J’ai fait des boutures d’un vieil arbre mourant pour le sauver : devant la facilité de reprise de ces boutures j’an ai fait de nombreuses après, et j’en ai utilisé quelques unes en forêt . Elle a maintenant 11 ans ; je me demande s’il faut réduire la hauteur de la canopée…
Elle a du caractère et un coté naturel cette forêt … j’ai l’impression qu’il y a dejà un beau nebari (visible sur la 3eme photo) ![]()
Elle etait mieux sur la 3eme photo, je trouve, car plus compacte ![]()
pas de conseil car je ne connais pas cette espèce : je ne sais pas si ça répond bien à la taille ni si elle est assez vigoureuse pour être taillée (dernière photo) ni si elle a besoin d’être rempotée etc
T’es sûr que c’est un Chamaecyparis (feuilles plates comme un thuya) et pas un Cryptomeria (aiguilles) ?
J’ai prélevé les boutures sur un vieil arbre planté par mon arrière arrière grand père vers 1870. J’ai mis longtemps à déterminer son espèce : finalement je suis tombé sur exactement le même au jardin botanique de Copenhague, étiqueté Chamaecyparis pisifera (et non pisiformis). Je viens de vérifier avec « plantnet » et cela confirme cette détermination. Le problème est que les japonais ont fabriqué de multiples cultivars et que ce sont ces derniers qui sont maintenant les plus connus.
Je viens de l’éclaircir pour favoriser le bourgeonnement arrière car les branches ont tendance à se dégarnir rapidement quand elles ne sont pas assez éclairées. J’espère qu’il réagira bien……Je l’ai rempoté l’an dernier et les plants ont beaucoup poussé vu les pluies abondantes.
Tu peux faire des photos plus détaillées, plus proche ? Je dirais aussi qu’il ressemble à un cryptomeria.
Le Ch. Pisifera ressemble à cela.
voici de prés : ce sont de petites aiguilles soyeuses de couleur bleutées avec une agréable odeur d’agrumes…
Ce doit être le cultivar « boulevard » Chamaecyparis pisifera — Wikipédia
photo suivante
Je ne sais pas dire avec ta photo. Désolé.
C’est vrai qu’en regardant les cultivars de Chamaecyparis, il y en a qui ressemblent très fort à des cryptoméria.
Pour autant, ta photo me fait penser, peut-être à tort, à un cryptoméria
As-tu regardé les fructifications qui normalement permettront d’être sûr de la diagnose ?
Les aiguilles du cryptomeria sont piquantes et bien vertes ; celles de mes arbres sont souples et douces et très odorantes ; l’écorce de l’arbre adulte est orange et très fibreuse. Donc je maintiens ma détermination chamaecyparis pisifera jusqu’à preuve du contraire !
Regarde mon crypto Cryptomeria japonica - #35 par Marc40
Les aiguilles ne piquent absolument pas.
je connais le cryptoméria : il pousse rapidement, relativement droit, les aiguilles ressemblent bien à des aiguilles même si elles ne piquent pas vraiment ; voir photo jointe,
à comparer avec celles du Chamaecyparis postées précédemment. L’arbre mère des mes boutures a plus de 150 ans et ne dépasse pas 30 cm de diamètre pour une quinzaine de mètres de haut et un port sans véritable dominance apicale (voir photo)
. Idem pour les boutures qui poussent lentement.
J’espère vous avoir convaincu !
L’avantage quand on comprend qu’on a tort, c’est qu’on a appris quelque chose. Je trouve tes explications convaincantes mais j’aimerais bien
a) Avoir ta photo du pied mère en grande résolution,
b) une photo des fleurs pour être (complètement) convaincu. ![]()
Je ferai cette photo à Pâques ; pour les fleurs, je n’en ai jamais vu, non plus que des fruits ; je pense que ce cultivar plumosa est stérile.
Il y a une lignée génétique du Chamaecyparis pisifera qui garde un feuillage en aiguille.
Ils appartiennent au groupe « squarrosa »
merci d’avoir confirmé mon hypothèse (déjà bien établie !) ; je j’ai trouvé aussi sous le nom de « boulevard » sur Wikipedia : Chamaecyparis pisifera — Wikipédia
L’ identification des chamaecyparis n’est vraiment pas facile… ce qui est sûr, c’est que ce que ce n’ est pas la variété « Boulevard » du pisifera. Le « Squarrosa » semble plausible ou le « Cumulus ». Il y a aussi des Chamaecyparis lawsoniana à aiguilles, et probablement d’autres espèces qui ont des cultivars ou variétés à aiguilles.
Mais clairement, c’est trop galère d’identifier ça, il y a des variétés d’ espèces différentes qui se ressemblent énormément.
La variété « Boulevard » fait partie des sélections horticoles issues de squarrosa mais il y en plein d’autres…