formation d'un mélèze du japon larix kaempferi

Bonjour, je viens de m'acheter ce larix kaempferi d'un bon 4cm de diamètre à la base du tronc et de près d'un mètre 20 de hauteur à moins de 10 euros ! Je n'ai donc pas hésité longtemps et j'ai décidé de tenter ma chance avec ce mélèze

la forme la plus évidente serait sans doute celle du tronc doit fromer, style chokkan. Qu'en pensez vous ?

223613

P1010578.JPG

voici un plan plus rapproché, avec en bleu, ce qui pourrait faire la nouvelle cime (la branche part à un bon 70 cm de la base). Je pense donc couper au dessus et utiliser cette branche comme cimme qui descendra presque jusqu'en bas.

223614

P1010601.JPG

et voici un plan plus rapproché des branches basses :

223615

P1010600.JPG

alors dans un premier temps j'aimerais faire épaissir la base du tronc pour qu'il ait un peu plus de conicité. Ma question est de savoir comment faire : faut il juste laisser pousser en hauteur sans rien toucher, auquel cas je suis sûr que le tronc grossira mais peut être sans conicité intéressante...

Ou bien faut il au contraire rabattre le tronc tout de suite au dessus de la nouvelle cime pour laisser de la force aux branches basses qui amélioreraient la conicité en grossissant ?

Ou bien faut il encore au contraire rabattre le tronc à 1/3 de sa hauteur finale et essayer de reformer une cime à partir d'une branche plus basse façon clip'n grow ? Mais j'ai peur en utilisant cette possibilité de perdre la forme rigoureusement droite du tronc... Et puis quitte à procéder comme ça autant marcotter mais quelqu'un a-t-il déjà marcotté le mélèze ?

Si vous optez pour couper tout de suite, est-ce encore le moment à ce stade du débourrement ?

Merci pour vos retours.

autre chose : dès l'achat le tronc montre je pense des signes de présence d'un champignon (mais à ce prix je n'ai pas voulu passer à côté). Comment traiter cela ?

223616

P1010570.JPG

il me semble bien que ce ne sont pas des champignons mais plutôt des lichens.

ok merci, et donc comment faut-il les enlever ?

Les enlever ? le bougre !

Alors que moi je guette l’apparition de ces lichens qui confèrent à l’arbre un caractère vénérable.

J’adore ces lichens quand ils veulent bien s’installer : je n’en ai pas sur mon larix leptolepsis  : ils prefèrent mes érables champêtres.

J’ai déjà essayé de les installer « manuellement » : sans succès.

à lire : http://www.arehn.asso.fr/publications/cpa/cpa29.pdf

en bas de document !!!

C’est dingue cette manie de tout vouloir « nettoyer » pour faire soi disant « propre ». Le propre-sur-soi est quant à lui, un véritable nuisible qu’il faudrait éradiquer

ok je pensais que c'était pas une bonne chose !! je laisse donc sans soucis si ça ne fait pas de mal à l'arbre

sinon quelqu'un à un avis sur mes autres questions ?

Voici un magnifique lichen (Cladonie à pyxide) sur Picea abies que j'ai photographié en septembre 2013 à 1100m d'altitude. L'arbre , je l'ai collecté ce printemps et déjà les lichens semblent s'étioler.

Ouvrir et agrandir  l'image pour bien se rendre compte de la merveille.

223627

Cladonie-pyxide.jpg

Très facile avec un mélèze de pépinière… Clip and grow, mais la on est plutôt en période grow pour ce qui est du clip ça pourra se faire cette automne quand il perdra ses aiguilles

oui c'est ce que je pensais niveau conicité y'a rien de mieux. Mais si je veux que la base du tronc grossisse le mieux est peut être de d'abord laisser pousser ? si je fais du clip en automne cela ne devrait pas permettre aux branches de la base de grossir suffisamment pour faire épaissir la base du tronc si ?

Si tu veux qu'il grossisse de la base, il faudra le rempoter dans un pot large, et en laissant pousser 1 ou 2 branches basses de sacrifice. Les branches hautes seront sélectionnées, ligaturées et mise en place avec une taille

ça me parait bien. reste à voir si les branches basses de sacrifice pousseraient si je le laisse pousser librement cette saison en attendant le rempotage la saison prochaine (pour l'instant j'ai juste transpoté dans un pot profond car il avait un pot très profond (j'ai quand même diminué les racines de 20 à 30% pour réduire la hauteur de la motte)

Tu seras probablement obligé de freiner les branches hautes pour que les branches basses gardent de l'énergie, soit en les raccourcissant, soit en les ligaturant ou les deux

Hel'eau,

En image... ça donne ça!

223882

2013_06.JPG

;)

Une toff vaut mieux qu'un long discours :)

super résultat ! pour l'instant je vais déjà laisser pousser c'est plutôt le moment de la pousse.

Je verrai si je peux choisir mes branches pour poser première ligature et freiner autres branches puis cet hiver je m'occuperai de la cime.

A moins que je pose une marcotte maintenant ? quelqu'un a t-il déjà essayé sur cette espèce, avec quels résultats ?

Hel'eau,

Expérience en cours:

223963

2014_0423 001.JPG

Faut attendre!

;)