fixation marcotte

Bonjour a tous,

 

Je compte sevrer une marcotte au printemps prochain et je réflechis déjà a la difficulté que je vais avoir pour fixer mon arbre au pot avec un racinaire aussi fin.

J'avais lu des choses et d'autres a ce sujet sur le forum mais je sais toujours pas encore concrètement comment je vais m'y prendre.

Comme je veux pas m'apercevoir au dernier moment comme un débile avec mon arbre a poil dans les mains que je n'avais pas prévu cette difficulté, je m'y prends a l'avance et m'en remets a vous: 

 

-avez vous des idées, techniques, suggestions?

-si possible en image?

-j'avais vu une sorte de quadrillage avec des baguettes mais j'arrive pas bien a me représenter.

 

Merci de votre aide.

Suivant la taille de ta marcotte et le diamètre du tronc tu pourrais aussi la mettre en caisse bois et visser à travers le fond…

Salut

Lors de marcotte, je ne touche jamais aux racines car trop fragiles ( surtout lors des sevrages de septembre). Soit je fixe la marcotte au fond de la boite avec une vis, soit je fixe le tronc avec des haubans accrochés aux cotés du pot de culture. La fixation des racines avec du fil ou avec des baguettes de bambou est souvent trop traumatisante, et peut  casser les insertions de racines. Assurance tout risque

pourquoi pas pour le vissage, un petit dessin pour que ce soit explicite si qqun a 5 min svp ?

vissage du tronc en son plein centre?

C'est pas un peu périlleux pour l'arbre si la vis va trop profond?

C'est vissé sur 1mm j'imagine.

 

Bref, si vous avez de plus amples détails, images, je suis preneur ;-)

 

Lors de marcotte, je ne touche jamais aux racines car trop fragiles ( surtout lors des sevrages de septembre).

Entre le mois de septembre et le mois de mars suivant,  les racines deviennent-elles plus robustes ?

Salur Clickfool!

Il suffit de visser dans le Coeur de l’arbre(duramen)qui est un bois sans vie.

Il faut pré percer pour éviter de fendre l’arbre,si tu prends du 4x40 en vis,il faudra pré percer avec une mèche de 3mm.

Pour les racines en effet, je n’y touche pas de suite non plus, et j’attend qu’elles fassent un peu de bois pour pouvoir les manipuler sans les casser.

+1 avec le vissage dans le tronc (avec pré-perçage).

Avec une cale percée entre le fond de la caisse et le dessous du tronc si besoin.

Entre le mois de septembre et le mois de mars suivant,  les racines deviennent-elles plus robustes ?

Oui, le froid (pas le gel) et l'arrêt ou le ralentissement (buis, malus,...) de l'activité racinaire va fortifier les radicelles, et au mois de mars la manipulation est moins risquée. De toute façon, si tu casses, comme tu es en début de croissance et la reprise n'est pas compromise.

Pour le vissage. Normalement le moignon de marcotte est au moins de 2 cm, et donc tu peux visser 1.5 à 2 cm après pré-perçage (comme dit Jox) à vitesse réduite pour éviter la chauffe, et avec une vis courte et assez grosse

Oui, le froid (pas le gel) et l'arrêt ou le ralentissement (buis, malus,...) de l'activité racinaire va fortifier les radicelles, et au mois de mars la manipulation est moins risquée.

Merci pour cette information : tu sembles avoir cette expérience alors que pour ce qui est des marcottes je suis novice. Je n'ai jamais été amener à pratiquer cette technique mais devant les échecs répétés pour prélever Prunus spinosa (le prunellier ou épine noire) j'ai installé deux marcottes souterraines dans la nature. Je projette le sevrage pour mars prochain.

Mon problème est que je ne sais trop comment savoir si ces marcottes ont prises. Mais cela il n'y a que moi qui puisse trouver une solution...

