Moi c’est Nico je suis nouveau sur le forum et je me lance donc avec mon premier projet,un pin sylvestre dont j’adore la partie basse surtout sa première branche,mais qui me pose notamment dès problèmes en partie haute…
Le tronc étant assé sinueu,se termine avec une grosse raideur qui ne s’harmonise pas avec le reste de l’arbre.jai donc un peut de mal à former la cime et à sélectionner les branches que je dois garder!!
J’ai commencé quelque chose,mais pas certain de mon choix.
Ça serait cool d’avoir quelques avis sur d’éventuelles pistes!!!
(Et allez s’y à fond je suis ouvert à toutes critiques)
Voici mon arbre en photo
Face avant
259009
Côté droit
259010
Face arrière
259011
Côté gauche
259012
Dessus
259013
Détails
259014
Et pour finir le début de formation que j’ai fais
259015
Désolé pour les photos je suis pas arrivé à les retourner si un modo pouvait encore le faire merci…
hello mec.perso je le cultiverai encore 1an ou 2.tu sais un pin peut vivre 2ans sur ses reserves pour ensuite deperir ou bien continuer sa vie…aprend a bien le connaitre engraisse le bien expose le la ou il faut et quand il donnera de vrais signes de reprise tu pourra le bosser!
dac avec bensai05 besoin de culture il a besoin de se densifier beaucoup d’engrais un petit nettoyage a l’automne(elever les vieille aiguilles) et le laisser en faire des nouvelles
supprimer les branches en opposition (s'ils y en a) contrôler les chandelles en fin de printemps
Merci de vos retours!! En fait l’arbre est dans son pot depuis 2-3ans,là il redémarre bien et fait pas mal de chandelle.
Sa survie est donc assurée je pense!!!
Actuellement il est nourrit avec de l’engrais sumo organique solide toutes les 3semaines et reçoit le plein soleil à partir de 10h jusqu’au couché du soleil!!!
Quand vous dites qu’il a besoin de culture pour se densifier cela veut dire que je touche à rien juste culture ou quand même taille en juin pour faire rebourgeoner???
Je vois ce que tu veux dire cabou par féminin mais avec l’écorce c’est tout le contraire,on le voit peut être pas trop sur les photos.par contre la première branche est celle que je préfère et je ne veux pas la couper même si elle est pas " conforme" elle donne pas mal de mouvement je trouve!!
Pour les branches en oppositions,il y en a une avant la partie raide et une au sommet au jin!
salut niko ca roule?oui fait comme on te dit plus haut:soleil,engrais,légère taille ,petit désaiguillage…la culture quoi!!!ton arbre risque d etre tres sympathique!a plus
...c'est vrai pour le pin à crochet...mais pour le sylvestre, je dirai que naturellement il se prête plus à des formes féminines que masculines. ;) l'écorce seule ne décide pas du style de l'arbre, il faut y ajouter son allure aussi ;) après chacun impose le style voulu à son arbre :)
Moi personnellement je laisserai tirer pour faire grossir légèrement le tronc.
Puis en fin d'automne de l'année prochaine je couperai les branches indésirables et mise en forme.
Dans ta culture n'oublie pas l'engrais foliaire, c'est important pour un pin, et d'autant plus pour un pin en reprise ;)
Soit tu prends un peu de substrat d'un des tes pins qui en a, et tu l'incorpores dans le substrat non colonisé soit tu peux en acheter sous forme de poudre. L'idéal étant de faire ça au moment du rempotage.
la troisième solution est d'attendre, car il me semble que ça peut venir tout seul (à confirmer)
j'ai jamais incorporé de mycorhizes dans mes substrats, et mes pins en ont tous, même, pour certains, après lavage de la motte au jet et substrat neuf.
- Les mycorhizes se mettent au contact des racines, donc je pense pas que ça soit utile d'en ajouter, d'autant plus que ton pin est reparti après son prélèvement, donc ça signifie que la rhizosphère aussi ;)
- Pour l'engrais moi j'utilise du fertil'ocean en foliaire. Effectivement le tonus v ce n'est pas un engrais mais un apport d'oligo-élément. Le tonus V tu peux en mettre une fois dans le mois si tu veux, mais il est plus utilisé après un stress pour l'arbre. tu peux fertiliser en été il y a pas de souci, juste éviter de le faire en plein soleil et réduire la fréquence, avant d'engraisser à nouveau à l'automne.
- Pour le rempotage est-ce nécessaire? ton substrat te parait-il toujours drainant? si oui laisse le alors et mekiri à l'été, sinon ne le pince pas et rempotage l'année prochaine
- Les mycorhizes se mettent au contact des racines, donc je pense pas que ça soit utile d'en ajouter, d'autant plus que ton pin est reparti après son prélèvement, donc ça signifie que la rhizosphère aussi
Pas bête,en tout cas c'est logique :)
Le substrat me paraît encore correct mais pas pour longtemps quand j’arrose l’eau stagne 3-4 secondes avant de s’infiltrer dans le substrat!!!
C'est une solution très drastique mais pourquoi pas. Il faudrait de suite finir les jins pour que le bois puisse vieillir uniformément et ligaturer toutes les branches