Formation pin blanc, greffé pin noir

Bonjour, 

J’ai un petit Pin blanc à vous présenter. Je l’ai acheté en jardinerie au printemps 2014 et rempoté dans la foulé, franchement il était temps. 

Il est de potentiel moyen mais je l’ai pris pour apprendre ça culture à moindre coup. 

Je sais que se n’est pas la meilleur variété pour apprendre mais à l’époque, j’ai eu le coup de foudre pour cet arbre et son prix qui a été négocié. 

L’an dernier il a bien bourgeonné et beaucoup de bourgeons sont en attente pour ce printemps. 

Hauteur de l'arbre à partir du nébari 420 

Nébari 90 en visuel et 50 au dessus.

275510

5829.jpg

275511

5830.jpg

275512

5831.jpg

275513

5832.jpg

Après avoir longuement tourné autour et posé des questions à droite et à gauche, voici en photo la décision que j'ai pris à son sujet.

275514

5834.jpg

275515

5833.jpg

Maintenant, j'espère ne pas avoir été trop dure avec lui  :PB287:

Il ne sera certainement jamais présenté à la Kokufu mais j'aime bien se qu'il peut devenir. 

Pour info c'est mon deuxième pin. le premier est un pin à crochet qui a été prélevé dans les pyrénéens, je l'ai bichonné pendant 3 ans jusqu'à parfaite reprise puis un ami a continué le travail. J'ai du déménagé et il était malheureusement beaucoup trop imposant pour qu'il me suive. :spb94: 

Mon ami la particulièrement bien travaillé, il est souvent exposé et .....  :pic:

Je dois reprendre la ligature de la première branche car elle n'est pas assez bien encré pour donner plus de mouvement à cette dernière.

Je n'ai pas encore eu le temps.

on voit le projet dans ta mise en forme.

Par contre, je pense que tu ne devrais pas baisser toutes les ramifications de ta 1re branche. Il faudrait que les branches secondaires partent de l'horizontale pour que les suivantes se penchent de plus en plus en fur et à mesure (est-ce clair ?)

Je suis du même avis que Zelkova pour ta première branche dont je vois plus les aiguilles à plat , mais je crois que c'est ce que tu expliques aussi dans ta dernière phrase ( ... pas assez bien ancrée pour donner du mouvement ...)

Et par curiosité , pourquoi garder cette petite branche / cime au lieu de garder le chapeau arrondi sans elle ? Pour que l'arbre prenne un peu de hauteur ?

j'ai fait un espèce de virtuel avec de mauvaises proportions pour la branche basse , c'est pour imager , et du coup je la vois plus placée comme le trait vert pour l'écarter du chapeau et créer un espace vide plus grand .

Oui Zelkova je pense avoir compris ce que tu veux dire et ça rejoint  un peu Ben 34. Merci pour le virtu d’ailleurs, c'est plus facile à mener en suivant un projet concret   :roadrage:. 

J'ai bien l'intention de me rapprocher de ton image il faut que je reprenne la ligature de toute la branche et faire une synthèse de vos deux remarques intéressantes.

Pour cette première branche se serait une autre solution de la supprimer mais pas pour le moment.

- Première raison, je lui en ai déjà beaucoup enlevé et je veux qu'il garde un maximum de vigueur.

- La deuxième, toutes les branches supprimées partaient du même point et s'est le point de greffe alors je pense qu'il faut maintenant y aller en douceur à cet endroit et voir l'évolution futur.

Vous êtes de mon avis?

Je vais essayer de le retoucher tout à l'heure  :spb145:

Attention je ne parle pas de supprimer la branche basse , mais la petite en haut qui sort du lot ( supprimée sur mon virtuel ) , je ne sais pas si tu m'avais compris , c'est juste pour préciser :)

Et c'est dommage que tu n'es pas laissé plus de longueur sur l'autre branche basse que tu as supprimé pour en faire un beau jin , il sera plus court pas grave .

Effectivement je n'avais pas compris je vais y remédier et pour le jin, la pince a été plus rapide que mon esprit  :zoro:   trop tard.

Super comme partage, j'aime bien.

Tu vas y remédier peut être , mais je te conseil fortement d'attendre des avis bien plus experts que moi dans ce domaine ;)

Tu pourrais la replacer et l'intégrer dans le chapeau , je ne me rend pas bien compte sur les photos 

garde tout ce feuillage pour l'instant, pour les raisons que tu as évoqué Pascal

Une mise en forme se fait en plusieurs temps :-)

Exacte,

Je viens d'abaisser la première branche en suivant le virtuel (en vert) et pour le chapeau je me suis tout simplement appliqué sur les ligatures et la mise en forme sans rien couper.

Pas facile de bien se rendre compte sur de simples photos.

Plus qu'à attendre le débourrement  :spb52:

Si tous se passe bien, je n'y touche plus jusqu'à l'automne.

Je posterai des photos au fur et à mesure.

Dernière mise en forme faite il y a un peu moins de deux semaines.
Hier arrosage et pulvérisation de Glucose puis j'ai déposé quelques poignées d'engrais organique 6,5-4-5 qui feront effet d'ici quelques semaines. 
Maintenant y a plus qu'à attendre les beaux jours  :spb34:

275927

IMG_20170301_185519.jpg

Il va être mignon ce petit pin d'ici quelques années , cette première mise en forme laisse présager du bon :)

Par contre tu dis " ne plus le toucher avant cet automne " , tu parles de le deligaturer ? parce qu’à mon avis , ce sera la seule chose que tu pourras faire vu qu'il vient d'être mis en forme .

Oui bien sûr Ben34,

Si il a bien poussé, je croise les doigts il faudra certainement enlever les ligatures.

