Fils en aluminium anodisé : une alternative meilleur marché ?

J'ai trouvé ce site qui vend des fils en aluminium anodisé à un prix plutôt compétitif

https://www.fil-aluminium.com/1439-fils-aluminium

 

Mes questions sont les suivantes :

 

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ce type de fils pour ligaturer, haubaner ou fixer les arbres dans les pots ?

 

Présentent-ils une différence de malléabilité ou de résistance par rapport aux fils en vente dans les boutiques pour bonsaï ?

Autrement dit, s'agit-il des mêmes alliages à base d'alu ?

 

Remarque : la gamme de couleur proposée est intéressante (brun, vert, gris, noir etc...)

10 mètres de fil en diamètre 1.5 à 6 euros, ça me semble pas donné quand même...

Bonjour Bonsaiphil

Jai déjà commandé ce genre de produit. Cest très mou comme métal, je ne pense pas que tu puisse ligaturer avec. Cependant, pour attacher un arbre au pot, bien oui ça marche bien et il ne rouille pas.

Celui de diametre 1.5 couleur brun chocolat est 4.8 euros les 10m (promo).

Mais je suis peut être allé un peu vite en besogne, même à ce prix ce n'est pas forcement compétitif.

Le seul avantage est celui de la palette de couleur . C'est un peu secondaire.

A moins...., à moins .... qu'on veuille des ligatures couleur Or !!!!

 

désolé d'avoir posté trop rapidement

ce sont des fleuristes surtout qui l'utilise, ou pour faire des décorations sur des tables (ex- mariage)

pas assez costaud pour ligaturer.

Pas à être désolé…L’essentiel c’est le partage de l’info…Après y en a toujours qui rectifieront selon leur propre expérience. C’est ça qui est bien en finale.

Pourquoi Le simple fils d’électricité (cuivre+gaine plastique) n’est pas utilisé?

Certainement à cause du manque de souplesse.

ou plutôt du manque de malléabilité.

Il faut simplement le recuire.

Pourquoi Le simple fils d'électricité (cuivre+gaine plastique) n'est pas utilisé?

Je conseille plutot les tresses de terre au rayon electricite.

ça evite d’etre tenté de cramer une bobine dans la cheminee pour enlever la gaine (beuark)

Moi je recuit pas du cuivre neuf et Ça va bien pour moi.

Le cuivre nu pour cabler les terre est deja recuit. Justement pour qu’il soit plus souple pour cabler.

Je ne recuit pas le fil non plus et je garde la gaine comme protection , effet sapin de noël garanti mais ça marque moins le bois et c’est le but recherché .

mouarf ben...oui j'ai essayé aussi (je suis une grosse feignasse) mais ça va pas....c'est trop élastique et on peut rien en faire. Il faut amener la branche 35 cm à gauche pour la mettre à 13 cm, laisse tomber la casse..En plus la gaine protège de rien du tout, quand ça marque, ça marque pareil que sans..

Sans parler de la taille qui est unique et qui ne permet pas de faire grand chose. Perso pour cette taille là je prend du fil mais je dénude, c'est pas bien compliqué. Tu poses un couteau à 30°sur le fil, posé sur une planche, et tu tires et tu tires et tu tires. Ca se fait bien... Puis je ré-enroule en une bobine de la taille du plus gros de mes feux (sur la gazinière) et je recuis. Easy!

Je n’ai pas trouvé cette élasticité dont tu parles , j’utilise du fil entre 1,5 mm et 3,5 mm et si je choisi le diamètre de branche correspondant je n’ai pas de problème pour les mettre en place .

Pour ce qui est du marquage des branches , ayant utilisé le fil avec et sans gaine je trouve vraiment que ça marque moins ( comme ceux qui enroulent leur fil dans du sopalin ) car un fil de 1,5 mm dénudé fait env 3 mm avec gaine donc plus d’appuis sur l’écorce ( comme une roue de vélo qui fera un sillion plus profond qu’une roue plus large ) et aussi une plus grande surface de la branche qui est renforcée au niveau des pliages .

Après si j’utilise du fil d’électricien c’est vraiment pour la gratuité de la chose car c’est de la récup , je n’ai jamais utilisé de vrai fil pour bonsaï donc je ne peux pas comparer mais je vais quand même en recuire une bobine au gaz comme tu fais pour voir la différence.

Si vous avez un étau et un établi bien fixé, pour dénuder votre fil, prenez une paire de ciseaux ouverte à la dimension souhaitée et serrez le dans l'étau le V des lames vers le haut.

Prenez une paire de gant, placez votre fil entre les ciseaux puis tirer.

Mon père qui récupère les chutes de fil de mon beau frère électricien procède de la sorte. Plusieurs dizaines de kilos à son actif  :spb102:

 

Par contre il ne mettait jamais venu à l'esprit d'utiliser le fil pour mes ligatures  :spb110:  je vais de ce pas y remédier. 

Le fil de cuivre recuit est déjà plus difficile à mettre en place que le fil d'aluminium plus souple. Je pense que le fil électrique doit tout de même être très dur, avec la limite des diamètres disponibles. J'utilise du cuivre de 0,8; 1; 1,2,; 1,6; 2; 2,6; 3; 3,2; 4mm. J'ai un peu galéré au début pour l'enrouler convenablement, en le recuisant à peu près tous les ans pour qu'il retrouve la souplesse voulue

pour en revenir à ta question bonsaiphil, faut pas raisonner en longueur mais en masse.

sur le site dont tu parles je ne trouve pas la masse des produits proposés.

Mais d'après les infos données ici 60m de fil (en 2mm) pèse 500g.

à 4.47€ les 10m ça fait 53,64€ le kg.

Oui, comme je le disais plus haut, ce n'est pas forcement une affaire et j'aurais du tourner 7x mon clavier sur mon bureau avant de poster.

J'en profite pour vous demander le diamètre de fil de ligature que vous utilisez pour la fixation de l'arbre au pot après rempotage ? 1,5mm ou 2,0mm ? Personnellement j'ai une préférence pour le 1,5mm.

2 à 2,5mm pour moi (alu). Je trouve que le 1,5mm à la fâcheuse tendance à casser quand on l'entortille pour bien serrer la motte racinaire

fils de fer pour moi le plus possible. Pour l'apport en fer..De la à te dire quel diamètre...mais bon assez fin, peut être 1mm

Gwinru tu dois serrer comme un cochon tes arbres, il y a peu j'ai cassé un fil d'alu comme tu dis, mais en 1mm, et voilà comme j'avais tiré dessus!! Alors si tu casses le 1.5!^^ la vache!  :newsm_7: 

Ça dépend aussi de la taille de l'arbre ;) mais je trouve que le 2mm en étant plus gros blesse moins l'écorce