J'espère que vos travaux de printemps se font sans problème.
Une question m'est venu et après recherche sur le forum, d'autres questions me sont venus.
Avez vous des Pin Sylvestre, ou autre Pin similaire qui fleurisse dans vos bonsaïs ?
Il paraitrait qu'un fleurissement de Pin Sylvestre serait signe de mauvaise santé, un peu comme des plantes annuelles qui donne tout dans la reproduction avant de mourir inéluctablement, est ce vrai ?
S'agit-il d'une "semi-vérité", c'est à dire que cela peut être vrai dans certain cas et dans d'autre, rien à voir ?
De mon expérience, mon Pin Sylvestre à fleurit l'année dernière et a refleuri cette année, les Pin Sylvestre, comme beaucoup de résineux, sont connus pour être "long à réagir", soit il a particulièrement beaucoup de réserve, soit autre...
Sachant que je ne l'ai jamais taillé en 10 ans, la taille aurait-elle un lien avec la floraison ?
Voilà mes petites interrogations, bonne journée à vous !
C'est ce que je me dis, mais d'où viennent ces croyances populaires, je me dis que y a toujours une part de vérité dans des cas précis. Je vais aller voir la chaîne de neijikan
Je viens de regarder la vidéo "Le pincement des chandelles", vers 7min48 il en parle, très intéressant et effectivement son Pin n'a pas l'air en fin de vie et il parle aussi de cette légende qui finalement ne ce vérifie pas.
Il semblerait qu'il y ai un réel mystère derrière ces sacs à pollen, surtout lorsque, comme sur le Pin de la vidéo, les sacs se trouvent que sur une zone précise du Pin.
Je n'ai jamais entendu parler de cette croyance. J'ai 7 pins sylvestre sans compter les boutures. Certains fleurissent d'autres non. Certains sur presque toutes les branches, d'autres très partiellement. Ce n'est pas un signe de mauvaise santé, cela n'a rien à voir, d'ailleurs ils sont tous en parfaite santé.
Le "fleurissement" ce sont les organes reproducteurs
Il y a aussi la légende comme quoi rempoter les pins durement les fait fleurir quelque temps après. Manque de pot, les bourgeons à fleurs se forment quelques mois avant ;)
Je pense qu'il s'agit d'une extrapolation des plantes annuelles, concernant le Pin Sylvestre c'est en cherchant des infos sur des Pins "fleurit" que je suis tombé sur cette idée dans un sujet à propos des cônes et du Pin Sylvestre sur le forum, et malgré des réserves, c'était évoqué...
Vous confirmez que c'est une idée qui ne s'applique pas aux Pins.
Ianig, intéressant, donc la floraison est bien prévu à la création du bourgeon donc en été, peut être faut il se souvenir quelles étaient les conditions, dans l'hypothèse où la floraison est fortement dictée par le climat, ou peut être il y aurait des facteurs planétaires je dirais que nous ne percevons pas...
Je ne sais pour vous, le miens à fleurit l'année dernière et cette année, est ce un phénomène global pour coordonner les fleur mâle et femelle, ou pur hasard,... que de questionnement ^^
Il est possible que cette légende soit une extrapolation du genévrier, par exemple, qui affaibli et "sentant" sa mort prochaine produirait beaucoup de fruits pour assurer sa reproduction.
J'ignore si c'est fondé pour ce qui est du genévrier. J'ai eu un junipe qui m'a fait ce coup là et qui est mort l'année suivante. Y'a t'il un lien...mystère et boules de gomme.
En ce qui concerne le fleurissement du pin, mon sylvestre le plus vigoureux est celui qui fleurit le plus. Simple observation bien entendu.