Former un acer palmatum à partir d'un plant industriel de pépinière

Bonjour à tous,

Je viens d’acheter quelques érables de jardinerie. Ils sont déjà assez avancés dans l’éclosion des bourgeons, donc pas de rempotage cette année.

Pour qu’ils grossisent un peu et espérer obtenir une conicité comment faire ?
Vous laissez tout pousser tel quel pour maintenant ou bien on peut déjà orienter le travail en attendant le rempotage en pot de culture plus grand ?

J’ai u pas mal de sujets déjà avec des avis assez contradictoires : je cherche donc surtout un retour d’expérience d’après les questions suivantes. Merci pour votre aide.

donc en gros dans l’ordre je me demande :

  • transpotage pour pot plus grand ou rien du tout cette année ? au moment de rempoter l’an prochain on met d’abord en caisse de culture pour 2 ou 3 ans pour travailler la ramification des racines près de la base avant de mettre en pleine terre ou on met direct en pleine terre ?

  • choisir tout de suite un mouvement du tronc en rabattant très bas pour sélectionner la branche qui prendra la suite et travailler à obtenir une conicité (en laissant un tire-sève pour faire grossir sous cette branche) ou bien la priorité c’est la culture et donc laisser toute la masse foliaire pour ça ?

  • faut-il freiner les parties vigoureuses pour favoriser l’orientation de la sève vers les branches basses pour obtenir un grossissement de la base ou ne rien toucher ? On ne cherche pas j’imagine à ce stade à faire la taille de printemps pour ramifier ?

  • engrais : doit on engraisser dès maintenant à fond pour favoriser la pousse ou bien éviter pour éviter l’allongement des entre-noeuds (ou bien on se fiche des entre-noeuds à ce stade de culture) ?

Je me pose pas mal de questions pour essayer autant d’optimiser le travail jusqu’au printemps prochain mais essayer de faire les choses bien sans avoir à regretter de mauvais choix difficiles à rattraper par la suite.

Il existe bien une centaine d’espèces dans le genre Acer (érable).
Il faudrait être plus precis en donnant le nom scientifique de tes arbres ou poster des photos

Actuellement à quoi ressemble leur pot ?

Le plus indiqué serait de te familiariser dans un premier temps avec la manière qu’ont tes arbres de pousser.

Apres ces préliminaires on pourra parler de culture en connaissance de cause.

Bonjour. Merci pour ton retour. J’ai déjà lu pas mal de choses et j’ai quelques connaissances (juste pas la pratique). Je ne voulais pas écrire un pavé tout de suite.

Je lis surtout qu’il faut choisir la forme du tronc tout de suite avant que les branches ne soient trop raides ou grosses et éliminer les points où il y a plus de 2 départs de branche au même endroit (du moins pour les parties que l’on veut garder) pour éviter l’inversion de conicité. Mais j’ai lu aussi que si on veut qu’ils poussent il faut laisser un max de masse foliaire (donc je me demande s’il faut raiment ne garder que la base de tronc que je peux et la branche relais et laisser pousser celles en dessous pour la conicité ou s’il faut tout laisser pour l’instant le temps qu’ils grossissent).

J’ai 4 Erables :
J’ai d abord choisi un katsura de 90 cm (avec le pot) car c’est l’une des espèces les mieux adaptées car résistant et entre-noeuds assez courts)


Puis j’ai choisi un atropurpureum pour les mêmes raisons mais plus petit (40 cm) sans savoir s’il fallait mieux partir dun tout petit encore souple pour la base du tronc (car le katsura est déjà bien rigide)


Pour sa couleur vert vif j’ai choisi un going green parce qu’il était pas cher (50 cm avec le pot)


Enfin pour la couleur j’ai pris un phoenix (peut être moins adapté en bonsaï ?) d’environ 90 cm aussi avec le pot


Enfin je suis en train de préparer un endroit abrité du vent ou du soleil trop direct pour mes arbres

Voilà est-ce que ça aide à y voir plus clair ?

Je peux faire d’autres photos plus ciblées au besoin je n’ai pas voulu faire un post trop gros tout de suite. Je pensais partir de questions générales pour affiner ensuite.

Hello guizmo,

Alors, ne les protège pas trop: tu peux proteger du vent VIOLENT oui, mais du soleil ne protège pas.

Cette année, fait les bien pousser sans rien tailler, car l’année prochaine il faudra, si tu veux les mettre sur la route bonsaï, faire des vrais rempotages pour trouver la base (comme tu t’en doutes).

Donc augmente leur vigueur en les gardant humide, au soleil et avec un peu dengrais organique de temps en temps (a mon avis le substrat de jardinerie est déjà chargé en engrais a libération lente)

En gros ca ne sert a rien de tailler tant que tu ne sais pas la forme que tu veux (et peux en fction de ce qu’ils proposent) leur donner dans le futur.

On en reparlera en direct a la brocante ou lors d’un prochain atelier a Lille si ca te dit !

1 « J'aime »

Merci du conseil !

Le problème c’est qu’au soleil je ne suis pas protégé du vent qui souffle pas mal chez moi. Disons que le vent arrive du jardin vers le mur. Si je mets un truc pour protéger du vent je prive aussi du soleil qui donne sur ce mur l’après midi. Au soleil du matin j’ai une autre terrasse mais exposée au vent.

