Je vous présente une forêt d’acer établit à partir de boutures achetées 3 euros pièces en pépinière bonsai il y a 7/8 ans.
Ils ont d’abord été travaillés de manière individuelle dans des soucoupes plastiques pour travailler le racinaire. Bon du coup du fait de la faible quantité de substrat, ils ont peu poussé. J’ai du les repasser en pot de culture japonais en 2013 avant de les regrouper au printemps 2017.
Je suis d'accord avec vous sur la différence de grosseur des troncs mais il faut laisser le temps au temps, ça va se faire tout seul, enfin j'espère...
Pour ce qui est du mouvement... là je vous comprends moins.
Ça peut effectivement être un style de forêt avec des arbres en mouvement mais j'ai rarement observé une forêt d'arbres tortueux dans la nature.
L'utilisation d'arbres droit dans une forêt est pour moi parfaitement adaptée.
Je suis d’accord sur le fait que les forêts ne sont pas avec des formes biscornues, mais les grands arbres ont souvent un peu de mouvement ! J’aurai crée plus de charpentieres sur chaques plants et tenter d’avoir des épaisseurs différentes (ce qui n’est pas hyper simple sur des arbres du même âge je le conçois). Apres elle évoluera peut être rapidement dans ce sens là, je n’est pas l’expérience des forêts, j’évoque ce sur quoi j’aurai essayer de partir bonne culture ^^
Personnellement, je ne m'embête plus avec tout cet attirail... surtout qu'il faut y ajouter tous les fils d'attache... une vrai forêt de fils.
J'utilise maintenant des boules de keto et je plante littéralement les arbres dedans. Cela les maintient bien en place et cela aide à former la forêt sans que les arbres tombent pendant la formation.
Et quand la forêt est complète, je mets des fils à la surface et tout autour du pot pour un minimum de blocage, éventuellement avec une tige en bambou au milieu pour un meilleur blocage ;o)