Floraison des azalées 2025

Ça commence. 323435

9 « J'aime »

Waouh la bomba :+1::wink: hâte de voir la suite du festival chez toi :heart_eyes:

Une question en passant, est-ce que l’azalée rebourgeonne en arrière ou peut émettre des bourgeons sur le bois ?

Oui, sans aucun problème. :wink:

Ok, parce que j’aimerai vraiment bien que la mienne reperce à des endroits ou il manque des branches à venir , ou a reformer … :wink:

Ça, c’est autre chose, je vais être aquoiboniste. 535121

Avec le temps, j’ai appris ceci, quand on espère un bourgeon à un endroit bien précis, pas besoin de regarder, ce n’est jamais là qu’il viendra.
De même s’il y a une branche à laquelle on tient par-dessus tout, pas besoin de prendre mille précautions pour la garder, c’est la première qui mourra.
Et si on tient particulièrement à un arbre de notre collection, c’est bien souvent celui qui va mourir en premier.

C’est comme ça, coup après coup on encaisse, on fini par l’accepter, on s’y adapte, c’est à ce moment que l’on acquiert de la résilience. Ça nous permet de faire un pas de plus dans notre apprentissage.

2 « J'aime »

La loi de Murphy appliquée au bonsaï en quelque sorte…

Oui, mais il y a toutefois une astuce qui permet d’avoir un espoir de déjouer cette malédiction.
Je te donne mon secret, mais ne le dis à personne.

Regarde,

Explication :

1. Après la floraison, tu tailles l’azalée qui, si elle a bien reçu tout ce qu’il lui fallait, va vouloir rebourgeonner d’un peu partout.
    Tu fais une bonne taille, la plus drastique possible.
    Comme je viens de l’expliquer, ça va provoquer un rebourgeonnement.

2. Tu “raphiates” la plus grande surface possible de ton arbre.
    Paradoxalement, le raphia contre le tronc empêche la formation de nouveau départ de bourgeons. Sauf que et c’est là l’astuce, tu laisses un petit vide (un petit jour) dans ton raphia exactement là où tu espères un départ.
    Ce n’est pas garanti, mais ça augmente largement tes chances d’avoir un départ là où tu veux.

3. Si tu as la chance d’en avoir un, tu enlèves le raphia délicatement sans toucher le nouveau départ qui sera très fragile au début.

3 « J'aime »

C’est un peu fou ça… Ont dirais presque des greffes… Mais si ça peut aider, j’essayerai voir.

Le plus pénible avec l azalée c’est lengraissage aussi, alors que l’arbre est en bourgeon en ce moment, faut il utiliser des engrais pk ou npk équilibré ? C’est gourmand l azalée ou ça peut être sous engraissé ?

On dit qu’il faut donner de l’engrais organique complet après la floraison. Ça, c’est sans danger.
J’ai une façon de pratiquer qui n’est pas très traditionnelle. C’est un peu compliqué, je l’adapte à chaque arbre et ça évolue selon les périodes de l’année, de plus je joue parfois avec le feu, c’est pourquoi je ne souhaite pas trop en parler. Ce n’est pas que je veuille garder des secrets pour moi, on le voit avec les photos que je viens de montrer, c’est simplement parce qu’il y a des risques, ça ferait encore des tas de discussions stériles, voire agressives.

Dans la culture des azalées, tsutsuji ou satsuki, c’est la qualité de l’eau qui a le plus d’importance, Le pH est capital.
L’eau de pluie est la meilleure si on n’habite pas une zone fortement industrielle. J’en parle en long et en large sur mon forum de 4 sous.
On ressent de plus en plus les changements de climat, par exemple on vient d’avoir une période de plus d’un mois sans pluie en Wallonie, je n’avais jamais vu ça en Belgique en début d’année. Mes réserves étaient vides, alors que dans le temps le volume de stockage me suffisait largement.
J’ai donc utilisé de l’eau de conduite, avec son abominable pH, heureusement, j’ai là aussi quelques astuces pour le rendre acceptable, mais à nouveau, je joue avec le feu.
C’est provisoire, j’ai un projet pour augmenter le volume de stockage de l’eau de pluie.

D’une manière générale, ne changez jamais une façon de faire si elle vous donne 100% de satisfaction.

Si c’est que le pH de ton eau de réseau qui t’embête, ça se modifie très facilement avec de l’acide phosphorique (facile à trouver en grow shop).

Pour ce qui est de l’engraissement… clairement c’est toujours motif de débats sans fin.
Mais bon quand on a ta collection, il est facile d’argumenter par l’exemple. Ça ferme quand même qq bouches…
C’est d’ailleurs parfois ce qui me dérange sur le forum. Tu lis parfois des avis très tranchés, bien argumentés mais impossible de donner une valeur réelle aux propos car les auteurs ne montrent aucun arbre sur le forum….

J’apprécie ta politesse, j’aurais probablement été moins correct Clément. 535121

Mais tu as raison et ce n’est pas nouveau, c’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai créé mon forum en il y a presque 20 ans.

1 « J'aime »

Si il y a l’ explication de la méthode, la prévention du côté risqué et l’ explication du pourquoi c’est risqué… Il faudrait être un peu dur pour critiquer. Ce qui est embêtant c’est quand certaines personnes présentent des techniques risquées en disant juste que ça marche super bien en montrant des bon résultats. Alors oui ça peut le faire si on maitrise mais le débutant qui va essayer risque d’avoir de mauvaises surprises sans en avoir été averti.

En tout cas ça m’intéresserait de connaître ta méthode même si je ne l’ appliquerait probablement pas car je n’ utilise pas de kanuma alors il faut que j’adapte ma fertilisation à ce paramètre.

Il me semble que les azalées, et les plantes de terre de bruyère de manière générale, n’ aiment pas les fortes concentration en engrais.

On peut aussi voir les choses différemment, au moins ça oblige à réfléchir aux propos et ne pas les considérer trop vite comme la meilleure chose à faire. Et effectivement après tu as le choix de les prendre en compte ou non ou partiellement, sans aucun biais possible.