Forêt d'acer

Je vous présente une forêt d’acer établit à partir de boutures achetées 3 euros pièces en pépinière bonsai il y a 7/8 ans.

Ils ont d’abord été travaillés de manière individuelle dans des soucoupes plastiques pour travailler le racinaire. Bon du coup du fait de la faible quantité de substrat, ils ont peu poussé. J’ai du les repasser en pot de culture japonais en 2013 avant de les regrouper au printemps 2017.

Résultat en image :

A l’achat

282687

DSC_1082.jpg

Préparation du pot au printemps

282688

IMG_1728.JPG

Démarrage au printemps

282689

IMG_1932.JPG

Avant et après taille aujourd’hui

282690

IMG_2401.JPG

J’adore!

C'est très sympa, tu t'es procurer les Acer directement dans un magasin spé?

J serais aussi interressé de savoir… joli en tout cas… j vais peut être me lancer au printemps prochain aussi…

Depuis que je me tâte à le dire....va falloir le dire...

On a l'impression de voir tout le monde avec le même diamètre, ça bouffe complètement la profondeur je trouve.

Peut être qu'en taillant plus en vert ceux du fond et en laissant tirer ceux de devant, ça se corrigerait petit à petit.

Belle culture autrement!

Je rejoint boots, c’est beaucoup trop uniforme :confused:

Aucun dès plants n’a de mouvement et ils sont quasiment tous du même diamètre c’est dommage :frowning:

Je suis d'accord avec vous sur la différence de grosseur des troncs mais il faut laisser le temps au temps, ça va se faire tout seul, enfin j'espère...

Pour ce qui est du mouvement... là je vous comprends moins.

Ça peut effectivement être un style de forêt avec des arbres en mouvement mais j'ai rarement observé une forêt d'arbres tortueux dans la nature. 

L'utilisation d'arbres droit dans une forêt est pour moi parfaitement adaptée. 

suis d'accord pour la raideur, ça passe xD

Pour la différence de grosseur je pense pas que ça se fasse tous seul.

C’est plutôt l’inverse qui ce produit dans une coupe plate ou sur une lauze les arbres ont tendance à ce rejoindre.

Très beau projet quand même, plus qu’à trouvé des petits pour la profondeur et deux plus gros et ça va être chouette.

Et au final Benoît, ou les as tu trouvé ces bouts de bois?:stuck_out_tongue_winking_eye:

Ok je vais sonder les membres de mon club qui ont des forêts pour connaître le retour d’expérience là dessus.

Pour les boutures, je les avais acheté chez Marc Bauwens en Belgique. Dans ses serres elles prennent super bien. Après il n’en fait pas tout le temps.

Je suis d’accord sur le fait que les forêts ne sont pas avec des formes biscornues, mais les grands arbres ont souvent un peu de mouvement ! J’aurai crée plus de charpentieres sur chaques plants et tenter d’avoir des épaisseurs différentes (ce qui n’est pas hyper simple sur des arbres du même âge je le conçois). Apres elle évoluera peut être rapidement dans ce sens là, je n’est pas l’expérience des forêts, j’évoque ce sur quoi j’aurai essayer de partir :slight_smile: bonne culture ^^

belle forêt

Pour la préparation du pot, tu t'es bien amusé...

Personnellement, je ne m'embête plus avec tout cet attirail... surtout qu'il faut y ajouter tous les fils d'attache... une vrai forêt de fils.

J'utilise maintenant des boules de keto et je plante littéralement les arbres dedans. Cela les maintient bien en place et cela aide à former la forêt sans que les arbres tombent pendant la formation.

Et quand la forêt est complète, je mets des fils à la surface et tout autour du pot pour un minimum de blocage, éventuellement avec une tige en bambou au milieu pour un meilleur blocage ;o)

Petit up après un effeuillage ce jour.

309125

F679D2EB-09FB-479E-A87A-5D9FCC96CB8C.jpeg

Be dit donc ces boutures ont fait un joli chemin…beau boulot

Retrait de ses feuilles dautomne aujourdhui. Il faut que je fasse encore une petite taille de sélection.

314325

808AE8CB-FE59-4C32-BAAB-242E0AB5C0D3.jpeg