Bon, dernier sujet pour le moment, je vais me faire taper sur les doigts si je flood trop le forum !
Alors, j'ai récupérer quelques jeunes plants de mélèzes et j'ai tenté une foret sur granit. La pierre est creusée pour avoir un volume de substrat supplémentaire. La forêt n'est sans doute pas réalisée dans les règles de l'art, ne taper pas trop fort svp !
J'ai rempoté cette année début mars et je ne compte pas y retoucher cette année, je laisse pousser à fond et je veux vérifier que les arbres se plaisent avec ce "pot".
La mousse n'est pas jolie et sera sans dégagée plus tard mais elle tient bien le substrat pour le moment.
Je trouve les arbres très (trop) haut et si vous avez des conseilles sur à quelle taille et comment, quand les rabattre, je suis preneur.
Je viens de me faire tapez sur les doigts par mon père, cest bien du schiste. Du coup il me fera un Pierre deux fois plus fine pour le rempotage de lannee prochaine.
Je comprend pas la remarque de Stephane L concernant la soif du mélèze ? Il sagit dune espèce qui a besoin de plus de substrat pour étancher sa soif ?
Ce n'est pas seulement une question de quantité de substrat. Le mélèze aime un sol frais. Il sera difficile de maintenir une bonne humidité avec la manière dont tu as monté le substrat sur une surface quasi-plane.
Une chance pour toi : les schistes sont une roche clivée (fractures parallèles et assez planes) contrairement au gneiss (cf lanig) et au granit qui sont plus ou moins isotropes. On peu donc avec un peu de chance déliter des plaques. Mais cela ne résoudra pas la question du creux souhaitable au centre de la plaque....
les pots doivent être adaptés aux conditions de culture spécifique aux espèces.La roche est trop présente de part son épaisseur.L'idée est bonne à améliorer.@+
Il faudrait que tu retires les herbes qui poussent,elles n’ont aucun intérêt,elles vont consommer de l’eau et de l’engrais et donc être en compétition avec les arbres.
Il faudrait refaire le surfaçage avec de la mousse vivante et a fibres courtes ou avec de la sphaigne pour maintenir le maximum d’humidité dans le substrat.
Cette année rempotage avec suppression du shiste et utilisation d'un pot plat + keto pour augmenter le volume de terre suite à vos recommandations.
Au niveau du rempotage, le racinaire de l'arbre de droit ne pas permis de l'incliner comme je voulais (plus à gauche, je le trouve trop vertical). Au prochain rempotage, je changerais ça.
Oui il me manquait un peu de mousse. Au premier plan il y a une pierre très sombre, ca ne rend pas la même chose en photo mais ce n'est pas un gros paquet de keto.
Un modo pourrait-il supprimer "sur granit breton" dans le titre du sujet, déjà ça n'a jamais été du granit :spb148: et la forêt a changé de contenant :D
Dans une compo plus classique, je pense qu'il aurait été placé juste à droite du tronc principal, pour donner une forme triangulaire à l'ensemble. Mais pour ma part, je trouve que cet arbre à gauche donne du naturel, de l'originalité à ta composition :)