Atelier a Lille c’est intéressant si on a des choses à travailler. Pour l’instant j’ai pas grand chose à faire.

Cela veut dire que je ne supprime même pas les départs où il y a trois branches ou les bourgeons mal placés ?

Si tu veux les bosser l’hiver prochain (perso en structure j’aime bien taper dedans au moment où les feuilles tombent ou au printemps) alors engraisse les et laisse les prendre des forces

Ok donc je touche pas (même pas les départs triples ?)

Pour ce qui est des travaux d’automne quand les feuilles tombent je ne sais pas si c’est adapté au nord de la France (surtout s’il faudrait rempoter en même temps). Je sais qu’on peut faire ces travaux au automne mais j’aurais pensé plus au sud parce que chez nous on n’a rarement d’été indien et peu de luminosité après.

Un printemps je suppose que c’est juste au moment du grossissement des bourgeons avant l’éclosion des feuilles

Et donc j’ai lu qu’il ne fallait pas engraisser les érables avant juin mais je suppose que c’est plus une question d’entre noeuds qui ne s’applique pas à des arbres en culture mais plus en phase de formation plus avancée si je devrais reconstruire les branches entièrement ?

J’adore les couleurs et textures de ton mur à gauche.
Total Wabi-Sabi.
La classe !

Je suis dans le nord :wink:
Quand je rempote en automne je protège hors gel
Mes érables prennent quelques heures de soleil sans plus

Pour la taille de formation, quand je la fais en automne c’est parce que j’ai le sentiment que l’arbre peut déjà préparer ses racines comme ses bourgeons
Tranquillement

Avec emploi de mastic cicatrisant systématiquement sur les coupes qui permettent d’en mettre
Je n’ai jamais eu de retrait de sève ni infection :wink:

Ok merci pour les conseils je verrai si je fais quelque chose cet automne ou si j’attends le printemps (surtout si comme l’an dernier on a un été tardif et hiver doux avec un printemps qui ne veut pas arriver alors quon arrive en mai).

En tout cas je laisse tranquille et j engraisse.

si tu es curieux, tu peux retirer le substrat de surface et chercher la base racinaire de tes arbres, pour voir s’ils ont été gréffés (ou pas). Il est possible de laisser une base de palmatum type mais, pour ma part, c’est mieux de marcotter en cas d’arbre gréffé surtout si le point de greffe est moche (bosse) et si y’a une difference notable entre l’ecorce du porte greffe et du cultivar au dessus…
Le plus important c’est que tes palma poussent bien (se plaisent) chez toi. perso je cultive les miens en serre ouverte et ils poussent très bien. Dehors, ils poussent peu (trop de vent chez moi)

Merci Clem. Je vais regarder ça. La marcotte ça me fait peur, quand on est débutant sur ce type de technique je ne voudrais pas bousiller mon arbre comme ça. Je verrai en creusant un peu ce que ça donne et au pire on en reparle

ok, le plus important c’est que tes palma poussent correctement là où tu les places. Si c’est le cas, alors tout devient possible (mise en forme, taille, marcotte etc). Sinon, il faut trouver un autre endroit propice à la pousse. Culture culture :sunglasses:

Je les ai déplacé au soleil du matin sur la terrasse. Tant qu’il n’y a pas trop de vent ça va (aujourd’hui ça devrait aller) mais sinon je les remettrai où ils étaient. Ça reste lumineux mais sans soleil direct.

J’ai arrosé ce matin avec engrais liquide dilué et j’ai brumisé en foliaire avec du Tonus V…



1 « J'aime »

dans quel but ? Perso je ne pulvérise plus le feuillage des feuillus… sauf très grosse canicule, et encore.

Ok. Je me disais que ça améliorerait l’humidité et apporterait un complément de boost

Si ton mur est plein sud ils ne vont pas aimer
Chez moi ils sont est ou ouest
Au sud il y a toujours un moment où les feuilles ou l’écorce crame et là c’est le drame

Ça va mon mur reçoit le soleil du matin entre 9/10h et 13h. Pour l’instant tant qu’il ne fait pas si beau c’est bien pour leur donner la lumière. Après qu’il tappe plus je les mettrai soit à mi ombre là où ils étaient (soleil en fin de journée) soit au soleil du matin mais dans la pelouse sur l’herbe avec de la végétation derrière pour pas que ça réfléchisse trop. On verra ce que ça donne

je ne sais pas où tu habites, je ne sais pas quelle force a le vent, mais s’il est régulièrement fort, il faut leur trouver un endroit sans vent :
-que les feuilles bougent = super
-que les feuilles soient battues par le vent = pousse stoppée.
Une fois que tu as trouvé cet endroit sans vent, tu peux bricoler des etagères et mettre un filet d’ombrage pour l’été.
Tu habites dans quelle région ?
perso Normandie bord de mer : donc gros problème de vent (à solutionner en priorité = serre ouverte) mais soleil et T° pas trop méchants sauf en été (brulures de feuilles au soleil lors des vagues de chaleur).
A chaque situation ses problèmes à résoudre. Maisq une fois que les problèmes sont résolus, une fois que les palma sont contents et poussent bien, alors c’est une des meilleures espèces en Bonsai (avec l’orme, le burger, le prunus etc)

1 « J'aime »