Figuier sur roche, conseils

Bonjour à tous,

Il y a 3 ans, un figuier a poussé par inadvertance dans un de mes pots à fleurs.

Je l’ai planté sur une roche, dans un grand pot.

Il y a un an je l’ai rempoté dans un pot à bonsai en surelevant la roche pour que les racines soient apparentes.

Malheureusement dans un déménagement un ami à cassé la tête (comme on peut voir sur la 2e photo).

Je l’ai directement replanté à côté de la roche et elle est repartie.

Du coup à chaque fois que j’ai coupé une feuille ou un morceau de branche, j’ai replanté à coté de la roche, et tout est repartie miraculeusement.

(photo 1)

On voit pas bien la structure de l’arbre à cause des feuilles, mais ma question est la suivante :

Selon vous, dois-je essayer de lui reconstituer une tête avec la petite pouce qui repart à côté de la cassure (photo 2), ou dois-je partir dans une autre direction ?

Avez-vous des conseils de tout ordre ?

(je suis un ultra débutant auto-didacte ;) soyez indulgent...)

Merci !!

Tu as 3 branches au même  ça va faire un défaut de conicité  ,coupes en deux et tu enlèves toutes les feuilles sur celle restante ,ça va rebourgeonner en arrière et feras le choix après 

J'ai pas bien compris... est ce que tu peux mieux m'expliquer ?

Un défaut de conicité c'est quoi ?

le tronc se divise en trois, et tu me conseille de couper 2 branches c’est ca ?

Merci de ta réponse !

Un défaut de conicité, càd une section de tronc plus large que les sections de tronc du dessous. cela fait un genre de renflement sur le tronc.

Un joli tronc doit avoir un diamètre parfaitement dégressif, des racines jusqu'au sommet, sans inversion de conicité donc.

Thanh te suggère d'enlever un des trois départs pour éviter cela. mais pas deux ,sinon comment on ferait pour insérer une branche sur un tronc ^^

Super merci pour vos réponses.

Défaut de conicité, ok je vois bien.

Je vous joint 2 photos numérotées pour savoir quelle(s) branche(s) vous couperiez.

Moi je partirais bien pour couper la numéro 3, qu’en pensez-vous ?

Pas évident sur les photos en vue plongeante , mais j'aurais tendance à faire sauter la 4 pour me débarrasser de la vilaine cicatrice à sa base ainsi que la 2 , je ne garderais que les deux plus fines qui donneront une meilleure conicité dans le temps , mais encore une fois c'est difficile avec ce genre de vue , peut être que si tu faisais des photos des quatre faces au niveau du pot ce serait plus facile pour t'aider à faire une sélection .

Avec les feuilles on voit pas grand chose... je poste quand même les photos sans plongée :

Pour sûr la grosse branche avec la vilaine cicatrice , la 4 , me sort des yeux , elle fait aussi un angle droit difficile à modifier car la cicatrice crée une faiblesse et rend une éventuelle torsion compliquée voir impossible , je pense qu'il y a encore une branche de trop , je n'en garderais que deux .

merci beaucoup !