Pour l'instant, voila le dispositif actuel. En bleu celui que je compte utiliser pour fixer l'arbre en vue de son voyage à la maison : emboiter les pots, sécuriser le tronc avec du scotch brun.

247194

marcotte1.jpg

Le voyage : descendre une pente assez raide dans un pierrier sur 30m (à pied), traverser un bosquet très broussailleux sur 50m, installation dans la voiture puis quelques dizaines de km en voiture. Bref ça va chahuter.

Pensez vous que tout cela tient la route ? des suggestions ?

Le diamètre du tronc est 8-9cm, l'encombrement de la partie aerienne pour le voyage est grosso modo d'1m.

Tout cela m'a l'air très bien.

Tu couperas ta marcotte sous le pot, et tu y reviendras à la maison pour couper à l'optimum. Pour le transport, un sac de jute ou en synthétique costaud, c'est bien aussi, car plus enveloppant, en y mettant un peu de terre d'humus ambiant pour le calage du pot.. (Je la récupère pour mélanger un peu de terre d'origine avec du drainant pour constituer le premier substrat de la marcotte)

 

...Tu couperas ta marcotte sous le pot, et tu y reviendras à la maison pour couper à l'optimum. Pour le transport, un sac de jute ou en synthétique costaud, c'est bien aussi, car plus enveloppant, en y mettant un peu de terre d'humus ambiant ....

C'est exactement cela.

Mais oublie la récupération de d'humus environnant ! J'ai suivi le tronc jusqu'à 60 -70cm de profondeur où apparait une première racine latérale. C'était facile : que des cailloux.

C'est pour cela que la marcotte souterraine était la seule solution. Pour donner une idée du "sol" dans le quel pousse ce Prunus spinosa, cette photo :

247230

IMG_3479.JPG
Un futur lettré.

La photo est prise dans l'axe du coude ci dessous :

247233

IMG_2632.jpg
Photo hivernale

J'ai, comme toi, pensé à capuchonner l'arbre avec un sac en plastique pour éviter les risques d'accrochage dans l'intermède de la traversée du bosquet broussailleux par une sente de sanglier étroite et basse.

 

Pour l'instant, la seule solution que j'envisage pour savoir si la marcotte à prise, c'est de grattouiller le dessus du substrat cet hiver pour déceler d'éventuelles racines. Y a t il un autre moyen ?

 

@Papymadiran : oui il va y avoir du sport ! Mais je crois que j'ai vu pire.

ben au fait ça dépend surtout quel substrat tu as utilisé et l'avancée de ta marcotte...

si t'as un substrat lourd dans contenant souple, bcp de chance que ça bouge et que ça casse. dans ce cas je le ramasserai ste catherine ou printemps racines nues si suffisamment développées

si c'est de la sphaigne tu coupes en dessous de ta marcotte et tu pars comme ça, rempotage à la maison.

 

pas d'autres méthodes que regarder pour voir ;)

 

si t'as un substrat lourd dans contenant souple,

C'est un mélange standard pumice (majoritaire)+akadama auquel j'ai ajouté pas mal de sphaigne du chili finement haché. C'est du drainant.

J'ai arrosé mes deux marcottes 4x cet été (galère !!)

Je comptais conserver ce substrat autour des nouvelles racines (s'il y en a) au moins la 1ere année après la mise en caisse de culture. D'où minimum de perturbation. J'ai faux ?

C'est un mélange standard pumice (majoritaire)+akadama auquel j'ai ajouté pas mal de sphaigne du chili finement haché. C'est du drainant.

J'ai arrosé mes deux marcottes 4x cet été (galère !!)

Je comptais conserver ce substrat autour des nouvelles racines (s'il y en a) au moins la 1ere année après la mise en caisse de culture. D'où minimum de perturbation. J'ai faux ?

