensibilité des autres, plutôt que sur les modèles qui les ont inspirés. En d'autres termes, s'inspirer des copies plutôt que du réel. Plus clairement : regarder vraiment les arbres dans les œuvres d'art.

Puisque nos arbres sont des "constructions artificielles" amenées à exprimer quelque chose, je trouve très intéressant de s'inspirer des artistes qui ont déjà dessiné, peint, sculpté, modelé,... des arbres pour transmettre des émotions, à travers le prisme de leur vécu et de leur style.

Et même si je continue à me nourrir des bonsaïs que je vois en photo ou en vidéo, j'avoue désormais rechercher davantage dans le dessin ou la peinture mes sources d'inspiration. Les arbres y sont certes moins réalistes, mais plus idéalisés ou conceptualisés, et peut-être ainsi plus proche de l'émotion et du ressenti.

Et moi qui hésitais à lancer ce post en me disant que ça allait intéressé personne et qu'au mieux j'allais avoir des réactions peu enthousiastes...

Magnifique en effet ces penjings. J'en avais déjà vu, mais pas autant. Il est vrai qu'après avoir beaucoup regardé de bonsaï, beaucoup avoir chercher les structures codifiées à travers les arbres grandeurs nature, c'est un délassement, et en même temps j'ai l'impression que quelque chose m'échappe. J'avais déjà eu cette impression auparavant.

Ça me fait le même effet que lorsque jeune en cours de philo alors que nous étudions assidument Kant et sa Critique de la raison pure à grand renfort de définitions ultra précises, je lisais de mon côté les aphorismes du Gai savoir de Nietzsche. Bon les références sont un peu cultivé, j'en perd sans doute certains (chacun son tour, à chaque fois qu'il y en a qui parlent foot, voiture ou moto, je suis à la rue).

C'est marrant, il ne m'est jamais venu de me pencher sur les représentations d'arbres (hors bonsaï) alors que j'ai grandi à côté d'un musée. Il faut dire que les arbres m'ont toujours suscité beaucoup d'émotions par eux-même, j'étais d'ailleurs plus sensible au grands pins d'Alep du musée et au bois d'à côté, qu'aux toiles et sculptures (sans y être indifférent). Mais effectivement il doit y avoir beaucoup d'aspects enrichissants à s'inspirer d'autres supports. D'ailleurs, le style fantastique a été aussi baptisé Burton en référence aux dessins du cinéaste je crois...

Tu aurais un ou des exemples de dessin qui te tiennent à cœur Swarel?

PS: Marrant ton avatar, il me fait penser au chêne du pigeonnier de Pouzay.

J'ai commencé le bonsaï avec les 2 tomes de Naka en permanence sur ma table de chevet... alors il y a peut-être une influence compte tenu de la profusion de dessins qu'on y trouve ;)

Au passage, je les recommande chaudement. J'y reviens régulièrement et par rapport à notre discussion sur l'esthétique et la "formation de l’œil", les passages sur la transposition en bonsaïs (via le dessin) de véritables arbres observés dans la nature est très instructive.

Pour le style fantastique/Burton, c'est effectivement un excellent exemple de ce que peuvent apporter d'autres influences dans notre pratique.

De mon côté, je reste plus "classique" en recherchant notamment l'inspiration chez les peintres chinois. Je n'ai pas vraiment de références particulières à mettre en avant, mais on peut quand même citer Ma Yuan qui a produit quelques œuvres qui me restent toujours en mémoire.

Quelques exemples glanés sur le net :

325118

49dbc16ae77a7527566d0dc673ed9c9a.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_Yuan

https://www.comuseum...asters/ma-yuan/

http://www.chinaonli...ery-ma-yuan.php

http://zone47.com/cr.../?p170=45435523

PS : j'ai pris la photo de mon avatar dans un ancien moulin à vent aux alentours de Niort, avec un vieux 6x6 argentique (très beau le chêne du pigeonnier de Pouzay, merci pour la découverte).

"Glané sur ne net" c'est un peu léger comme indication de source. Ce serait sympa que tu essais de retrouver les sources stp ;)

Parce que là tout de suite j'ai pas trop le temps de faire une recherche inversé pour chaque image.. Merci

Pas de soucis, je mettrais les sources si nécessaire.

Mais il me semblait, peut-être à tort, qu'il s'agissait d’œuvres libres de droits étant donné qu'elles ont été créées il y a presque un millénaire... et qu'elles sont désormais dans le domaine public.

Je me trompe ?

domaine public veut dire que tu peux ten servir librement, pas que tu peux oublier de mentionner la source (et donc incidemment t'en attribuer la paternité - même si on se doute bien que ce n'était pas ton but ;))...  :newsm_13:

La source, la vraie, c'est le nom du photographe, non ?

le qui le quoi le quand on s'en tamponne un peu.. Simplement donner le lien du site qui héberge l'original, c'est tout ce qu'on demande ;)

OK...  alors voilà les sources :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ma_Yuan

https://www.comuseum.com/painting/masters/ma-yuan/

http://www.chinaonlinemuseum.com/gallery-ma-yuan.php

http://zone47.com/crotos/?p170=45435523

Pour ceux qui aiment, ça donnera l'occasion d'en découvrir d'autres... ;-)

"Est-ce à dire que notre sens esthétique est fortement influencé par le paysage que nous avons pu côtoyer ?"

Ca me semble évident, y compris pour les paysages intérieurs : voir certains arbres inspirés de bandes dessinées, de décors de films fantastiques ou de jeux vidéo.

Perso, si je suis quand même plus dans le mode naturaliste, le reste ne me m'agace que quand ça devient une mode ou une religion dont les adeptes se prosternent devant, comme devant le veau d'or..

Ah ben oui! J'aurais dû m'en douter que les peintres chinois représentaient un incontournable...

De mon côté j'ai aussi un peu regard. Un que je connaissais déjà m'a à nouveau tapé dans l’œil, mais c'est beaucoup moins classique:325130

Piet_Mondrian,_1908-10,_Evening;Red_Tree(Avond;_De_rode_boom),_oil_on_canvas,_70_x_99_cm,_Gemeentemuseum_Den_Haag.jpg

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arbre_rouge

Et il est vrai Alain K que je garde une forte impression des différents arbres du film Avatar par exemple. La conception de "paysage que nous avons pu côtoyer" peut être très large. Et c'est sans doute dans la limite de ce 'concept' qu'est le plus intéressant, puisqu'au delà, on peut peut-être parler d'une certaine créativité.

Pour ce qu'il en est de la prosternation, dans le domaine du bonsaï et de l'art en général, je me contente de l'admiration que je ne limite à aucun style.

Je ne me prosterne que devant une statue en métal jaune massif représentant un jeune bovin... Car mes frères sachez le, Le veau d'or est toujours debout! https://www.youtube.com/watch?v=WIwCEVk8r6E

Hi Hi!