l’aluminium à diamètre égal(Maillot bonsai). Plus discret sur l’arbre, mais ce n’est pas ce que tu veux savoir…Ce fil étant employé par les professionnels, je pense que les réponses vont venir par les pros du furum pb!
Je vais te donner deux versions de deux artistes et professionnels du bonsaï.
Jean François Brusquet utilise de l aluminium pour la première mise en forme.
Quand j’ai dit ça à mon instructeur italien Carmelo Bonnanot, sans contredire il m’a dit que le cuivre tient mieux la branche en place.
Bon après c’est à toi de faire ton expérience, et ta préférence pour l’un ou l’autre .En général on utilise l alu pour les feuillus et le cuivre pour les conifères
Oui j'ai lu, ou vu, à peut prêt la même chose sur le fil d'alu. On utilise de préférence du fil alu pour une première mise en place, car contrairement au fil de cuivre, on peut modifier plusieurs fois la position d'une branche. Alors qu'avec le fil de cuivre, il se raidit à la torsion. Le fil d'alu permet de chercher la place exacte, de bouger, de corriger plusieurs fois le placement, et ce sans être obligé d'aller au delà de la position pour qu'elle revienne ensuite par élasticité.
Mais honnêtement, je redis bêtement ce que j'ai lu sur le sujet...j'ai pas 50 expériences de mise en place non plus..
D'une manière purement mécanique la réponse existe surement quelque part. Mais malgré quelques recherches je n'ai pas réussi à trouver.
Cependant il y a une manière relativement simple de mesurer soi même le facteur de torsion entre alu et cuivre
Prendre deux fils , un de Cu et un de Al de même diamètre et de même longueur.
Attacher une des extrémités à un support et positionner le fil à l’horizontale.
L'autre extrémité doit se trouver en face d'une règle
Prendre une masse marquée bien choisie , la munir d'un fil pour l'accrocher successivement au Cuivre puis à l'Aluminium à la même distance du point de fixation
Mesurer la déviation de l'extrémité libre sur le règle dans chaque cas
On peut répéter en choisissant une masse marquée différente et jouer sur l'ampleur de la déviation/torsion
Cela peut donner une première approximation. Je vous laisse règler les détails pratiques de la manip
Pour ma part j'en reste au pifomètre. J'approche le fil de la branche à mettre en forme, j'appuie, si la branche bouge c'est le bon diamètre