Oui et non

Ton mélange est intéressant. Mais tout dépend du volume de ton sac (ou pot) de marcottage. En général, il faut s'assurer que les nouvelles racines soient bien étalées. Quand le contenant est trop étroit et que l'arbre est vigoureux, les racines ont tendance à faire un chignon. Donc, il est préférable de dégager le substrat de marcottage et de contrôler l'orientation des racines.

Je suis déçu.

Je suis allé sur le terrain pour observer l'avancée de la marcotte souterraine sur mon prunellier. J'ai commencé à gratouiller le substrat : rien.

247534

IMG_4100a.JPG

j'en ai enlevé pour descendre plus bas : rien.

j'ai dégagé le tourniquet : rien.

247535

IMG_4102a.JPG

Je ne comprends pas pourquoi rien ne s'est passé !

L'aide de ceux qui ont marcotté Prunus spinosa où de ceux qui ont une bonne expérience des marcottes de racines serait vraiment géniale.

Rien n'est plus énervant que de ne pas pouvoir tirer des conclusions de son échec.

 

Je me pose la question suivante pour le printemps 2016 :

1/ Ecorcer et installer un nouveau tourniquet 10cm plus haut. Le cas échéant laisser en place l'ancien tourniquet ? Donc 2 tourniquets simultanés.

2/ Démonter le tourniquet actuel, entailler à nouveau et re-installer le tourniquet à la même place

 

Il faut savoir que la solution 1/ aurait ma préférence pour des raisons esthétiques liées au départ du tronc marcotté. La présence simultanée du vieux et du nouveau tourniquet serait-elle contre-indiquée ?

 

PS : je suis en train de squatter ce fil avec mon Prunus spinosa. Mes excuses. Peut être est il possible de déplacer les messages concernés dans un nouveau fil "Prunus spinosa : marcotte de racines" ?

j'aurais tendance à te dire qu'il fallait le mettre 10 cm plus haut de suite !

là la plante a mis de l'énergie à créer un cal cicatriciel pour rien sinon...

et si il n'a pas fait de pont de sève les racines ne sont pas alimentées et vont mourir à terme, tu perds donc un an de survie de racines...

donc je réactiverais en automne, puis pralin si t'as, tourniquet, et sphaigne pure dans sac bien fermé.

le drainant draine, donc ne garde pas spécialement l'eau, pas intéressant dans le cas d'une marcotte à moins de pouvoir l'arroser ts les jours...

bonne chance

j'aurais tendance à te dire qu'il fallait le mettre 10 cm plus haut de suite !

donc je réactiverais en automne, puis pralin si t'as, tourniquet, et sphaigne pure dans sac bien fermé.

Merci Vivian pour tes suggestions.

Réactiver ? C'est à dire retailler là où j'avais supprimé écorce + cambium ?

en automne : C'est à dire maintenant ? mais à moins d'un miracle, il ne se passera rien d'ici le printemps, alors pourquoi ne pas attendre le printemps en évitant les gelées ?

Le pralin : peut on dissoudre dans la boue du pralin des hormones de bouturage en poudre ? sont elles assez stables pour supporter la dissolution ?

Sphaignes dans sac : C'est un pot. C'est une marcotte souterraine. Il y a déjà pas mal de sphaigne hachée dans le substrat. Si je le ferme au dessus, je ne profiterai pas des pluies automnales et neiges hivernales. Cet arrosage est gratuit, automatique et assuré ici  :-) . Le dessus du pot est recouvert d'une bonne couche de mousse, elle-même recouverte des cailloux du site. Par ailleurs le volume conséquent de substrat ( taille du pot environ diam 30cm, hauteur 30cm) assure lui aussi une inertie hygrometrique maintenant que les températures rafraichissent à vue d’œil et que les pluies sont abondantes.

 

dixit : "j'aurais tendance à te dire qu'il fallait le mettre 10 cm plus haut de suite !"

oui tu as raison, mais tu sais bien que ce genre de choix peut maturer, évoluer ou changer avec du temps, de la réflexion et de l'observation soutenue....  ;)