je vous présente ma première forêt, faite avec des épicéas elle à deux ans et quelques mois...
Elle est surement pleine de défaut... certains que je connaît comme une branche du grand arbre, qui descend pas asse sur le petit de gauche par exemple( le défaut est corrigé mais pas d'autre photos ^_^ et d'autres défauts, peut être moins évident pour moi, alors j'aimerais avoir vos avis et suggestions ^_^
Ce n’est pas une forêt mais un grand arbre, un vide et un petit bosquet.
Des règles existent pour la construction d’une forêt, je ne dis ps qu’il faut absolument tout suivre mais quand même, il t a des règles d’harmonie à respectér. La plupart du temps l’arbre le plus grand est vers le centre de la composition!
Tes ligatures sont incompréhensibles pour ne pas dire nulles: ton grand arbre à 4 spirales de fils sur le tronc sans que tu donnes le moindre mouvement au tronc de celui ci, pourquoi alors ligaturer le tronc.
Ton grand arbre est aussi très mal structuré avec trois troncs verticaux dont deux partent du même point.
Vraiment, je n’arrive pas à comprendre l’intérêt de la commosition, mais ca plait à certains, c’est peut être moi qui ne comprends rien. Desole.
ben dit donc ... je suis dsl si tu fait des cauchemars cette nuit à cause de (ma forêt) je n'ai peut être pas appliqué les règles fondamentales et inviolables, qui dois guider tes gestes mais de là à dire que c'est vilain il y a un monde (non)?
"Tes ligatures sont incompréhensibles pour ne pas dire nulles" je n'avais pas forcément le bon calibre vois tu... et la ligature du tronc je lais mise pour corriger des petit virage et je voulais justement quelque chose de très droit... l'arbre de gauche ne fait pas parti du grand c'est un plant... et celui de droite c'est une branche du grand et il ne part pas du même endroit...et si ils sont verticaux c'est pour accentuer avec une impression de hauteur.. héhé ^_^, tu as vu c'est pas fait au hasard... pour finir je le souligne c'est ma première forêt... et c'est pas parce que j'ai demandé à ce que l'on me donne des avis qu'il faut être blessant et peut cordiale.
merci Bonsaiphil je n'arrive pas à identifier avec certitude la variété sous la feuille je crois qu'il y a 2 bande grise...
ha bon? que ce passe t'il avec cette variété là il bourgeonne bien en arrière en tout cas ils en sont tous truffé...
je vais revérifier demain le dessous des feuilles, mais il me semble bien que c'est deux bandes grise séparé d'une nervure verte tendre merci de ta réponse phil ^_^
Pour une compo qui n'a que 2 ans le résultat est très agréable à regarder.
Pour moi le défaut vient de la première branche du grand. Elle sort à l' intérieur de la courbe et son mouvement (presque burton) contraste avec le reste de la compo plutôt droit.
Pour la remplacer un autre sujet intermédiaire planté derrière et à droite du grand viendrait faire la jonction avec le bosquet.
Bosquet qui avec quelques années de plus aura vite rattraper son petit problème de proportions. amha
J'aime le soin que tu apportes pour présenter tes sujets. le fond uni qui va bien
Merci thanh pour ton commentaire et j'ai un projet avec le grand voici ce que je pense en faire à terme j'ai pris c'est photo au coll de Jau (ceux de Perpignan reconnaîtront cet arbre vraiment très beau)
voilà j'aimerais beaucoup reproduire cet arbre ^_^ captain tu dois connaitre cet arbre non si tu es déjà allé au col de Jau !^_^
merci pour ton message, la branche de droite je ne suis jamais intervenu dessus elle a poussé telle quel au niveau de la boucle, après le virage c'est moi par contre qui l'ai faite allé sur la droite car trop près du grand à mon goût.. et comme tu le dit si bien les petits arbre du bosquet vont grandir et je risque même d'en rajouter... et le but c'est que les branches après passe par dessus le chemin ^_^ merci pour ton regard sensible et tes encouragement
Pour le coup le sabi c’est vrai que ton intervention est carrément cassante . Je pense, même si tu as dans l’ensemble raison que tu aurais pu employer des mots disons plus diplomates! Je me mets à la place de mokuton… À méditer
merci olivier ^_^ la mousse viens d'Aubenas en Ardèche (Oo) elle a voyagé elle pousse en abondance à certains endroit, là bas...
