flamboyant dégénéré?

Salut a tous,

J'aurais besoin d'avis siouplet parce que ça m'intrigue.

De retour des Canaries, j'ai voulu faire germer une graine de flamboyant (enfin ce que je pense être une graine de flamboyant mais je suis plus sur de rien ;) )

Au début tout allait bien, il a développé quelques rameaux a feuilles dentelées puis mystère de la nature (voir photo), il a décidé de changer de crèmerie apparemment !

Quelqu'un a déjà vu ça, ou aurait une idée d'une origine quelconque?

Vais-je avoir droit à un flamboyant mutant?

to be continued on AMC's the walking dead!

mdr... jamais vu ça. Cela dit les nouvelles feuilles sont belles, mais pour en faire un bonsai ça va être dur.  :newsm_7:

Je suis curieux de connaitre l'explication...

alors ça pour une surprise !! aucune idée de ce qui s'est passé 

je vois que je suis pas le seul a m’interroger, ça me rassure  :spb40: 

hollande à dit: le changement c'est maintenant ! il l'a pris pour lui

Bonsoir,

Pas trop de connaissance sur les Flamboyants.

En revanche j'ai déjà vu ce phénomène curieux sur des mimosas ( même famille que les flamboyants) dans le midi .

Il existe des mimosas à feuilles entières, des mimosas à feuilles composées bipennées et parfois des arbres sauvages portent des feuilles entières et des feuilles composées bipennées et, pire encore puisque certaines feuilles entières portent à leur extrémité des pousses bipennées .

J'ai pas de photo mais j'en ferai à l'occasion pour alimenter le forum .

Ça fait pas avancer le schmilblick mais bon .... 

Mais plus que la dégénérescence, je crains plus les conditions de culture de ton arbre . Ça va pas être simple .  :spb32:

Salut tout le monde.

Des nouvelles du dégénéré qui l’est toujours autant!

Un ami me donnait la piste du manque de lumière.

Selon lui, la plante s’adapte et modifie/élargit la taille/forme de ses feuilles pour capter un Max de lumière.

Plausible?

salut a tous,

Des petites nouvelles de mon protégé.

Je sais pas trop quoi faire, il a toujours ces feuilles bizarres, il a presque doublé en hauteur pour atteindre presque 1m60 mais le "tronc" a toujours un diamètre de baton de sucette :spb96:

Arrivé un moment, il va fatalement falloir que je le taille.

Vous feriez quoi vous?

Est ce que tu habites à proximité d'une centrale nucléaire ?

Cela ressemble fort à un eucalyptus...

Surtout à cause des premières feuilles différentes des suivantes.

mais sinon, vous feriez quoi?

Je vais remettre des photos dès que j'ai l'occas

Pour vous donner une idée, d'ici quelques semaines, il va atteindre les 1m80 pour un diamètre de "tronc" égal a celui de la toute première photo :spb79:

T’es tu renseigné pour savoir si l’espèce était adaptée au bonsaï ?

T'es tu renseigné pour savoir si l'espèce était adaptée au bonsaï ?

Oui

Bon bah, je vais le décapiter un peu

A mon avis côté espèces c'est tout sauf un  flamboyant. Quand même intrigant ce debut de feuillage différent.

Ceci est un acacia tropical! J'en ai vu mon aise, chez eux, au chaud.

Je pense que c'est la variété Colei...  La plupart des acacias de ce type sont originaires d'Australie.

C'est vrai que les feuilles sont plus que surprenantes pour un mimosasé. Elles commencent par pousser standart, ensuite virent à cet aspect d'eucalyptus.

Je doute qu'on puisse en faire de beaux bonsaïs: l'écorce reste lisse, comme beaucoup d'arbres tropicaux, et les feuilles grandes.

Là où il se plaît, c'est un arbre qui pousse à une vitesse phénoménale. On l'utilise d'ailleurs pour ça, notamment pour faire des haies coupe vent de quatre mètres de haut en six mois.

Attention, ce genre de bêbête et ses races congénères sont considérées comme invasives dans pas mal d'endroits!

On m’a dit que les deux sorte de feuillages sont en fait une défense.L’agresseur voit des petites feuilles et ne pense pas que c l’arbre convoité et quand il est un peu plus vieux/fort il met sont vrai feuillage. Étonnant la nature et ses mécanismes de defence.

Dans notre cas... et bien ce n'est pas le cas! Ces acacias, même vieux, ont ce feuillage d'eucalypus. Le phénomène qui les a conduit à ce comportement est peut-être l'inverse, et en même temps, d'origine similaire: comme les eucalyptus sont protégés de pas mal d'attaque par leur concentration en essences, les acacias partageant leur milieu ont embrayé par sélection naturelle sur ce procédé de mimétisme.

tres interessant, merci pour vos avis