Forêt d'érables

Bonjour,

Ce printemps, j’ai entrepris de faire une forêt d’érables. J’ai déjà prélevé et mis en pot et maintenant j’attends des commentaires et des conseils comme la taille quand ils seront plus grands ou autre.

Le pot n’est pas super car je crois qu’il faut un pot ovale et peu profond mais je n’ai rien d’autre.

Comme un arbre en cachait un autre et que j’ai lu sur parlons bonsaï qu’il ne fallait pas, je l’ai redressé avec du fil. Je sais, ce n’est pas super mais j’ai déjà fait ça pour les petites branches d’un de mes bonsaïs et ça marche très bien.

Je vous envoie les photos en attendant vos commentaires et conseils. Merci

Voici une photo prise aujourd'hui et pour comparaison avec l'hiver dernier.

J'ai aussi pris des photos de la base de certains troncs.

Hiver 2012-2013                                                                                    Hiver 2013-2014

Chouette la mousse, et on devine déjà le tronc père ! Niquel.

Maintenant c'est des années et des années... Surtout qu'ils ont l'air de pousser très lentement. Mais tu peux avoir un beau rendu. Je leur offrirais quand même plus d'espace si c'était les miens, quitte à les cultiver individuellement dans un premier temps.

Des années et des années de boulot :). Pour l'espace, je les avais mis dans ce pot au départ car c'était le plus grand que j'avais. Je pense aussi que pour qu'ils poussent plus vite, il faudrait un pot plus grand voire les cultiver séparement mais je pense tout de même rester dans ma première idée à savoir les cultiver intégralement dans ce pot même si c'est plus long, quitte à faire plus tard, lorsque je serais plus expérimenté, une forêt en cultivant les arbres séparement et peut-être en choisissant une espèce avec des feuilles plus petites.

Effectivement, un des arbres semble se détacher des autres avec un tronc plus gros (enfin tout est relatif :)).

En tout cas, merci de l'attention que tu portes à ma forêt :).

Dans le cas où tu choisi de les laisser ensemble, il faudrait quand même un pot BEAUCOUP plus large, pour que les nebari s'étalent.

Avec une culture adaptée, en gros pot, tes arbres devraient prendre 2m dans l'année et épaissir proportionnellement.

En alternant cette culture où tu laisses tirer toute l'année, avec du clip n grow (pas sur tous en même temps, pour que les troncs soient différents), ça peut le faire je pense.

Mais tous ensemble, en petit pot, j'ai des doutes.

Mais bien sûr, ça ne vaut pas une culture séparée (désolé, on se répète).

T'as prévu de rempoter?

N'ai pas peur de te répéter :). Pour le rempotage, je n'y avais pas pensé pour ce printemps mais peut-être que ça serait bien étant donné qu'il n'a pas été rempoté l'année derniere.

Pour le clip n grow, j'avais lu l'article sur Parlons Bonsaï mais je pense qu'il faudra en reparler au moment car je ne l'ai jamais pratiqué.

A+

C'est vrai qu'il y en a un qui a plus poussé que les autres...

Pour être honnête, j'ai fais cette fôret (enfin on ne peut pas vraiment parler de forêt mais je me comprend ^^) avec des sycomores car ils poussaient chez moi librement et de toute manière il aurait fallu les enlever.

Je pense aussi que si je fais une autre forêt, je cultiverai les arbres à part comme vous m'avez conseillé car c'est le mieux. Pour ces arbres (sycomores) les feuilles sont plutôt grandes en effet donc si je refais une forêt, je ne prendrais pas cette espèce. Bref, je ne pense pas les séparer car les sycomores étant peu adaptés, je ne cherche pas à faire une superbe forêt mais plutôt les voir pousser petit à petit.

Par contre c'est clair que lorsque j'en referais une, avec une espèce plus adaptée, je ferai d'abord pousser les arbres séparemment avant de les mettre ensemble.

Quelques news. Un des arbres a des espèces de "pustules", des grosseurs rouges-orangées sur les feuilles. Quelqu'un sait ce que c'est ?

Ok merci :).