Le grand arbre plier avec plus de mouvements pour le transformer plus tard en bois mort ,et ajouter un pied à ce côté là .
C'est ta création . Continues à prendre du plaisir avec .Mes amitiés à tous .
salut Thanh le problème c'est qu' il est quasi impossible à corrigé le bougre, il est raide comme la justice et j'ai pas de quoi financer de la ligature plus importante celle-ci je l'ai depuis l’époque où j'avais plus de moyen :-(
d"accord avec olivier31! Pas besoin d'être si dur pour faire comprendre son point de vue...d'autant plus vers quelqu'un qui demande conseil!
Moi ta forêt me fait beaucoup penser aux illustrations du livre de john naka...justement par les vides et cet impression de grandeur...c'est une forêt qui peut devenir très élégante. D'un premier regard sans agrandir la photo, je pense que tout le monde a eu une cet impression de perspective (surtout par le petit arbre). Pour info dans ce style de composition le placement des arbres représente des kanji, en vue de dessus, et apporte une signification supplémentaire au sujet...de la pure codification japonaise. En tout cas l'arbre père, n'ait pas du tout obligatoirement au centre, l'essentiel c'est de parvenir à un résultat pyramidale dans l'ensemble (d'où pour moi le problème du grand arbre qui est trop grand à mon goût), toujours de la pure codification japonaise ;)
Bref si je peux me permettre de faire un petit résumé
- arbre père trop grand; peut-être supprimer le tronc principal en repartant sur la branche qui fait la boucle, en lui imprimant une ligne de tronc droite. ou sinon travailler les autres arbres pour qu'il grandisse un peu pour équilibrer le tout ;)
- dans la disposition ; dans les grandes lignes, il faut que les plus grands soient devant, les moyens au milieux et les petits à l'arrière, pour l'impression de profondeur et de perspective; donc peut être avancer le groupe de gauche...Tous les troncs doivent être visibles, j'ai l'impression qu'il y en a un de caché depuis la face avant ;)
- dans le placement des branches sur chaque arbre: comme tu travailles sur des formes droites pour l'essentiel, fait attention que les branches ne se superposent pas, pour éviter le style "arêtes de poisson", et surtout que dans la nature la branche du dessous dépérit par manque de lumière ;)
- pour le choix de s'inspirer de l'arbre que tu as photographié et l'intégrer à ta forêt, pourquoi pas, mais il faut se poser la question pourquoi cet arbre à pousser comme ça? et est-ce que son histoire peut se rapporter à ta composition?
Le rapport hauteur -largeur de la compo me pose problème.
La branche tortillonnante à la base ne me dérange pas plus que ça, par contre le petit de l’autre côté, il faudrait réussir à donner l’impression qu’il est de la même souche que le gros, si ça n’est pas le cas, ça peut donner un arbre principal très original.
Je pense qu’il faudrait ensuite étoffer avec un plant de taille intermédiaire dans le bosquet de droite, disons à peine plus forte que la première branche du gros, et taper deux arbres ou trois du côté gauche, pour recentrer et surtout élargir l’ensemble, et finalement attenuer l’effet maquette au sol, en laissant la mousse venir toute seule et eviter le chemin.
Le chemin tu peux le créer une fois la mousse etablie en en enlevant ou en la taillant.
Voici une version modifiée virtuellement par ligature, pour corriger la base du plus gros arbre c'est surtout cet élément qui me gêne en fait, ça donne une impression de faiblesse.
Attachment 252501 not found.
