je vous présente donc mon projet, je souhaite faire une forêt de buis avec 7 à 9 arbres.
J'ai vu des trucs super comme : (Forêt de Buis expo ASCAP Audincourt)
Bien-sur je le sais, il ne faut pas encore trop se projeter car ce n'est qu'à l'état de projet, et le buis pousse lentement.
Mais je suis la car c'est mon premier prélèvement et je souhaiterais qu'on me corrige des erreurs potentiels. Voici mon déroulement :
Je souhaite prélever ce genre de plant (avec autorisation) :
il y a plusieurs tailles différentes, je souhaite en prélever 10-12.
Après les avoirs enlevé du sol, j'enleve bien la motte et nettoie les racines sous une pluie d'eau pour bien enlevé la terre.
Je pense qu'il ne faut pas toucher au racine ni au pivot sur ce genre de petit plan ?!
Je les met en culture 1 an dans un pot hors gel et à mi ombre (au début de l'année dans une véranda)
- est il possible d'en mettre plusieurs dans le même pot ?
- pour le substrat j'ai vu que 100% akadama était bien pour le buis ? ou ajouter un peu d'écorce de pin ? (j'ai également du terreau pour bonsai bien que l'on en parle jamais sur ce forum)
La ou j'ai encore plus besoin de vous c'est pour la taille, le buis doit être taillé de façon drastique pour qu'il réponde fortement. Que veux dire drastique ?
L'akadama seul est préférable, le terreau pour bonsaï on en parle justement parce qu'il faut l'éviter: mal drainant, trop fin, avec une composition des plus douteuses.
L'idée de ta forêt est intéressante mais il faut envisager une culture su plusieurs années avant mise en place des arbres sur une lauze ou un pot plat. La 1ère année, prélèvement sans taille des branches mais une légère taille des racines. Taille éventuelle la 2ème ou 3ème année en septembre, avec ligature des branches pour les placer dans l'espace. Culture en pot individuel à mi ombre. L'idéal c'est d'avoir des plants de hauteurs et de diamètres de tronc différents
Merci Gwinru, pour la première année je dois le mettre hors gel pour la reprise mais après la première année est ce que je pourrais le laisser dehors l'hiver ?
sur ce site Espritdegoshin il recommande d'utiliser de l'engrais organique directement, je pensais qu'il fallait attendre au moins 15 jours après le prélèvement ?
L'engrais organique va mettre au moins 3 semaines à se décomposer donc aucun problème pour en mettre dès le rempotage. Tu peux laisser tes plants dehors sans problème la première année, en protégeant éventuellement les pots avec du papier bulle (par ex.) et un voile d'hivernage par dessus les nuits où le gel est vif
Finalement j'ai pu avoir un coin en pleine terre, j'ai taillé le pivot et j'ai couverts le fond du trou pour que les racines partent bien à l'horizontal !