Forêt de fusain

Bonjour,

 

voici un projet qui a commencé il y a une dizaine d'année : après avoir semé beaucoup (trop) de graines, j'ai réalisé une forêt de fusain. Les graines avaient été achetées comme étant du fusain ailé, mais aucune "aile" n'a jamais été faite... je penche pour du fusain d'Europe.

Voici deux photos de 2013 après une taille.

319475

IMG_6053.JPG

319476

IMG_6055.JPG

Deux ans après, en 2015, c'est un peu le bazar, mais elle a bien poussé !

319477

DSC00457.JPG

Deux ans après toujours, en 2017 en avril

319478

DSC02415.JPG

Un an et demi après, en novembre 2018

319479

DSC04531.JPG

six mois après, en mars 2019

319480

DSC04624.JPG

Et enfin, deux photos d'hier, face avant, face arrière

319481

DSC05624.JPG

319482

DSC05625.JPG

Et pour le plaisir des yeux, des petits fruits

319483

DSC04533.JPG

Réaliser une forêt de fusains, qu'ils soient ailés ou d'Europe, voilà qui n'est pas banal.

Si c'est du fusain d'Europe c'est même une prouesse.

Maitriser cette espèce, qui plus est dans une forêt, c'est du grand art.

Chapeau bas ! Bravo ! :goodjob: :newsm_12: :newsm_12: :spb128:

Petite remarque : je trouve qu'une forêt présente toujours mieux dans un pot ovale

Par ailleurs je n'aurais pas choisi un pot blanc/beige. La discrétion d'un pot non émaillé mettrait en valeur cette espèce, surtout quand elle fructifie.

 

Autre remarque concernant le fusain ailé. Il ne fabrique des ailes subéreuses que sur les rameaux vraiment puissants. Le mien n'en a que très peu. Mais le fruit ressemble effectivement plus à un celui du fusain d'Europe que le celui du fusain ailé.

Merci Bonsaiphil pour les remarques. Celles effectuées sur le pot méritent réflexion, j'y penserai sérieusement pour le prochain rempotage.

 

C'est effectivement une culture un peu délicate avec quelques difficultés pour la ramification (surtout avec les fleurs en bas des branchettes de l'année...)

 

J'avais par ailleurs un "solitaire" issu des mêmes graines qui a pu me faire des pousses et des rameaux assez puissants, sans jamais me faire des ailes. C'est donc sans doute un fusain d'Europe. J'avais pourtant acheté des graines d'euonymus alatus telles qu'elles étaient mentionnées par le site marchand !

Très beau projet, et original car le fusain n'est guère courant en bonsaï.

 

La couleur du pot est en harmonie avec celle des "bonnets de prêtre", c'est une très belle composition.

Ah, je viens de relire plus attentivement le message de "bonsaiphil" : pour moi, le pot était bleu ciel, mais si c'est blanc-crème, c'est moins spectaculaire.

Mais super bien quand même.

Je trouve que c'est très réussi !

magnifique :spb105:

Vachement chouette et belle évolution quand on voit les plants de départ. Tout comme bonsaiphil, un joli pot ovale artisanal avec une belle glaçure conviendrait mieux

Merdi ! @ AlainK, effectivement la couleur tire sur le bleu car il y a quelques traces de bouillie bordelaise...

Je vais sans doute le rempoter l'an prochain, merci pour vos remarques sur le pot !

Merdi !

Deux reins  :)

 

Si tu le rempotes, je pense aussi qu'un pot ovale mettrait mieux en valeur l'ensemble.

... Ou alors un pot rectangulaire plus étroit avec un décalage de la plantation vers un côté avec la base légèrement surélevée, genre "Penjing"

Une photo du jour. J’ai eu du mal à m’en occuper ces dernières années. Et l’arbre à gauche a séché partiellement l’an dernier pour une raison que je n’explique pas.

3 « J'aime »

Bonjour Etienne,

ce n’est peut etre pas une si mauvaise chose que l’arbre de gauche seche en partie, je trouve ta foret beaucoup plus jolie sans:

  • il est isolé sur la gauche
  • il est gros, quasi plus gros à la base que ton arbre principal
  • son mouvement est moins doux que les autres qui semblent danser ensemble
  • son mouvement part à gauche alors que l’ensemble part à droite, d’ailleur tu pourrais rempoter l’ensemble plus pencher à gauche si tu l’enleves
  • sa ramification est du coup moins avancé.
    bref pourquoi pas reflechir à l’enlever si c’est possible au prochain rempotage.
1 « J'aime »

Je trouve qu’il faudrait essayer de sauver cet arbre à gauche qui est en peine. En effet, sans lui les six autres arbres sont clairement orientés à droite et la disparition du malade aboutirait à un bosquet penché sans qu’il soit battu par le vent. Je trouverais cette inclinaison un tantinet bizarre, une situation que je n’ai jamais pu observer dans la réalité.
En cas de disparition il serait peut-être possible de redresser les 6 arbres restants lors d’un rempotage.
L’implantation est plutôt serrée, ajouter un arbre de remplacement de manière cohérente serait compliqué.

Je maintiens mon opinion sur l’originalité d’une forêt de fusain. Passionnant !

Oui, si le soldat Ryan et son copain peuvent être être sauvé, alors sauvons les… Dans le cas contraire, la proposition de Fabrice fonctionne très bien.

1 « J'aime »

Et quelle serait l’histoire derrière cette inclinaison et qui serait plausible ?

1 « J'aime »

Ah, LE storytelling, l’histoire que raconte ce bosquet…

On y verra ce que l’on veut, ce peut être un bosquet qui a poussé sous un (autre) très gros arbre dans la forêt (et ainsi le bosquet se dérobe pour aller chercher la lumière) ou bien, la seconde barrière végétale après la dune où les arbres ont cette forme caractéristique…

Si la poésie opère pour les uns…

pour moi si on le redresse cela fonctionne aussi.

Ok, je ne l’avais pas vu comme ça…
Donc autre proposition :

2 « J'aime »