Ou séparer le petit plant, et garde le plus gros en double tronc, base redressée:
merci à toi Josaï-Ka31 pour ton analyse très intéressante et constructive!! :thumbsu:
pour la petite histoire l'arbre sur la photo qui a inspiré ma forêt est qu'il a était foudroyé il y a trentaine d'années... et l'idée c'est de provoquer un bourgeonnement arrière pour avoir des branches basse de sacrifice en gros le tronc principale il partira dans le temps...un peut comme ici (dsl pour la simulation je suis pas très fortiche avec paint ^_^ mais je vois clairement que que tu propose pour la disposition ainsi que Parfaitelumière que je remercie grandement pour le temps qu'il a lui aussi accordé gentiment a ma petite forêt de picéa ^_^, avec ces simulations très chouette qui donne réflexion avec la deuxièmes photo! j'aime beaucoup!
Le rapport hauteur -largeur de la compo me pose problème.
La branche tortillonnante à la base ne me dérange pas plus que ça, par contre le petit de l’autre côté, il faudrait réussir à donner l’impression qu’il est de la même souche que le gros, si ça n’est pas le cas,ce n’est pas le cas oui c’est un plant que j’ai placer là justement dans cet objectif précis, de donner l’impression que c’est un rejeton du gros pépère ça peut donner un arbre principal très original.
Je pense qu’il faudrait ensuite étoffer avec un plant de taille intermédiaire dans le bosquet de droite, ben en faite il y en avais un mais je sais pas pourquoi il a crevé mais il était mal placé car à l’arrière…si tu regarde bien on en vois le moignon qui dépasse à l’orée du chemin, il par sur la droite, il arrivait entre la branche de droite du gros arbre et le bosquet à une hauteur intermédiaire du plus grand arbre du bosquet et la branche du gros arbre (je sais pas si je suis clair là Oo) disons à peine plus forte que la première branche du gros, et taper deux arbres ou trois du côté gauche,très intéressante cette idée je vais devoir recontacter le maire pour d’autre petit arbre… ça va être long car je me suis éforcé de trouver que des arbres qui poussaient sur des roches donc pas de super avenir… (très pratique pour avoir des nébaris bien à plat pour recentrer et surtout élargir l’ensemble, et finalement atténuer l’effet maquette au sol, en laissant la mousse venir toute seule et éviter le chemin.
Le chemin tu peux le créer une fois la mousse établie en en enlevant ou en la taillant. oui surtout qu’il y a un petit malin qui me la gicle à chaque fois que je la remet enfin maintenant j’ai mis un filet niac le merle!
Voici une version modifiée virtuellement par ligature, pour corriger la base du plus gros arbre c'est surtout cet élément qui me gêne en fait, ça donne une impression de faiblesse.
Ou séparer le petit plant, et garde le plus gros en double tronc, base redressée:oui ça me plais celui_ci de projet ^_^
Je sais bien que ça n'est pas le cas, c'est pour ça que je précise soit d'améliorer l'effet, en fusionnant le plant de façons disons plus radicale, soit de séparer ce plant du double tronc actuel.
concernant le merle, je viens de déménager et je viens de decouvrir mon orme avec la moussen entièrement retournée ce matin, j’etais si content, ça avait commencé à bien prendre, je vais devoir trouver une solution.
Mon avis est que les conseils, les suggestions, les propositions de réarrangement de cette forêt sont un coup d'épée dans l'eau à ce stade.
Il faut revenir à l’essentiel : l’espèce qui est mise en scène ici. Tout le reste en découle.
Or, s’il s’avérait effectivement que ces arbres sont des Abies alba la difficulté majeure que rencontrera cette forêt n’est pas d’orde esthétique.
Le problème essentiel résidera alors dans la croissance de ces arbres.
Il faut commencer par le commencement, c’est à dire feuilleter un peu la littérature bonsaistique autour du sapin pectiné et on se rendra compte que c’est une espèce difficile et surtout ingrate. Raisonner pour Abies alba comme on le ferait pour Picea abies, Taxus baccata ou n’importe quel résineux est une erreur.
Je trouve d’ailleurs très étrange qu’on ne distingue pas de bourgeons en nombre sur les photos. Ça laisse dubitatif…