Tu avait raison avec ton virtu, il est mieux comme cela  :rolleyes: merci ça aide quand même!!

jusqu'à la fin de l'année, soleil, engrais et eau enfin depuis quelques jours mes arbres chez moi c'est plutôt   :spb23:  à l'abri.

Le bon coté, mes réserves d'eau de pluie augmentent.  

Tu as  de bien beaux arbres Pascal72,

Tu avais utilisé quel substrat pour ce pin ?

Merci Azghar,

Mise à part les Ficus et encore deux sur quatre, je dois reconstituer toutes ma collection. En 2008 ma famille et moi, avons du quitter le Sud Ouest pour retourner vers nos racines.

En partant j'ai du laisser tous mes Bonsaïs :newsm_6: eu non! pas avec le sourire. Il m'aurait fallu un fourgon juste pour mes arbres. En arrivant dans la Sarthe j'ai bien tenté de reprendre en m’offrant le Pyracantha mais le cœur n'y était plus. Cela fait 4 ans que je m'y suis remis, ça fait du bien. Donc à chaque fois que j'ai l'occasion de m'acheter un arbre pour pas trop chère je la saisi mais il faut la coup de foudre. qui est valable pour moi mais pas forcément pour les autres :spb148:.

J'aime beaucoup m'occuper de mes arbres, tailles, rempotage, mise en forme,culture etc... mais également tout ce qu'il y a autour; les rencontres, les discutions en réel ou sur forum, les balades... c'est très intéressant de partager!

Enfin, voilà quoi un peu de douceur :PB170:  dans un monde de brutes   :money:  :PB285:  :PB284:   :spb132:   :spb153:

Ayant  pratiqué de nombreuses années l' aéromodélisme, j'ai fréquenté énormément de sites de discutions mai PB c'est bien le seul forum où je m'éclate autant avec les émoticônes 

J' sais, l'ai déjà dit!!

Ah oui, tu m'as posé une question sur le pin :onytravail:

Je l'ai loupé le substrat z'avais oublié qu'il pleuvait tout le temps ici!! 

Fini l'Akadama pour certaines de mes espèces (ici), je n'ai pas dit que l'Akadama était mauvais.

Il est composé d' Akadama, Pouzzolane, écorce de pin composté, corne broyé plus ajout de mycorhizes.

Je n'aurais pas du utiliser d'Akadama et j'ai mis trop d'écorce c'est pour ça que depuis une semaine je l'abrite de la pluie sinon il ne sèche pas. Heureusement qu'il est léger :newsm_8: 

Prochain rempotage Pumice, Pouzzolane, Ecorce 40/40/20% + mes petites habitudes.

Bon ben voilà, j'sais un peu long pour une si ptite question  :spb151:

mdr tes posts c'est bientôt des bandes dessinés,

oui pour le substrat c'est bien ce qui me semblait, je trouvais ça un peu compact sur les photos

je n'ai jamais eu d'écorce de pin, je viens d'acheter 5kg  de fibre de coco, je me demande si ça peut remplacer...

Je sais que la fibre de coco est très forte concernant les échanges de cations, faudrait voir ce qu'apporte l'écorce de pin compostée en plus (mycorhizes ?)

Pour les apports de mycorhizes se sont surtout des expériences , j'en ai 3 sortes:

Endo mycorhizes conviennent pour les arbres de la famille des érables, genévriers , frênes, ormes , fruitiers et arbres tropicaux.

Ecto mycorhizes conviennent pour les arbres de la famille des pins, cèdres, mélèzes, épicéas, charmes,hêtres,chênes.

Et le troisième Barracuda il regroupe plusieurs familles de mycorhizes. Ce dernier je l'ai découvert en parcourant le forum et il se mélange à l'eau d'arrosage, on n' arrose qu'une seule fois/rempotage.

Bien que certaines personnalités dans le monde du bonsaï disent et je ne met surtout pas leurs compétences en doute que les arbres biens cultivés surtout les pins , le font d'eux même. Ce doit être vrai puisque je n'ai jamais lu ou entendu dire que ces maîtres rajoutaient des mycorhizes au rempotage.

Un substrat bien drainant pour une bonne culture  ok et j'ai toujours entendu ou lu que l'écorce de pin compostée favorisait les mycorhizes.  

Bon en tout cas mes arbres ne sont jamais morts à cause de ça donc cela ne peu pas leurs faire de mal !! En fait je croise les doigts ça fait bien longtemps que je n'en ai pas perdu  :spb52:                           

Je n'ai jamais utilisé le fibre de coco!  Peut être quelqu'un pourrait nous en parler ça serait intéressant .

Le réveil, lentement mais surement!!

278200

IMG_20170330_172548.jpg

Pas comme mon cerisiers. Si il ne prend pas un coup de gelé comme l'an dernier   :spb17:   on va se régaler.

278201

IMG_20170330_172617.jpg

Quelques photos d'aujourd'hui.

Il prend forme tranquillement!

297528

IMG_20180618_170223.jpg

Au passage, je n'ai pas encore choisi sa face, une des deux bien sûr  :spb79:

297530

IMG_20180618_170236.jpg

297531

IMG_20180618_170318.jpg

297532

IMG_20180618_170326.jpg

297533

IMG_20180618_170353.jpg

La couleur est bonne, il m'a pourtant fait peur avec ses aiguilles jaunâtres en hiver et début printemps.

Vous n'allez peut être pas me croire mais voyant la couleur du feuillage, je l'ai même rempoté début printemps sans tailler les racines, il est maintenant dans 50% pumice/kiryu.

Il aura eu deux rempotages en deux ans, j'lui fiche la paix maintenant!