Figuier sur roche, conseils

Bonjour à tous,

Il y a 3 ans, un figuier a poussé par inadvertance dans un de mes pots à fleurs.

Je l’ai planté sur une roche, dans un grand pot.

Il y a un an je l’ai rempoté dans un pot à bonsai en surelevant la roche pour que les racines soient apparentes.

Malheureusement dans un déménagement un ami à cassé la tête (comme on peut voir sur la 2e photo).

Je l’ai directement replanté à côté de la roche et elle est repartie.

Du coup à chaque fois que j’ai coupé une feuille ou un morceau de branche, j’ai replanté à coté de la roche, et tout est repartie miraculeusement.

(photo 1)

On voit pas bien la structure de l’arbre à cause des feuilles, mais ma question est la suivante :

Selon vous, dois-je essayer de lui reconstituer une tête avec la petite pouce qui repart à côté de la cassure (photo 2), ou dois-je partir dans une autre direction ?

Avez-vous des conseils de tout ordre ?

(je suis un ultra débutant auto-didacte ;) soyez indulgent...)

Merci !!

Tu as 3 branches au même  ça va faire un défaut de conicité  ,coupes en deux et tu enlèves toutes les feuilles sur celle restante ,ça va rebourgeonner en arrière et feras le choix après 

J'ai pas bien compris... est ce que tu peux mieux m'expliquer ?

Un défaut de conicité c'est quoi ?

le tronc se divise en trois, et tu me conseille de couper 2 branches c’est ca ?

Merci de ta réponse !

Un défaut de conicité, càd une section de tronc plus large que les sections de tronc du dessous. cela fait un genre de renflement sur le tronc.

Un joli tronc doit avoir un diamètre parfaitement dégressif, des racines jusqu'au sommet, sans inversion de conicité donc.

Thanh te suggère d'enlever un des trois départs pour éviter cela. mais pas deux ,sinon comment on ferait pour insérer une branche sur un tronc ^^

Super merci pour vos réponses.

Défaut de conicité, ok je vois bien.

Je vous joint 2 photos numérotées pour savoir quelle(s) branche(s) vous couperiez.