Je vous présente mon cotonéaster qui provient d’un rejet en jardinière, je l’ai surtout taillé pour le moment et je n’ ai pas beaucoup toucher au racine j’ ai hésiter a trop les raccourcir,
il a était rempoter avec du terreau pour bonsaïs que j’utilise principalement
voici les derniers petits travaux que j’ai réalisé avant l’hiver j’ ai raccourci le volume racinaire pas touché au branche. Et rempote dans de l’akadama et terreau bonsaï
Aïe, le terreau bonsaï c’est pas top. L’akadama pur se suffit à lui-même en principe. Il faudra faire attention à l’arrosage et aux pluies trop nombreuses. Mais le cotoneaster est en général bien vigoureux avec des pousses de plusieurs centimètres jusqu’à plusieurs dizaines.
Pour un rempotage correcte c’est 70% akadama, un peu de terreau et gravier dans le fond, lu sur le rempotage sur internet pour son prochain rempotage
Pour son prochain rempotage que je penser faire en automne, quel akadama je dois utiliser et ou quel melange merci
Les miens sont dans de la pouzzolane et ils se portent très bien.
Ok et je dois enlever ta totaliter du terreau
C’est mieux oui, mais pourquoi cet automne?
je l’ai rempoté en cet période ou le printemps est plus adapter
Moi je préfère le printemps, après si tu as un endroit pour le protéger l’hiver pourquoi pas!
bonjour j’ai profiter de cet belle journée pour le rempoter dans un mélange pour bonsai avec dans l’akadama dans le fond et mon premier ligaturage,
Quelques conseils pour progresser :
- La ligature a entamé l’écorce, il faut eviter de blesser l’arbre.
- Il est important de faire au moins un tour et demi sur le tronc pour que la ligature tienne bien.
- En général, on en profite pour donner du mouvement même léger, pas pour créer des lignes droites (sauf projet spécifique).
En faisant une recherche avec « Ligature », on trouve plein d’infos sur le forum.
L’akadama seul était vraiment une option pertinente.
Il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un club ou d’une école, c’est vraiment top pour maitriser rapidement toutes les techniques de base.
J’ ai trouvé sur un site en Allemagne un mélange d’Akadama, Floraton, Granulat de lave
Pour repartir sur de bonne base dois je couper les branches ligaturer ou les racourcirs?
Cela depend de ton projet : que souhaites-tu faire avec cet arbre ?
Peut être le laisse retomber du coter ou je l ai ligature
Quand on dit projet en bonsaî, on pense à plusieurs choses :
Tout d’abord le format, donc je suppose que tu le garderais à la hauteur actuelle.
Ensuite la face de l’arbre : elle est déterminée par l’esthétique de l’enracinement, la distribution des branches, la forme du tronc. C’est pour cela que tu verras souvent les arbres présentés avec 4 photos dans le forum. Quel est sa plus jolie face ?
Ensuite, on peut se questionner sur le style.
Tu imagines ne garder du feuillage que d’un côté : comme pour un « battu par les vents » ?
Oui c’est ce que je pensais faire
après j’ ai pris la photo ou pour moi était sa plus jolie
mes je n’ai pas prêter attention a l’enracinement
Ok, on espere donc que l’enracinement est correct avec cette face.
Pour le mettre joliment en forme, il faudrait également ligaturer le tronc.
Mais à cette periode, l’écorce est très fragile et les branches grossissent vite. Donc il est préférable d’attendre quelques mois encore. Pendant ce temps, tu peux lire des posts sur la ligature et t’entraîner si tu as des arbustes ou des arbres à proximités. Ils seront plus tolérants aux tâtonnements.
Merci oui je vais lire d’autre post et m’entrainer