fixation de l'arbre au pot

Bonjour PB,

 

Lors du rempotage l'arbre doit être attaché à son pot, mais avec quel fil ?

Utilisez-vous le même fil de ligature pour les branches ou un autre et combien de temps reste-t-il en place ?

Le laissez-vous en place jusqu'au rempotage suivant ?

À force des arrosages ne s'oxyde-t-il pas à la longue et n'est-il pas nuisible à la santé de l'arbre ?

 

Merci pour vos réponses. :newsm_13:

:newsm_6:

j'utilise du fil d'alu, le même que pour ligaturer, surtout car je l'ai à disposition.

diamètre ajusté en fonction de la situation et de la taille de l'arbre, et je le laisse jusqu'au rempotage suivant.

L'aluminium s'oxyde au contact du dioxygène de l'air. Cette réaction une fine couche superficielle imperméable, l'aluminium est donc auto-protégé.

Jamais remarqué de problème pour l'arbre ou les mycorhizes, notamment sur les pins.

 

il me semble que certains utilisent du fil de fer de jardinerie, qui, en s'oxydant, fini par se briser si l'arbre reste dans son pot suffisamment longtemps.

j'éviterais le fil de cuivre, à tord ou à raison, à cause de l'oxyde de cuivre qui est censé être néfaste pour les mycorhizes.

j'utilise le plus souvent du fil de fer de jardinerie recouvert de plastique cela tient longtemps , je l'utilise aussi pour fixer les grilles de drainage. je n'utilise du fil alu que pour les petits car il est plus souple. 

@ Noiretna : Tu nous mets un lien pour illustrer stp ? :-)

 

 

@Tiliayg: Chez moi aussi, fil de ligature alu, pas de soucis,feuillus comme conifères, et choix du calibre du fil en fonction des racines à fixer ;)

Je ne le laisse pas forcément jusqu'au prochain rempotage ... un an après rempotage suivant l'espèce et si le fil marque la racine attachée, je le sectionne à l'endroit du début de marquage et libère un peu la pression de ce fait ;)

 

 

voili voilou pour chez moi . :spb95:

Fil alu aussi.

le fil passe sous le pot via les trous de drainage. Quand ça a assez raciné, je coupe en dessous et tire sur le tortillon qui dépasse ou est à fleur du substrat et j’enlève tout.

 

j’etait persuadé que tout le monde faisait comme ça!

Moi je prends du « lien horticole », ça existe en 3 diamètres, c'est élastique juste ce qu'il faut pour ne pas marquer le tronc ou les racines.

https://www.hortibreiz.com/produit/lien-scoubitol-souple-extensible/

perso j'utilise des fils d'alu mais pour plus de resistance, il faut prendre de l'acier galvanisé (ce que font les pros comme Ryan Neil qui fixent au pot des gros arbres)

Merci à vous pour vos réponses. Ça m'a conforté dans ce que je pensais pour rempoter mon ficus.

http://www.parlonsbonsai.com/forums/index.php/topic/66175-recuperation-en-decembre-1997-et-evolution-dun-truc-de-bureau-un-ficus-benjamina/page-2#entry983676

 

:newsm_6:

Du scoubidol !!? Lanig?

Je connais bien ce genre de lien et j’ai du mal à concevoir comment ça peut être pratique pour attacher un arbre au pot. Déjà pour le passer au travers des racines quand on pose l’arbre sur un premier monticule de substrat ça doit être galère. Et puis pour serrer le noeud et avoir assez de tension pour que l’élasticité du fil soit gommé (et que l’arbre ne bouge donc pas) ça doit être bien la misère…

Mais bon comme j’ai confiance en ton expérience, et qu’effectivement le risque de marque est nul, j’essaierai :wink:

Moi aussi avec du fil métallique. Ce que j’ai sous la main.

Mais je trouve que le plus efficace et le plus simple à poser c’est le fil d’alu pour ligature.

Avec un bout de tuyau pour bulleur d’aquarium pour éviter les marques.

Avec un bout de tuyau pour bulleur d'aquarium pour éviter les marques.

 

Ou de Scoubitol... pratique dans cette utilisation :-)

Erf, c’est vraiment pas hyper épais le scoubidol…non je préfère le tuyau de bulleur…

Déjà pour le passer au travers des racines quand on pose l'arbre sur un premier monticule de substrat ça doit être galère. Et puis pour serrer le noeud et avoir assez de tension pour que l'élasticité du fil soit gommé (et que l'arbre ne bouge donc pas) ça doit être bien la misère...

 

Je passe le fil d'abord, et le pose sur les bords du pot en le laissant pendre à l'extérieur, puis je mets le substrat et l'arbre. Je choisis le diamètre en fonction de la taille de l'arbre et je trouve facile d'avoir une rigidité satisfaisante.

Ok, merci pour les précisions.

https://www.castorama.fr/fil-a-lier-blooma-vert-1-2-mm-l-50-m/3663602729464_CAFR.prd?gclid=Cj0KCQjwnNyUBhCZARIsAI9AYlGVjIssDmKZhRvh7nLp6k66EVKysXDJUFvFij0u0LVb9SrUdDpDPQoaAqp-EALw_wcB

 

voici le fils que j'utilise, il est disponible en différents diamètres 

Bonjour PB ,

 

Voilà le fil qui m'a servi lors du rempotage de mon ficus.

333683

2022.05.01(37)copie1.jpg

Fil d'alu cuivré de 1,5 mm pour fixer aussi bien les grilles sur les trous de drainage que le ficus lui-même.

 

:newsm_6:

Je passe le fil d'abord, et le pose sur les bords du pot en le laissant pendre à l'extérieur, puis je mets le substrat et l'arbre. Je choisis le diamètre en fonction de la taille de l'arbre et je trouve facile d'avoir une rigidité satisfaisante.

Je pense que c'est ce que j'ai fait ici en les passant à travers les grilles de drainages lors du rempotage de mon ficus.

334173

2022.05.01(14)copie1.jpg

 

:newsm_6:

C'est exactement ça, oui!