Flash sur vos chandelles

Je le laisse complètement libre, du moment que le tronc s’épaissit. La branche tire-seve porte 10 « mega » chandelles ( à mon sens, plus il yen a, plus l’arbre grossit), elle sera sabrée au cours de l’été pour que l’arbre rebourgeonne à sa base (avant que les aiguilles de la base ne tombent).
L’ inversion de conicité (boule) présente devrait disparaître cette année. :wink:

Ma petite participation pour réveillé le post :grinning_face:

Les chandelles du pin blanc

Les chandelles du pin sylvestre juvénile

Les chandelles de mon deuxième sylvestre âgé de 5 ans. Bien qu’ils soient cote à cote, il est bien moins avancé

1 « J'aime »

Dans la famille chandelles de pin sylvestre, je voudrais :

la simple :

La double :

La triple :

La quadruple :

Et les multiples :

:grin: :grin: :grin:

1 « J'aime »

Presque une quinzaine de bourgeons sur une face visible ! La drogue c’est pas bien :joy: Ou juste ce qu’il faut qu’en on en sent le besoin :joy:

1 « J'aime »

Whaouuu l’avancement de dingue ! :scream: Je suis étonné des triples et quadruples! c’est clair! arrêtes de booster tes plants !! :grin: mais si t’es en culture, ça en vaut la peine ! :+1:

Voilà ce que ça fait un peu trop d EPO ! :grin:

Le pire, c’est que j’ai moins fertilisé que les années précédentes. Je pense que c’est l’effet panier à légumes. :smiley:

1 « J'aime »

Chez moi at this time :winking_face_with_tongue:

Sylvestre :

Mugo ':

Thunberg :

2 « J'aime »

Tu va pouvoir pincer tes PNJ.

1 « J'aime »

Yes bientôt :sweat_smile: :+1: en commençant par les plus faibles :wink:

la coupe des chandelles de vigueur moyenne, avant les fortes, c’est pas plutot pour le mekiri ?

Je me plante peut-être, mais, à ce stade, je pince les grandes, je laisse pousser les autres, et, au bout de qcq jours, je pince celles qui sont devenues trop grandes.

Puis je fais le mekiri, en Juin, si l’arbre est fort, et là, je coupe d’abord les chandelles moyennes, je laisse les faibles, j’attend 2 semaines avant de couper les fortes.

Je fais comme Clem pour le metsumi et fais le mekiri en une fois.

Pin sylvestre

Pentaphylla de semis

Pin mugho

Pentaphylla greffé

1 « J'aime »

Mugo

2 « J'aime »

Ça continue à pousser…

2 « J'aime »

@Shrub salut :hugs:

Je vois que sur la photo de ton Pentha. il y’a un endroit ou tu as 3 chandelles en croissance.
Tu laisse volontairement cela sans couper celle du centre ? Tu as besoin de faire forcir la branche ? :thinking:

Sur des zones déjà fortes, il m’arrive de laisser s’exprimer toutes les chandelles dans un premier temps, l’énergie sort alors en plusieurs directions et se disperse. Dans ma logique (peut-être que mon raisonnement est erroné ou incomplet) je me dis que plus on laisse de portes de sorties à l’énergie accumulée plus la réaction est diffuse et moins forte sur chaque sortie. Il est aussi plus simple d’éliminer les chandelles en trop quand celles ci ne font que quelques centimètres que lorsqu’elles démarrent tout juste et sont souvent serrées les unes a côté des autres, moins de risque de faire de casse sur les chandelles à conserver.

1 « J'aime »

oui, c’est aussi la technique de Ryan Neil (désolé de parler de lui si souvent mais j’ai suivi qcq uns de ses courts sur Mirai) : laisser les bourgeons/chandelles pour avoir des aiguilles plus courtes et faire une sélection tardive.

J’ai vu une video YT où Bjorn fait la sélection des chandelles plus tôt, avant que les aiguilles se developpent, car il ne veut pas avoir d’inversion de conicité à la base.

Il semble donc y a voir 2 méthodes :smiling_face_with_sunglasses:

1 « J'aime »

De mon côté aussi, ça pousse.

Mon pin “covid19” s’est bien remis du virus ! :grinning_face_with_smiling_eyes:

2 « J'aime »

:scream:

C’est toi qui a la plus longue Fred :joy:

1 « J'aime »

Jai plutôt tendance a tailler de bonne heure pour renvoyer l’énergie vers les bourgeons latents. L’obtention d’aiguilles courtes se fait avec la multiplication des branches. Sauf bien sur si je veux allonger ou faire grossir une branche. La gestion de l’apport d’engrais a ce stade est aussi un facteur important.