en meme temps que les arbres de ce fil, j'avais récupéré des érables du fleuve Amur (Acer ginnala, ou Acer tataricum), 7 dans des pots plastiques de 4L. Il n'avaient rien de particulier, mais ils étaient pas cher et dans le lot, alors bon, on chipote pas et on prend le tout... ;)
Bref, au bout de 10 ans dans le jardin, avec des hauts et des bas (certains ont des marcottes faites dans le cadre du club, d'autres ont été taillé "à la hache"), je ne savais pas trop quoi en faire, et je les voyais s'affaiblir lentement d'années en années. En plus, ils prenaient de la place et n'étaient pas stables avec leurs touffes de feuilles qui prend le vent.
L'un avait été rempoté l'an dernier, en feuille, au printemps lors de l'atelier rempotage du club, un peu en guise d'entrainement pour les nouveaux membres (en mode "ne t'inquiète pas, c'est costaud comme espèce, et s'il y passe, tant pis"), et un peu en test aussi (les Acer ginnala débourrent toujours les premiers au sortir de l'hiver, ce qui fait que je me fais toujours avoir pour les rempoter... mais vu qu'il supporte très bien la fin de l'hiver une fois débourré, mon intuition me disait qu'il devait pouvoir être rempoté "en meme temps que les autres érables", c'est à dire en feuilles). Après rempotage, il a végété pendant le reste de la saison (n'a quasiment pas fait de nouvelles feuilles, juste durcie celles déjà sorties), mais est en pleine forme et vigueur ce printemps.... donc ca passe crème :spb106: :spb105:
Donc cette année, j'ai rempoté les autres, déjà en feuilles. Plutot que de les remettre dans le meme pot après avoir changé le substrat, j'ai voulu gagner de la place (pas forcément maintenant, mais pour plus tard) en regroupant les 6 restants dans un meme pot. Une grande auge fait l'affaire.
Je les ai bien serré les uns contre les autres en mêlant leurs racines (et en coupant celles qui gênaient pour les rapprochements), et les i fixé tant bien que mal au pot. Jusque là, çà n'a pas l'air de les géner, pas de feuilles ou de rameaux qui sèchent ou flétrissent... wait and see :spb102:
320609
Si tout se passe comme avec l'autre (qui a un an d'avance), je les laisse s'installer cette année, je raccourci l'an prochain, et je rempote au printemps 2022.